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Food At Work Student Awards: 4 tendances

Les jeunes conçoivent des produits innovants et des solutions techniques
magazine

La première édition de l’Event Food Forward réunissait fin avril les entreprises alimentaires et les jeunes autour de 4 tendances et défis décisifs pour l’alimentation de demain. Fevia y a également dévoilé le nom des lauréats des Food At Work Student Awards. Ces concours sont l’occasion pour les jeunes de découvrir les opportunités au sein des entreprises alimentaires en inventant un produit alimentaire innovant ou en trouvant une solution technique à un problème existant.
« Une bonne santé et une alimentation équilibrée figurent au sommet des priorités des jeunes aujourd’hui. Cette année, nous avons constaté une tendance frappante dans les produits développés par les jeunes pour les  Food At Work Student Awards  : souvent, ils essaient d’incorporer des produits végétaux – fruits, légumes, algues ou fruits à coques – d’une manière originale dans des produits où on ne les attend pas. Pensez, par exemple, à de la pâte feuilletée ou à des macarons », nous explique Jan Vander Stichele, président de Fevia. « En parallèle, on remarque que la vague du développement durable s’étend davantage. L’économie circulaire devient de plus en plus la norme. A l’instar de nombreuses de nos entreprises, les jeunes aussi recherchent des façons de ne rien jeter. Ils transforment par exemple des flux connexes, qui auparavant étaient  destinés à l’alimentation animale, pour en faire de nouveaux produits qui pourraient se retrouver dans les supermarchés. »

Le premier prix des Food At Work Ecotrophelia Awards (pour les étudiants de l’enseignement supérieur) est attribué à une équipe de la KU Leuven. Leur produit StratiVeg est une pâte feuilletée avec 30 % de légumes, qui contient moins de graisses qu’une pâte feuilletée classique et qui est une source de fibres. Le deuxième prix est attribué à une équipe de l’UCLouvain pour Inca Spread, une pâte à tartiner composée de graines de Sacha inchi, une plante provenant de l’Amérique du Sud, et d’épices riches en acides gras oméga-3 et en protéines.

Les Food At Work Techno Awards, qui en étaient à leur deuxième édition, ont été remportés par une équipe de Via Tienen pour leur projet à Kim's Chocolate. L'équipe a développé un prototype sur mesure: à l'aide d'un capteur optique, la buse des lignes décoratives sur les pralines est automatiquement recentrée à la bonne position. Cela réduit les arrêts du produit. Le deuxième prix a été décerné à une équipe d'Emmaüs à Aalter pour leur projet chez Delino, producteur de sauces. Ils ont mis au point un presse-bouteille et une gouttière, de sorte que les bouteilles ne tombent plus et qu'aucune sauce ne se retrouve à l'extérieur des bouteilles.

L’Event Food Forward a rassemblé pas moins de 200 participants dont des représentants de plus de 40 entreprises alimentaires et 33 équipes d’élèves autour des défis alimentaires de demain. Des experts des pôles d’innovation Wagralim et Flanders’ FOOD esquissent 4 grandes tendances sur lesquelles les entreprises du secteur travaillent activement et qui se retrouvent souvent dans les produits développés cette année par les participants aux Food At Work Student Awards: davantage d’alimentation d’origine végétale, valorisation des flux connexes, développement d’une alimentation sur mesure pour des groupes-cibles et bien sûr, digitalisation du processus de production.

FEVIA

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