naar top
Menu
Logo Print

UNE BONNE STRATEGIE IT POUR UNE BOULANGERIE AU TOP

Les logiciels pour boulangerie permettent de plus en plus du sur mesure

Un programme destiné à la boulangerie permet d’être efficace et de gagner du temps. La gestion des achats et de l’assortiment est simplifiée, les commandes sont justes et les factures sont traitées de façon professionnelle. Grâce à un aperçu clair, vous pouvez gérer vos ventes futures. L’automatisation assouplit la production grâce à des listes de cuisson, à des bons de livraison, de fournitures et à des recettes automatisées. Ce système prend en compte les exigences de consommation et la législation en matière d’hygiène, de traçabilité et d’étiquetage. On conseille d’investir dans un programme personnalisé, quelle que soit la taille du commerce.

zdzd

BOOSTEZ L’EFFICACITE GRACE A UN PROGRAMME PERSONNALISE

De nombreux fournisseurs proposent des programmes de boulangerie adaptés en packs complets ou modulables en fonction des besoins changeants. L’assortiment complet est constamment renouvelé. Un programme de boulangerie simplifie vos tâches, vous permet de travailler de manière plus efficace et de gagner du temps en combinant les différents flux d’informations. Un registre de caisse compatible et facile à utiliser, une des principales sources d’informations dans une boulangerie, vient compléter le système. 

La gestion des achats au cœur de tout

La gestion des achats est souvent déterminante et constitue un ensemble indissociable avec les ventes, la production, le service à la clientèle et la gestion des clients. La boulangerie permet une grande marge de personnalisation. Le système peut p.ex. être programmé pour soumettre une proposition de commande, lorsque le stock minimum est atteint.

Gestion de l’assortiment

La base de données est gérée de manière centrale: articles, services et groupes d’articles ne doivent être entrés qu’une seule fois et sont constamment disponibles. Cela vous évite des actions en double. Vous conservez p.ex. le code de l’article, la description, le prix et les promotions. On peut associer des objets à un groupe de produits ou d’assortiments. Calcul des coûts, modification des prix, etc., tout se fait en un seul clic. La livraison, les produits triés ou composés, chaque chose à sa place. Les articles définis peuvent être utilisés dans plusieurs applications, comme des listes de prix, des étiquettes, des affiches en rayon et des catalogues reprenant les spécifications des produits, et vous êtes libre de les combiner à plusieurs appareils comme des balances ou des étiqueteuses.

Commandes correctes

Un programme bien choisi associe l’enregistrement des ventes au comptoir à des commandes fixes; le carnet de commandes – souvent un peu brouillon – est révolu. L’enregistrement et le suivi des commandes sont efficaces, corrects et faciles. Le carnet de livraison et celui de centralisation sont conservés sous format électronique selon les prescriptions légales. Le fait d’avoir un aperçu clair des chiffres permet à l’entrepreneur de gérer ses ventes futures. L’historique des ventes permet de prévoir les ventes à venir; si l’année passée, vous aviez vendu autant d’articles à cette date, adaptez-vous et proposez des promotions pour en vendre encore plus cette année.

PRINCIPALES EVOLUTIONS

• On observe une transition du ‘travail approximatif’ aux méthodes privilégiant les mesures et les infos exactes. Beaucoup de boulangers considèrent aujourd’hui qu’un bon support IT est indispensable.
• La gestion de caisse est donc indispensable et doit allier efficacité et respect.
• Afin de simplifier les choses, on recommande de ne travailler qu’avec un seul partenaire professionnel qui vous aidera pour les procédés, le programme et le système d’encaissement, sans devoir passer par d’autres partenaires.
• Ces dernières années, les commandes en ligne ont du succès, que ce soient des entreprises qui commandent à la boulangerie (B2B) ou des consommateurs (B2C).
• Ces derniers mois, beaucoup ont investi dans une boutique en ligne; c’est beaucoup plus intéressant que de rester dépendant de tiers qui, en échange, demanderont un pourcentage du chiffre.

Facturation simplifiée

Un programme intelligent facture les livraisons pour une période de facturation prédéfinie dans le fichier clients. Selon les accords, les commandes sont facturées toutes les semaines, toutes les deux semaines, tous les mois, ce qui représente un gain de temps considérable. Le programme tient compte des accords de prix individuels, des conditions de livraison et de paiement en fonction de chaque client.

Listes de cuisson, Bons de livraison et listes de distribution automatiques

Qu’elles soient passées dans le système de caisse, sur la boutique ou un portail de commandes en ligne, toutes les commandes sont regroupées. Sur la base de ces bons de commande, des listes de production sont générées comme des listes de cuisson, de découpe, de distribution, ainsi que des bons de livraison qui sont envoyés à la bonne imprimante.

Gestion simplifiée des recettes

Sur la base de la liste de cuisson, le système calcule la quantité de matières premières et les sortes de pâte nécessaires pour les produits à fournir. Le programme tient compte des stocks disponibles, du nombre de batches, ... Ici aussi, vous gagnez du temps, puisque vous ne devez plus rien calculer manuellement. Le système s’adapte facilement à une recette sans passer d’étapes importantes.

Traçabilité

La réglementation et la loi dans le domaine de l’étiquetage et de l’hygiène sont de plus en plus complexes. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir savoir ce qu’ils mangent. L’étiquetage, les spécifications des produits et les infos relatives aux allergènes sont de plus en plus importants. Les gros clients exigent une description complète. Un programme adapté permet d’y voir plus clair dans le brouillard de la législation alimentaire. A quelque moment que ce soit, à n’importe quel stade de la production, de la transformation et/ou de la distribution, on doit pouvoir retrouver et tracer tous les ingrédients.

Vous obtenez alors un circuit fermé, de la matière première au produit fini. Lors de la livraison, vous enregistrez un code-barres, associé à l’ensemble du circuit parcouru. Plus de manipulation compliquée et qui vous prend un temps bête, et une administration simplifiée: la solution au guide d’autocontrôle.

PETITE BOULANGERIE VERSUS GRANDE BOULANGERIE

Mêmes besoins

Les besoins du petit indépendant ou des entreprises de boulangerie qui fournissent des tiers ou des entreprises avec plusieurs points de vente sont sensiblement identiques. Au final, tout le monde a d’abord besoin d’un bon système d’automatisation, car dans tous les cas, la production doit être rapide et efficace. Plus la production est automatisée, moins elle nécessite de travail et moins elle est soumise à la pression du temps. Les grandes entreprises sont gérées de manière centralisée, les décideurs mettant à leur disposition de nombreuses solutions adaptables à chaque site.

Peu importe l’échelle de production

Les différences d’échelle de production n’ont pas d’importance. Le boulanger local utilise aussi la technologie qui avait à l’origine été développée pour les plus grands acteurs. Effectuer soi-même les tâches administratives vous rend vulnérable si d’un coup vous n’êtes pas opérationnel, en cas de maladie p.ex. C’est pour cela que les plus petites entreprises optent de plus en plus souvent pour une professionnalisation de leur boulangerie. Innovations pour le boulanger