naar top
Menu
Logo Print
20/02/2018 - ALIEK BRUINS

LA BOULANGERIE BOTH TROUVE SON INSPIRATION A NEW YORK

Le concept design & experience bakery Inspire par-dela les frontieres

stefan en cor both

La boulangerie Both à Abcoude propose à sa clientèle un assortiment de pain, de pâtisseries, mais aussi et surtout une expérience unique. Les produits sont, en effet, présentés de façon innovante et grâce au four aménagé dans le magasin, les clients peuvent assister directement à la cuisson de produits. Un coffee corner a été aménagé, mais la boulangerie sert aussi des cafés à emporter. Le propriétaire Cor Both et son fils Stefan veulent emboîter le pas aux tendances et créer un concept qui aura un réel avenir. Ils ont confié leur projet à un architecte d'expérience dans le développement de nouveaux projets et ce, dans des secteurs très variés.

ENTREPRISE FAMILIALE

A l'été 2017, Cor a lancé le projet d'un concept de Design & Experience Bakery, le magasin transformé du père à Abcoude, où le fils Stefan travaille depuis l'ouverture le 16 novembre 2016. “Nous voulions un magasin moderne où Stefan aurait un bel avenir."

PRESENTATION UNIQUE DES PRODUITS

L'idée d'ouvrir une nouvelle boulangerie leur est venue, bakkerij bothlorsqu'un supermarché du centre d'Abcoude a déménagé au profit du nouveau centre commercial 'De Heeren van Angstel', en dehors du village. “Nous avons pressenti qu'il allait faire beaucoup plus calme dans la boulangerie du village", explique Cor. Lorsqu'ils ont eu l'occasion d'ouvrir une troisième enseigne dans le nouveau centre commercial sur l'Amsterdamsestraatweg, avec un large parking, ils n'y ont pas réfléchi à deux fois. “Notre nouveau bâtiment de 100 m² nous permettait de bien faire les choses", ajoute Stefan.

En quête d'inspiration

Afin de trouver l'inspiration, ils ont étudié les différents concepts que l'on trouve chez des boulangers néerlandais et à l'étranger, ainsi que dans d'autres entreprises et secteurs, et se sont rendus dans plusieurs salons également. New York les a particulièrement inspirés. Cor: “C'est surtout la présentation des produits qui nous a marqués. Nous voulions les présenter de manière décalée, et non sur une planche traditionnelle. A New York, nous avons vu des présentoirs en bois, avec des piles de jeans et des baskets. Et nous avons tout de suite pensé que cela pouvait être aussi une façon de présenter des pains."

Design

Ils n'ont pas choisi de travailler avec une des entreprises réputées dans l'aménagement de boulangeries. Lors de leur voyage, alors qu'ils pédalaient à Amsterdam, ils sont tombés sous le charme d'un magasin design au comptoir vraiment moderne en carrelages céramique. Ils ont alors contacté Jasper Klinkhamer, l'architecte qui a créé ce projet. “C'est le côté très frais du magasin Nike qui m'a emballé."

INOX, BOIS ET MATERIAUX BLEUS

Cor: “J'ai présenté un business plan très complet à l'architecte, avec toutes les informations sur Abcoude et nos clients et leurs attentes. Nous voulions un intérieur en inox et en bois léger. Le bleu vif du comptoir est aussi une couleur que nous avons choisie. Pour le reste, nous avons laissé beaucoup de libertés à l'architecte."

Klinkhamer s'est donc pris au jeu, avec Klas Bennergard, qui gère notamment les concepts Nike, et Thijs de Ruiter, architecte-fondateur de CSAR Architecture à Amsterdam et conseiller pour le programme télé 'Huizenjacht' de SBS6.

Nouveautés actuelles

Le résultat cadre parfaitement avec lesdernières évolutions, selon Cor et Stefan.Cor: “Suite à la hausse des prix du logement à Amsterdam, de plus en plus de jeunes familles avec enfants emménagent dans les communes voisines. Ils recherchent les commerces modernes où ils retrouveront une expérience particulière et un service unique, et ils ont aussi souvent plus d'argent à dépenser. Même les gens de la ville viennent ici. Amsterdam Zuidoost est vraiment très proche. Nous en profitons également."

bakkerij bothTOUS LES JOURS, DIX PAINS SPECIAUX

Outre les cinquante variétés de pain, le magasin propose tous les jours dix pains spéciaux, comme le pain aux graines de lin, ou de potiron. "Préparés selon nos recettes, et à base de farine biologique, comme le veulent de plus en plus de clients."

Les pains spéciaux sont pétris à la main et cuits sur pierre, dans un four électrique.

Du 'sur mesure' pour le client

“Quand Stefan travaille à l'arrière du magasin, les clients viennent tout le temps voir comment il fait. Ils posent mille et une questions. Ils peuvent choisir l'épaisseur des tranches de pain. Beaucoup savent d'ailleurs exactement comment ils préfèrent leurs tartines. Ceux qui viennent pour un pain spécial, ont souvent des attentes très spécifiques. Comme nos produits sont fraîchement préparés la nuit, nous pouvons facilement nous adapter à l'actualité." Les pains, qui pour des raisons d'hygiène sont vendus emballés, sont bien visibles pour les clients sur les présentoirs au mur. “Le client vit ainsi une expérience plus intense", poursuit Stefan Both.

CAFE ACCESSIBLE

Dans le coin café, les clients peuvent boire du 'café accessible'. “Ce service nous permet de vendre davantage de croissants, de pains saucisses ou de pâtisseries. On reçoit surtout des personnes âgées, des familles ou des mamans et leurs jeunes enfants. Les clients viennent souvent pour papoter à leur aise."

Expérience en ligne

Et l'expérience ne s'arrête pas au pas de la porte. Les curieux retrouveront la boulangerie en ligne pour une expérience virtuelle. Sur Facebook, la page de la boulangerie Bakkerij Both publie régulièrement des informations sur son assortiment et sur les actions en cours.

PREMIERE EVALUATIONaanbod

Après une bonne année, l'Experience Bakery a fait l'objet d'une première évaluation, jugée nécessaire par Cor et Stefan. Ils ne regrettent en rien leurs choix. “Nous constatons que les clients dépensent un peu moins ici que dans nos autres magasins. Nous allons étudier avec l'architecte la possibilité d'adapter le design et la présentation des produits afin de stimuler les ventes. Nous aimerions p.ex. écouler davantage de produits présentés dans l'îlot central. Pour ces modifications, nous ne manquerons de trouver l'inspiration ailleurs."

LA BOULANGERIE BOTH EN BREF

• Deux magasins à Abcoude et Loenen;
• Collaborateurs: 12;
• Ouverture: lundi-samedi: 7-18h;
• Livraison à domicile: oui;
• Informations particulières: les invendus sont donnés aux Banques alimentaires d'Amsterdam Zuidoost, qui fournissent toutes les semaines 650 familles;
• 2014: nomination pour un prix MVO par la commune Ronde Venen;
• La boulangerie Both a développé avec Ranks Meel et Puratos le Smiley Broodje®. Ce pain comprend des fibres de blé comme dans le pain gris. Chaque emballage de Smiley Broodjes ® vendu est associé à un don à une association caritative.