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08/11/2018 - HELEEN CASTEL

LA VENTE DE PRODUITS REGIONAUX VOUS AMENE DE NOUVEAUX CLIENTS

Quand les boulangers artisanaux se réinventent

Aujourd'hui, le boulanger est aussi un entrepreneur. Outre nos produits, nous proposons des produits régionaux exclusifs qui permettent de réaliser un bénéfice supplémentaire sans trop de travail. Vous pouvez facilement prendre une marge de 25% dessus. Les clients sont demandeurs et ces spécialités se marient bien avec nos produits. Si les clients souhaitent un panier petit-déjeuner, vous pouvez proposer un pack complet.

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ELARGISSEMENT DE L'OFFRE

Beaucoup de Belges commencent encore leur journée avec du pain, de préférence le plus varié possible, savoureux, sain et avec du caractère. Aujourd'hui, nous voulons que notre petit-déjeuner soit à la fois bon et sain, mais sa valeur nutritionnelle est au moins aussi importante. La boulangerie traditionnelle est donc confrontée à un gros défi. Elle doit veiller à proposer les bons produits au bon moment et dans la bonne quantité. Toutefois, le pain est lié aux gens et à leurs habitudes. Or, ces dernières deviennent de plus en plus expérimentales. Une tartine de choco ne suffit plus. C'est pourquoi les boulangers artisanaux se réinventent et se mettent à vendre aussi des produits régionaux artisanaux: du café (moulu ou en grain), du thé, de la confiture, du granola, de l'advocaat, du chocolat, des gâteaux glacés ou des biscuits. Ces produits permettent de surfer sur les saisons et les jours de fête. Beaucoup de marques ont une gamme spécifique et exclusive pour la boulangerie avec une marge élevée. Une boulangerie a une plus faible rotation qu'un magasin d'alimentation générale. Le produit doit donc être de meilleure qualité. Bien sûr, le boulanger doit veiller à ne pas casser les prix du marché avec un prix de vente trop élevé.

Confiture

confituurLes chaînes de supermarchés proposent beaucoup de sortes de confiture. Le boulanger doit toujours veiller à proposer une qualité supérieure, à rester compétitif au niveau du prix et à proposer des petits plus attrayants. Beaucoup de producteurs de produits régionaux veulent vendre une qualité supérieure à un prix honnête et n'appliquent donc pas de hausses de prix. Outre la confiture classique, il existe sur le marché des confitures contenant minimum 45% de fruits. Dans l'assortiment, on trouve parfois plusieurs goûts édulcorés au maltitol. Ainsi, les personnes souffrant de diabète ou celles qui surveillent leur alimentation, peuvent aussi s'offrir ce petit plaisir. En proposant une large palette de goûts, vous pouvez répondre à des demandes spécifiques de la part du client et varier l'offre régulièrement. Une étagère avec de nombreuses saveurs et couleurs est très jolie dans le magasin, mais pour la confiture, la plupart des boulangers choisissent un produit joliment emballé avec une bonne visibilité à la caisse.

Café

Il y a deux moments café: au petit-déjeuner et dans l'après-midi pour se donner un coup de fouet. Souvent, ce café est accompagné de bonnes choses venant de la boulangerie. La demande de cafés d'origine spécifiques augmente. Ici, ce sont surtout la qualité et la provenance qui priment. Le café artisanal bénéficie d'une torréfaction lente et affiche une couleur brune typique. Son arôme et son goût sont aussi plus fins que lorsqu'on travaille à l'échelle industrielle.

Boire un café sur la route constitue une tendance récente. Un coin café avec du bon café on-the-go peut donc être un plus pour votre boulangerie. Vous pouvez aussi aménager un coin repos où les clients peuvent boire un café pendant l'attente. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour préparer un délicieux café de manière automatique. En bénéficiant de ce service, le client passe plus de temps dans votre magasin. Et après cette dégustation, il est plus vite tenté d'acheter un paquet de café. Pour votre propre consommation derrière le comptoir ou dans l'atelier, une tasse de café peut aussi faire des merveilles.

Jus

En semaine, beaucoup de gens sont pressés, le matin. Mais parfois, ils veulent prendre un bon petit-déjeuner. C'est important de bien commencer la journée. Un jus sain chez le boulanger est idéal à cet effet. Le jus pressé à froid est obtenu en pressant des fruits et des légumes dans une presse hydraulique. Ce processus sans chaleur préserve mieux les vitamines, minéraux et antioxydants. Ces boissons sont pleines de fruits et/ou de légumes et ne contiennent ni arômes, ni eau, ni sucres ajoutés. Les jus pressés à froid s'inscrivent dans un style de vie sain et dynamique. Pour vos clients, un jus accompagnant un achat dans votre boulangerie allie santé et plaisir.

Granola

Le granola a été inventé il y a une centaine d'années à New York afin de rendre les flocons d'avoine plus attrayants. Il s'agit de céréales croquantes pour le petit-déjeuner à base de flocons d'avoine. Le granola est délicieux avec du yaourt et des fruits frais ou du lait, mais on peut aussi le grignoter comme en-cas. Le granola artisanal est fabriqué à la main et garantit une texture légère et croquante. Beaucoup de producteurs n'utilisent que des ingrédients d'origine biologique. Le granola maison est peu sucré, avec des édulcorants naturels, et ne contient (presque) pas de sucres ajoutés. Certaines marques se distinguent en travaillant, par exemple, avec du quinoa.

