Herbes & épicesPremium

LES SAUCES FROIDES SONT PLUS POLYVALENTES QUE JAMAIS

Les nouveautes explorent chaque palette de gouts

Les goûts classiques restent populaires, mais les nouveautés apportent de la diversité dans l'assortiment. Elles misent surtout sur les snacks rapides ainsi que sur les plats de viande et de poisson. Les recettes méditerranéennes se portent très bien et les amateurs de piquant sont gâtés. Les ingrédients soigneusement sélectionnés garantissent des saveurs naturelles répondant aux exigences de qualité les plus strictes. Les portions individuelles gagnent du terrain tandis que les petits emballages offrent une solution hygiénique.

LES CLASSIQUES

Au printemps, les sauces froides sont boostées par les salad-bars, le barbecue et les grillades, même si la salade est consommée toute l'année. Les sandwichs tartinés de sauce sont aussi une constante. L'andalouse reste un véritable succès. Cette sauce légèrement piquante à base de mayonnaise associant tomate, moutarde et épices se marie avec tous les plats de viande et de volaille, mais aussi avec les frites et les snacks. La sauce à l'ail, la sauce cocktail et la sauce aigre-doux sont également incontournables. Il y a aussi des classiques parmi les vinaigrettes, comme la vinaigrette neutre, à transformer en 'vinaigrette du chef' en ajoutant des herbes, des épices, du miel, ... La vinaigrette à la ciboulette est aussi incontournable avec les salades mixtes et les plats froids de viande ou de poisson. La vinaigrette balsamique apporte une touche italienne avec très peu de calories et de matières grasses. Idéale avec un carpaccio, une caprese, des salades, ... D'autres saveurs traditionnelles sont miel-moutarde ou framboise-échalote.

TENDANCES ACTUELLES

 

Plus de diversité

Les vinaigrettes et les spécialités de sauce populaires détrônent les classiques: mayonnaise, ketchup et moutarde. La tendance est à plus de diversité dans l'offre. En outre, ces nouveautés sont intégrées dans diverses préparations. On distingue par exemple les vinaigrettes pour une salade d'été ou un plat de pâtes froides, les vinaigrettes avec une touche exotique telle que curry et coco pour les plats de riz, de poulet ou de scampis, les vinaigrettes inspirées de l'andalouse originale qui est idéale pour les wraps, les pitas, le couscous, les salades et les préparations de pâtes.

Hamburger & cie

L'accent est mis sur les sauces pour les snacks rapides. Pour répondre à la mode des hamburgers créatifs, plusieurs producteurs lancent des sauces spécifiques: une sauce à hamburger à base de mayonnaise avec tomates, cornichons et câpres, une variante 'style Giant' et pour les burgers de poulet, une mayonnaise au goût fromage avec des épices. Une marque prévoit un livret de recettes de hamburgers avec des spécialités et des sauces traditionnelles telles que ketchup-curry, des combinaisons avec de la moutarde et de la sauce à l'ail. Sans oublier des idées de croques surprenants avec de la sauce martino, des hot-dogs à la tomataise ou avec une sauce pili-pili pour un résultat plus relevé. D'autres sauces s'adressent souvent aux plats de viande et de poisson marinés.

Betterave, poivron et raifort

Un goût montant est celui de la betterave, avec du fromage blanc maigre, du yaourt ou du houmous. Ou comme sauce dip avec du piment rouge, de la feta et du citron. Après le succès des tapenades aux olives, on observe une ascension du poivron, par exemple dans une recette d'inspiration méditerranéenne avec aubergine, carotte, tomate, oignon, sel, vinaigre et huile de tournesol, un mélange à consommer froid ou chaud ou bien comme sauce dip. Le raifort aussi devient de plus en plus populaire grâce à une hausse de la consommation de poisson et au succès du wasabi. Le raifort est un ingrédient européen écologique. Il est délicieux, associé à de la crème fraîche sur un toast au saumon fumé.

Inspiration espagnole

Du côté de l'Espagne, la sauce la plus connue est probablement la salsa brava, à base de tomates et de poivre de Cayenne ainsi que de plusieurs autres ingrédients. Elle est délicieuse avec les patatas bravas et la viande grillée. La mojo est une sauce relevée des Iles Canaries que l'on sert sur les patates. La mojo rouge ou piquante contient du poivron, de l'huile végétale, de l'ail, du sel, du poivre d'Espagne, du cumin, du vinaigre et des épices. La version verte est à base de coriandre ou de persil. Le chimichurri est une sauce-marinade, utilisée avec la viande grillée en Argentine et en Uruguay, et populaire dans les Asturies espagnoles.

Ingrédients de base

Les ingrédients de base sont les suivants: huile et vinaigre de vin, jus de citron, oignon, ail, épices et piment choricero. L'aïoli est une spécialité de la région méditerranéenne occidentale. Sans œufs, elle contient uniquement de l'huile, du jus de citron et du sel. Cette sauce polyvalente se marie parfaitement avec la viande et le poisson grillé, les nouilles, la paella, les légumes et les salades. La Romesco est une sauce de Terragone en Catalogne, à base d'amandes, d'huile d'olive, de tomates et de sel. Elle est délicieuse avec le poisson.

