naar top
Menu
Logo Print
02/05/2019 - TOM DEJONGHE

ADOUCIR L'EAU POUR DES MACHINES PLUS DURABLES

En plus, vous economisez de l'energie et des produits supplementaires

Adoucir l'eau du robinet offre de nombreux avantages en tant que boulanger. Par exemple, vous pouvez éviter le tartre dans les machines utilisant de l'eau chaude. Grâce à cela, elles travailleront plus longtemps et auront un rendement optimal, ce qui vous permettra également d'économiser sur votre facture d'énergie. De plus, vous devrez utiliser moins de détergent et n'aurez plus à acheter de produits anti-tartre. Si votre eau contient trop de chlore, vous devrez également faire installer un filtre à charbon actif, qui élimine notamment le chlore.

waerAdoucir l’eau

Avant d'utiliser l'eau du robinet pour votre activité, il est important que l'eau soit durcie ou adoucie avec un adoucisseur d'eau. Cela signifie que les ions calcium et magnésium sont éliminés de l'eau.

Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau?

Un adoucisseur d'eau adoucit l'eau par échange d'ions. De plus, des billes de résine synthétique dans la bouteille de résine de la machine recueillent les ions calcium et magnésium de l'eau et les remplacent par des ions sodium. Il s'agit de la technologie la plus utilisée, qui est aussi la plus efficace et la plus rentable à long terme. Au bout d'un certain temps, la résine ne peut plus adoucir parce qu'elle est saturée. L'adoucisseur nettoie alors les billes avec une solution saline (souvent du chlorure de sodium). Ce processus est appelé régénération. Ensuite, les billes de résine absorbent à nouveau les ions calcium, ce qui leur permet d'adoucir à nouveau l'eau.

Pourquoi detartrer?

Meilleure protection de vos machines et de votre portefeuille

Un adoucisseur améliore la teneur en calcaire de l'eau. Le calcaire est un produit naturel, mais il entraîne des dépôts sur les machines qui fonctionnent à l'eau chaude, comme la lave-vaisselle. Si vous adoucissez l'eau, ces appareils fonctionneront plus longtemps et of­fri­ront un rendement optimal, sans augmenter les coûts énergétiques. Pourquoi? L'eau dure chauffée dépose du calcaire sur l'élément chauffant de votre lave-vaisselle. Cette couche isole, et la chaleur y est retenue. Ainsi, l'appareil perd de son efficacité, jusqu'à -10% avec 1 mm de calcium. Cela signifie que l'appareil consomme plus. De plus, l'élément risque de sur­chauffer. Le même effet peut être causé par le calcaire dans une chaudière. De plus en plus de boulangeries industrielles fonctionnent à la vapeur. Il faut qu'elle soit de grande qua­lité. C'est pourquoi la qualité de l'eau fournie à la chaudière est d'une grande importance. Une chaudière à vapeur a besoin d'eau propre, elle doit être complètement adoucie.

Meilleure protection de vos canalisations

En même temps, le calcaire peut entraîner l'obstruction des tuyaux, des robinets et des joints durcis et donc des fuites. Les dépôts calcaires particulièrement poreux et irréguliers augmentent le risque de corrosion dans les conduites.

Moins de détergent

L'excès de calcaire dans l'eau neutralise aussi certaines substances. Un exemple est le sa­von. Ce produit mousse mieux dans l'eau détar­trée. L'eau adoucie élimine les taches du linge aussi bien ou mieux, avec 50% moins de détergent que recommandé, à une température inférieure et une consommation d'éner­gie moindre. C'est ce qu'a démontré l'étude indépendante américaine Battelle en 2009. Le lave-vaisselle nécessite aussi moins de détergent avec de l'eau douce. Les chercheurs ont identifié des économies allant jusqu'à 70%. De plus, vous réduirez encore vos coûts, car vous n'avez plus besoin de produits anti-tartre. En général, vous devez moins nettoyer lorsque vous utilisez de l'eau douce.

Qu'en est-il des préparations à teneur réduite en sodium ?

Lorsque vous adoucissez de l'eau très dure, l'adoucisseur ajoute en conséquence beaucoup de sodium à l'eau. Si cette eau est destinée à une préparation à teneur limitée en sodium, l'adoucisseur peut ne pas être capable de se régénérer avec du chlorure de sodium, mais il peut être capable de le faire avec du chlorure de potassium. De plus, le potassium, plutôt que le sodium, est libéré dans l'eau en échange de calcium et de magnésium.

Egalement un filtre a charbon actif

Si l'eau contient trop de chlore, cela peut nuire à la fermentation idéale de votre pâte. C'est pourquoi de nombreux boulangers choisissent un adoucisseur d'eau avec un filtre supplémentaire au charbon actif. Ceci permet d'éliminer les sédiments, le chlore et les métaux lourds dans l'eau. Soit le filtre à charbon actif est intégré dans l'adoucisseur d'eau, soit il est placé séparément.

Dans la pratique

Quel appareil choisir ?

Il est essentiel que les dimensions et le contrôle de l'adoucisseur d'eau soient précisément adaptés à la consommation d'eau, à la dureté entrante, à la dureté résiduelle requise, au débit de pointe, aux appareils disponibles, etc. La bouteille de résine en particulier doit être adaptée précisément à vos besoins et à l'eau. Les appareils mal dimensionnés sont beau­coup plus chers à long terme, selon un fournisseur. C'est parce qu'ils sont moins efficaces (par exemple, en consommant trop de sel) parce qu'ils sont trop grands ou trop petits par rapport à la consommation d'eau. C'est pourquoi il est préférable d'être assisté par un professionnel. Ce dernier fait toujours d'abord une petite étude de la situation et se rend sur place pour un devis sur mesure. Votre fournisseur ajustera également l'installation en fonction de l'eau d'arrivée.