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Biscuits

Beaucoup de fournisseurs de biscuits artisanaux produisent et livrent eux-mêmes au boulanger. Comme le boulanger achète généralement une grande quantité, les producteurs peuvent proposer un prix serré. Ainsi, le coût pour le boulanger artisanal est très proche du coût de production. Quand on tient compte du fait que le personnel est parfois difficile à trouver, les produits régionaux achetés constituent une excellente alternative pour le boulanger qui souhaite compléter son assortiment avec de bons produits artisanaux.

Le meilleur emplacement pour les produits complementaires est au-dessus du comptoir ou dans une etagere a part avec d'autres specialites

Préparations glacées

Faute de temps et/ou de personnel, le pâtissier n'a plus envie de fabriquer lui-même sa glace artisanale. Les normes de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, l'investissement dans le matériel et les machines ainsi que la nécessité d'avoir un local à part interviennent certainement dans la décision du boulanger d'acheter de la glace au lieu d'en produire. Les boulangers qui ne vendent pas de gâteaux glacés, passent à côté d'une part importante de chiffre d'affaires. Pour le glacier moderne, la fin de l'année est donc la période par excellence pour se distinguer au niveau de la créativité et du savoir-faire. Même en dehors de cette saison, la vente de créations glacées artisanales continue à augmenter.

AVANTAGES

Les produits complémentaires qui se vendent le mieux dans la boulangerie, sont souvent des produits de dépannage ou à achat impulsif. Lorsque le client va chez quelqu'un à l'improviste, il a plus vite tendance à acheter un petit cadeau chez le boulanger. Mais de plus en plus de clients vont aussi y chercher un produit régional exclusif. Pour la marque et pour le boulanger, la vente de produits régionaux est une situation gagnant-gagnant. Les marques veulent souligner le caractère artisanal de leurs produits et choisissent donc de distribuer les produits via le circuit artisanal. Le boulanger sait comment il doit gérer ce genre de produit. Ainsi, la qualité du produit est garantie. Les produits de fabrication artisanale constituent un complément intéressant à l'assortiment du boulanger et attirent souvent de nouveaux clients. La plupart des marques ont un e-shop et travaillent avec une localisation de point de vente. Ainsi, le client peut sélectionner un point de vente près de chez lui et les boulangers reçoivent de nouveaux clients. Le consommateur vient au magasin pour un produit régional spécifique et achète aussi du pain pour toute la famille. Les commerçants locaux qui fabriquent des produits, recommandent de commander régulièrement afin de toujours pouvoir proposer au client un produit frais.

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PRESENTATION

Les produits régionaux font l'objet d'achats impulsifs et se vendent de préférence sur le comptoir, à la caisse ou dans un rayon à part avec d'autres spécialités/mets fins. Les produits des commerçants locaux sont souvent conditionnés dans un bel emballage artisanal qui présente très bien. Jouez là-dessus et mettez ces produits en évidence.

CONSEILS

1. Votre magasin comme carte de visite

Avec un étalage aménagé avec goût, vous faites saliver les clients (potentiels) depuis la rue. Une fois à l'intérieur, vous pouvez encourager les achats impulsifs en proposant à la caisse des produits tout prêts.

2. Un prix transparent

Veillez à ce que le prix soit bien indiqué. Les clients pensent souvent que les produits de fabrication artisanale sont chers. Si le prix n'est pas clairement indiqué sur ou à côté du produit, ils supposeront que le produit est cher et ils laisseront tomber.

3. Vos clients comme AmbasSadeurs

Faites découvrir votre assortiment aux clients. Soit via la présentation, soit via des dégustations. Faites goûter aux clients qui entrent, les produits complémentaires que vous vendez. Ainsi, ils découvriront le produit, ce qui abaissera le seuil d'achat. Pourquoi ne pas prévoir un coin café ou petit-déjeuner afin d'apporter un peu d'animation dans la boulangerie?

4. Ne ratez pas le train du numérique

Ayez un site web attrayant et proposez une plate-forme de commande en ligne. Vos clients n'auront qu'à passer leur commande et vous la leur préparerez. Avec un comptoir à part ou une étagère spécifique pour les commandes en ligne, vous pourrez fluidifier le passage en magasin.

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Nous misons beaucoup sur l'expérience. Il y a toujours des dégustations et les clients peuvent goûter le Grootmoeders Koffie à tout moment de la journée, pendant que nous découpons le pain. Cela favorise l'achat (impulsif). Le dimanche, les gens viennent surtout chercher leur commande. Ils n'aiment pas attendre. Alors, pour patienter, ils prennent le journal, boivent un café et peuvent déguster quelque chose. Le combo parfait! Lorsque quelqu'un prend quelque chose à déguster, toute la file l'imite.

Jolien: “Notre best-seller est le Grootmoeders Koffie. A côté de ça, nous vendons aussi du granola I Just Love Breakfast, du chocolat Valrhona et des jus de fruits bio Meynendonckx"

Un produit artisanal a sa place dans le magasin d'un homme de métier traditionnel. Le boulanger sait comment gérer les produits régionaux artisanaux. Beaucoup de producteurs souhaitent souligner le caractère artisanal de leurs produits (ou d'une partie de leurs produits) et ont donc tout intérêt à être distribués via le circuit artisanal. Il s'agit là d'une opération intelligente pour le boulanger. Souvent, il détient alors l'exclusivité et peut ainsi conserver l'authenticité de ce produit régional.