Du côté de l'asie

Dans les sauce asiatiques, on constate que la sriracha une sauce piquante à la structure fine à base de poivres frais, d'ail et de vinaigre a du succès comme sauce dip, sauce de table ou sauce barbecue, marinade ou dressing. Mais la sauce chili et loempia et la sriracha ne se limitent pas aux plats de wok. Elles sont aussi idéales pour les snacks (asiatiques) ou la finger food.

HAUTE QUALITE

Alternatives plus saines

Les producteurs aspirent à des alternatives plus saines. Ils utilisent une sélection des meilleurs ingrédients naturels. Une marque utilise uniquement des œufs provenant de poules élevées à l'air libre. Les derniers dérivés de sauce et vinaigrettes contiennent souvent moins d'huile et donc moins de calories. C'est exactement ce que le client recherche, mais il faut que la goût soit là. D'où les vinaigrettes émulsionnées, épaisses et idéales à utiliser dans les préparations ou pour assaisonner rapidement une salade. Les vinaigrettes à base de yaourt sont fraîches, parfaites pour les salades estivales ou les crudités.

Normes de qualité strictes

En fonction de la marque, la quête de qualité se traduit par un strict programme HACCP et un respect des normes les plus sévères: BRC (British Retail Consortium) et IFS (International Food Standard). Non seulement tous les ingrédients sont soumis à de strictes analyses, mais en plus, la qualité constante du produit fini est surveillée en permanence. Un autre label qui crée des goûts intéressants avec les ingrédients les plus purs, ne contient pas d'allergènes déclarables. En effet, il faut tenir compte des allergies alimentaires croissantes et de l'intolérance au gluten. A côté de ça, le MSG ou glutamate de sodium est peut-être l'exhausteur de goût le plus connu du marché. Un surdosage peut entraîner une réaction allergique. En outre, le taux de sel dans ces produits est réduit d'au moins 20%. Un tel label répond au fait que le consommateur devient de plus en plus attentif, et à la nouvelle législation alimentaire. D'autres allégations en vogue sont 'bio' et 'halal'.

DES EMBALLAGES POUR CHAQUE APPLICATION

Le consommateur demande de plus en plus souvent que la sauce ou la vinaigrette soit servie à part. Ainsi, il peut se servir comme il le souhaite. Une nouveauté attrayante est celle des tubes d'1 l, plus petits et donc plus hygiéniques pour les snacks et les sandwichs. Les divers emballages disponibles offrent de toute façon un large choix: chaque chef pourra y trouver son bonheur. Les volumes traditionnels sont toujours disponibles: flacons en plastique d'1 l et 3 l, seau de 3 l, 5 l, 6 l et 12 l. ?

LES SAUCES FROIDES EN BREF

  • Les vinaigrettes et les spécialités de sauce détrônent de plus en plus la mayonnaise, le ketchup et la moutarde.
  • Les sauces froides sont plus polyvalentes que jamais: pâtes, salades, viande, poisson, snacks, comme dip ou marinade.
  • Les poivrons et le poivre sont particulièrement appréciés.
  • Les normes tiennent toujours compte des allergies alimentaires et de l'intolérance au gluten.
  • Les petits emballages ont la cote.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Beurre de tourage SOLAREC Professional : La qualité à savourer

Avec le beurre texturé, SOLAREC répond aux souhaits des artisans boulangers et des chefs cuisiniers, qui apprécient ce produit à forte valeur ajoutée. Ce beurre de tourage à 82% de matières grasse présente une plasticité et une fermeté idéales pour un feuilletage régulier et aéré. La maîtrise de la fabrication par nos maîtres beurriers permet d’avoir un beurre d’une qualité supérieure à celle d’un beurre d’hiver, qui est constante toute l’année. Un produit d’une entreprise fiable grâce à son savoir-faire reconnu et ses 60 années d’expérience dans le métier du beurre.

Un pain plus nutritif avec de nouvelles dimensions gustatives

Une récente étude doctorale de l'Université libre de Bruxelles (VUB) a examiné comment les fibres de blé affectent la qualité du pain au cours du processus complexe de fermentation. À l'échelle pilote, le pain a également été cuit avec une farine de blé spéciale au cours de l'étude. Il en est résulté des pains au levain plus nutritifs, mais qui peuvent aussi offrir de nouvelles dimensions gustatives.

Bruxelles, ville du pain: du baba à la baguette

Le secteur de la boulangerie à Bruxelles est en pleine transition. Les petites boulangeries artisanales et même les micro-boulangeries gagnent du terrain. Elles sont souvent fondées par de jeunes entrepreneurs passionnés par la qualité, les ingrédients locaux et les méthodes de préparation authentiques. Bakery a rendu visite à ces boulangers (pâtissiers) bruxellois.

Entre tradition et commodité: voici comment la Belgique vit la pâtisserie

Les pâtisseries et les gâteaux font l'objet d'une demande massive: pas moins de 69% des Belges consomment une pâtisserie ou un gâteau chaque semaine. C'est ce qui ressort de l'enquête ConsumerOmnibus de juin 2025, qui analyse le comportement d'achat des consommateurs.

Magazine imprimé

Édition Récente
17 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine