naar top
Menu
Logo Print
22/05/2018 - TOM D'HALLUIN
Le panel des boulangers belges
Jeroen Claessens (à gauche) explique : «En guise de remerciement pour les réponses données, les boulangers comme Tim Michielsen (à droite) reçoivent un bulletin d'information électronique après chaque enquête. 

Le Panel des boulangers belges inspire

Les artisans boulangers donnent leur avis

La collecte et le partage des connaissances peuvent aider les artisans boulangers à rendre leurs entreprises (encore) plus prospères, maintenant et à l'avenir. C'est ce qui a motivé les boulangers, les fabricants, les fournisseurs et les médias à travailler ensemble pour lancer le Panel des boulangers belges. À partir de mai 2018, tous les quatre mois, le Panel des boulangers belges réalisera une enquête auprès de 300 artisans boulangers et pâtissiers. C'est une initiative unique sur le marché Belge. Tous les acteurs du marché de la boulangerie et de la pâtisserie disposeront bientôt d'informations utiles pour déterminer leurs stratégies de commercialisation.

Le consommateur change

Jeroen Claessens, responsable d'Alert Marktonderzoek et auteur de l'initiative du Panel des boulangers belges, déclare : « Le marché est en quête d'inspiration et cherche une perspective d'avenir. Les fabricants et les fournisseurs avec qui j'ai parlé ont envie d'aider les boulangers dans ce sens. De plus, l'évolution des besoins des consommateurs et des attentes des jeunes boulangers en matière de gestion moderne d'entreprise justifient l'initiative de ce changement. Cela nécessite des connaissances provenant directement du marché. »

Les discussions avec les boulangers ont déjà mis en lumière plusieurs défis importants :

  • Comment faire revenir le consommateur dans mon magasin ?
  • Comment est-ce que je peux me distinguer du commerce de détail et de mes collègues boulangers ?
  • Comment est-ce que je peux réaliser des ventes en dehors de mon ou de mes propres magasins ?
  • Comment faire pour éviter de dire « non » à mes clients, sans occasionner trop de perte ?
  • Comment rendre le métier de boulanger plus attrayant pour les jeunes ?
  • Comment le boulanger peut-il passer de producteur à entrepreneur ?
  • Comment est-ce que je peux faire le suivi ?
  • Comment est-ce que je peux assurer un engagement durable de mes employés ?

Le respect de vos données privées est garanti

Jeroen Claessens explique : « Les boulangers peuvent donner leur opinion sur les produits et la gestion d'entreprise grâce à nos enquêtes en ligne et par téléphone. Ces données sont traduites en chiffres de marché, lesquels sont présentés dans des rapports intéressants en fonction des types d'entreprises et des régions. Les réponses sont traitées en retirant les données personnelles et d'entreprise, ainsi l'anonymat est garanti. »

En plus des enquêtes auprès de 300 boulangers, une enquête annuelle est menée auprès de 1 000 consommateurs concernant leur comportement d'achat sur tous les canaux (vente au détail, marché et boulangerie) pour la boulangerie et la pâtisserie et on leur demande à quoi ils attachent de l'importance. L'analyse du marché de la boulangerie et de la pâtisserie du point de vue du boulanger et du consommateur livrera sans doute des enseignements intéressants.

Conseils pour améliorer votre entreprise

En guise de remerciement pour les réponses données, les boulangers reçoivent un bulletin d'information électronique après chaque enquête. Ils y trouveront les résultats des enquêtes auprès des boulangers et des consommateurs, exprimés en conseils utiles pour leur entreprise. Les boulangers pourront trouver des conseils pour attirer les clients vers leur entreprise via les médias sociaux, des façons de se distinguer des autres boulangers et de la vente au détail, mais ils trouveront aussi comment travailler de manière plus intelligente et rendre ainsi le travail plus attrayant.

Votre participation est importante

Jeroen Claessens sollicite la participation de l'artisan boulanger : « Les enseignements sur le marché de la boulangerie et de la pâtisserie ne peuvent être tirés que si les boulangeries participent à nos enquêtes. Les boulangers avec qui nous avons parlé indiquent qu'ils préfèrent participer à une enquête en ligne par e-mail, qu'ils peuvent remplir au moment de leur choix. »

Vous pouvez vous inscrire à notre panel via le lien ci-dessous:
http://bit.ly/InschrijfformulierHetBelgischBakkerspanel

Gardez un œil sur votre e-mail. Le Panel des boulangers belges vous enverra par e-mail un lien vers notre première enquête.

Nous vous remercions déjà de votre participation à l'enquête. En retour, vous recevrez des conseils pour améliorer votre entreprise. Ensemble, nous pouvons rendre la boulangerie artisanale forte et durable.

À propos du fondateur du Panel des boulangers belges
Alert Marktonderzoek : Un partenaire de recherche pour les entreprises du secteur alimentaire avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des études de marché et des solutions pratiques pour répondre aux demandes. Des enquêtes menées à la fois par téléphone et en ligne, auprès des consommateurs et des professionnels.

Plus d'informations ?
Jeroen Claessens
j.claessens@bakkerspanel.be
+32 (0) 484 084322