Où le placer ?

Un adoucisseur d'eau est installé là où l'eau entre, donc juste après le compteur d'eau. Il est important que l'installation soit réalisée par un installateur agréé de la Fédération belge de traitement des eaux Aqua Belgica.

Le coût

Le prix dépend de l'appareil lui-même ainsi que de l'installation. Parmi les éléments qui jouent un rôle, mentionnons la dimension de l'appareil, le nombre de tuyaux dans le bâtiment ... En moyenne, un adoucisseur d'eau coûte entre 1.500 et 3.500 euros, installation comprise, en fonction de la consommation d'eau de votre boulangerie. Pour un autre fournisseur, par exemple, un adoucisseur d'eau avec filtre à charbon actif coûte 1.880 euros, installation comprise. Demandez également si vous êtes obligé d'acheter la solution saline auprès du fournisseur de l'adoucisseur d'eau, dans le cadre du contrat d'entretien, et combien cela vous coûtera.

Quelle quantité de calcaire contient votre eau?

La quantité de calcaire dans l'eau du robinet varie d'une commune à l'autre. Cela signifie qu'un boulanger en souffrira plus qu'un autre. Vous pouvez facilement vérifier vous-même la teneur en calcaire à l'aide d'un kit de test, dans lequel vous mettez le fluide réactif dans un échantillon d'eau du robinet. Si vous voulez connaître la composition exacte de l'eau, faites-la analyser par un laboratoire ou éventuellement par votre fournisseur d'adoucisseurs d'eau.

L’entretien

Tout comme pour l'installation, l'entretien doit être effectué par un technicien. Il vérifiera le fonctionnement de l'appareil et désinfectera la résine. Il est préférable d'effectuer l'entretien une ou deux fois par an.

Pourquoi opter pour l'entretien ?

Selon un fournisseur, l'entretien prévient les problèmes ou les pannes, ce qui vous permet d'éviter les réparations et donc de réduire les coûts à long terme. Et s'il y a un problème, vous êtes couvert par la garantie prolongée. En même temps, un appareil régulièrement entretenu est mieux adapté à la qualité de l'eau du moment. Cela peut parfois changer (légèrement). De cette façon, l'installation est plus performante, à un coût de consommation optimisé.

Différentes formules

L'entretien peut se faire avec ou sans contrat. Dans le cas du contrat, le technicien viendra chez vous, sans que vous n'ayez à intervenir vous-même à chaque fois. Vous pouvez également choisir entre des formules standard et des formules tout compris, et éventuellement aussi entre des contrats avec ou sans fourniture de solution saline.

Les accessoires

Le fonctionnement de l'appareil ou l'état de l'eau peuvent être optimisés à l'aide d'un certain nombre d'accessoires ou de filtres supplémentaires.

Quelques exemples:

• Filtre à sédiments: un filtre à sédiments élimine toutes les impuretés de l'eau et se trouve généralement au point d'entrée (POE), juste avant l'adoucisseur, ce qui protège également des impuretés, les autres composants et l'installation intérieure, ainsi que les dispositifs connectés à celle-ci;
• Filtre à charbon actif: un filtre à charbon actif élimine les odeurs et les goûts désagréables de l'eau. Il peut être utilisé aussi bien pour l'eau potable que pour filtrer l'eau de pluie et se fixe soit au POE, soit au point of use (POU), généralement le robinet de la cuisine;
• Osmose inverse: la membrane d'osmose extrêmement fine filtre la plupart des molécules et minéraux, y compris le sel, de l'eau. Cependant, les systèmes d'osmose inverse sont coûteux et peuvent donc être utilisés dans un contexte professionnel. De tels dispositifs sont presque toujours installés au POU;
• Alarme sel: Une alarme sel indique quand l'alimentation de l'appareil en sel est insuffisante. Dans les appareils récents, elle est parfois intégrée et même reliée à un smartphone ou à une application internet; pour les dispositifs plus anciens, des appareils séparés sont disponibles (mais pas très populaires). 

L'eau adoucie est-elle sans danger?

Eau adoucie par rapport à l'eau douce

Tout d'abord, il faut faire une distinction entre l'eau douce naturelle et l'eau du robinet dure et adoucie. Ces derniers ne sont conformes qu'à la norme sur l'eau potable et ne présentent donc aucun danger pour l'utilisateur. L'eau douce naturelle, par contre, peut présenter des risques. Cependant, ce n'est pas dû à son caractère doux, mais plutôt à des paramètres tels que l'acidité.

La santé

Deux aspects soulèvent des questions sur la qualité de l'eau adoucie: l'élimination du calcium, d'une part, et l'ajout de sodium, d'autre part. Toutefois, ni l'un ni l'autre n'a d'effet négatif. Premièrement, le calcium est à peine absorbé par l'eau potable; deuxièmement, les quantités de sodium ajoutées à l'eau pendant l'échange d'ions sont très limitées. Des mesures supplémentaires (comme l'osmose inverse) ne seront nécessaires que pour les personnes suivant un régime sans sel.

La corrosion

Il n'est pas rare qu'une certaine dureté résiduelle soit nécessaire pour prévenir la corrosion. On suppose qu'une fine couche de tartre à l'intérieur des tuyaux protège le cuivre de la corrosion et qu'une eau complètement adoucie serait corrosive. Toutefois, aucune de ces hypothèses ne peut être étayée par des preuves scientifiques.