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12/12/2018 - CAMILLE MORTIER

Valentijn

PRESENTEZ LA GAMME SAINT-VALENTIN BIEN A TEMPS

Utilisez les produits Saint-Valentin aussi pour d'autres occasions

Quand on entend Saint-Valentin, on pense chocolat. La légende raconte que les créateurs du chocolat, les Aztèques, croyaient qu’il suscitait passion et amour. Qu'il en soit ainsi: le chocolat et l'amour sont maintenant inextricablement liés. Alors assurez-vous d'avoir une excellente gamme pour la Saint-Valentin, essayez d'être aussi créatif que possible et persuadez le client d'acheter son cadeau préféré dans votre chocolaterie.

DES FORMES CLASSIQUES ...

Les cœurs jouent définitivement un rôle de premier plan dans le segment de la SaintValentin. Des formes comme les roses, les ours, les lèvres, des chaussures pour femmes et toutes sortes de fleurs complètent l'assortiment. Cela peut se faire sous forme de chocolat plein, de figurines creuses, de figurines en chocolat et bien sûr de chocolats traditionnels en forme de cœur. 

Met deze hartjes op een stokje maak je lekkere, warme chocolademelk

Mais il n'y a pas que le chocolat: le massepain, les biscuits ou les beignets ou encore les cupcakes décorés d'un cœur sont possibles. Le chocolatier anversois Goossens produit des pralines brevetées en forme de diamant, qui peuvent être utilisées pour la Saint-Valentin. Certains chocolatiers refont chaque année des produits spécifiques. Et les gens viennent spécialement pour ça.

… ET DES COULEURS

Les couleurs de la Saint-Valentin sont bien sûr le rouge, le blanc et le rose. Vous préférez autre chose? La couleur champagne et l'or s'intègrent aussi dans le thème de l'amour. Jouez avec ces formes et ces couleurs pour donner votre propre interprétation. “Les clients aiment aussi une figurine fantaisiste de couleur rose ou rouge“, dit Jeffrey van Soest de la Chocolaterie Pierre de Haarlem.

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LES FEUILLES DE TRANSFERT

Les feuilles de transfert s’utilisent pour appliquer des motifs amusants à vos créations. Nous voyons le retour de la forme traditionnelle du cœur. “Nous utilisons beaucoup de cœurs ou de roses en chocolat et travaillons avec des feuilles de transfert pour adapter les chocolats de la gamme au thème de la Saint-Valentin“, explique Jeffrey van Soest.

LES EMBALLAGES

Les boîtes (en forme de cœur) remplies de pralines sont particulièrement appréciées. Elles peuvent être en carton, mais aussi en métal. Pour les snacks, des sacs simples, éventuellement décorés de cœurs, peuvent être sympas. Un ruban coloré complète le tout.

VIVE LA POLYVALENCE

“Beaucoup d'idées pour le 14 février sont applicables à la fête des mères. Même alors, les consommateurs aiment donner un cœur, des roses et d'autres petites figurines“, explique Jeffrey van Soest. 

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“Tous nos produits sont toujours disponibles sur commande. Si vous aimez quelqu'un et que vous voulez le lui faire savoir sous forme de chocolat, vous pouvez le faire toute l'année“, poursuit-il. 

Tout comme pour les gâteaux de mariage et les anniversaires, les formes typiques de la Saint-Valentin peuvent être mises en valeur. “Il est important de personnaliser ces articles à la Saint-Valentin en y ajoutant des textes“, dit le chocolatier Nick Wauters de Sint-Niklaas.

DES PANIERS CADEAUX

Les produits individuels ne se vendent pas toujours très bien. Ce qui compte, c'est un panier cadeau bien rempli. Remplissez un panier ou un joli sac avec des chocolats, du champagne, une fleur ... Il est conseillé d’annoncer cela par le biais des médias sociaux et du bouche-à-oreille. Travaillez sur commande, alors vous pouvez facilement estimer le nombre de paniers dont vous aurez besoin.

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UNE BELLE VITRINE

La plupart des chocolatiers offrent l'assortiment 2 à 3 semaines à l'avance. Souvent, les clients n'achètent leur cadeau que la dernière semaine ou le jour même. Néanmoins, il est conseillé de présenter votre assortiment à temps. N'oubliez pas que beaucoup viennent d'abord voir la vitrine avant de faire leur choix.

“Deux semaines après le Nouvel An, nous commençons avec une nouvelle vitrine pour annoncer la Saint-Valentin. C'est très important pour notre magasin“, dit Nick Wauters. “La publicité sur les médias sociaux et une belle vitrine renforcent les ventes“, souligne-t-il.

DEPENSES MOYENNES: 10 A 25 EUROS

“Comme la Saint-Valentin tombe après les fêtes, il s'agit généralement d'une question de petites attentions. Le prix moyen se situe entre 10 et 25 euros“, explique Nick Wauters.

PIC DE CHIFFRE D’AFFAIRES

“Chaque année, le chiffre d'affaires augmente progressivement“, explique Jeffrey van Soest. “Déjà 25 ans que la période de la Saint-Valentin est très intense. Chaque année, de plus en plus de gens viennent chez nous. Différents chocolatiers voient une grande différence en fonction du jour de la fête. Pendant le week-end, les gens ont le temps et vont plus souvent au restaurant. Un jour de semaine, ils viennent plus facilement chez le chocolatier.“

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SOYEZ CREATIF

Soyons honnêtes. La Saint-Valentin est remplie de clichés, ce n'est donc pas le jour le plus facile pour trouver quelque chose d'original. Avec l'essor des médias sociaux, de nombreux cadeaux et créations sont partagés. Il faut donc une bonne dose de créativité pour être un chocolatier surprenant aujourd'hui.

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 Autrefois, une boîte classique de chocolats avec une carte suffisait. Aujourd'hui, le consommateur attend quelque chose de spécial, d'unique, d'’Instagram-able’. Essayez donc d'être créatif. Les chocolats en forme de cœur sont amusants, mais les petits extras comme une finition aux reflets chatoyants, de la poudre comestible ou des oursons en gomme dans le champagne apportent toujours une touche supplémentaire.