LA DERNIÈRE GÉNÉRATION DE FOURS MET L'ACCENT SUR L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
des coûts plus faibles et une meilleure qualité SE TRADUISENT PAR UN plus gros CHIFFRE D'AFFAIRES
Cela fait longtemps que les constructeurs de fours mettent l'accent sur l'efficacité énergétique de la cuisson. Les appareils récents combinent quelques interventions ayant déjà fait leurs preuves et plusieurs innovations récentes. Cela se fait au niveau de la conception, en termes de programmes et de logiciels associés. On accorde de plus en plus d'attention à l'amélioration de la qualité des produits cuits. Les modèles de fours hybrides sont particulièrement flexibles et permettent aux boulangers de répondre rapidement aux dernières tendances du marché. Le champ d'application de tous ces nouveaux modèles est si vaste aujourd'hui qu'il n'est peut-être pas nécessaire d'investir dans un système supplémentaire.
DES COÛTS ÉNERGÉTIQUES STABLES POUR LE MOMENT
Ces dernières années ont été caractérisées par des pics de prix inédits. De plus en plus d'artisans boulangers ont été contraints de mettre la clé sous la porte, notamment en raison de l'augmentation des coûts de l'énergie, des matières premières et des matériaux. Bien que les prix de l'énergie soient revenus à des niveaux acceptables, ils sont encore environ 30% plus élevés qu'au début de l'année 2022. On s'attend à ce qu'ils se stabilisent quelque peu, mais restent néanmoins nettement plus élevés qu'il y a un an et demi.
Choisir le bon fournisseur
Les boulangers prévoyants tentent de répondre de manière proactive à cette guerre des prix et investissent de plus en plus dans les énergies renouvelables et dans des machines plus économiques. Ils optent souvent pour des fours électriques et les combinent avec des panneaux solaires afin d'être aussi autonomes que possible. Mais surtout, ils choisissent le bon fournisseur proposant des marques qui investissent sérieusement dans l'ingénierie et le développement, ce qui se traduit par des innovations énergétiques. Bien sûr, sans perdre de vue la robustesse des appareils ou leur facilité d'utilisation, bien au contraire.
focus sur l'économie d'énergie
Des concepts sophistiqués
Dès la conception, les constructeurs de fours de qualité mettent l'accent sur la conservation de l'énergie. Les fours modernes sont équipés d'une isolation de haute qualité, telle que la laine de roche, le triple vitrage ou les panneaux high tech de l'aviation. Les autres matériaux visent à assurer un transfert de chaleur de haute qualité. Certains revêtements ou systèmes de chauffage indirect réfléchissent le rayonnement infrarouge, ce qui permet d'atteindre une température à cœur plus rapidement et de la maintenir plus longtemps. Des résistances céramiques réglables forment une sorte de barrière thermique qui réduit les pertes de chaleur lorsque les modules de cuisson sont ouverts. La perte de chaleur est également réduite grâce à des systèmes d'enfournement efficaces qui permettent, par exemple, d'enfourner et de défourner 10 plateaux en un seul mouvement. Enfin, l'éclairage LED dans le four permet également de réaliser des économies supplémentaires.
programmes optimisés
L'étage supérieur de ce four hybride Zucchelli peut cuire séparément ou à une température différente (Dekeghel NV - Convex).
Les programmes modernes comprennent un certain nombre de fonctions éco, notamment un mode veille si le four est inactif pendant plus d'un certain temps ou si un étage n'est pas utilisé. Le four passe alors à une température préréglée afin d'être rapidement réchauffé pour la cuisson suivante, ce qui permet d'éviter les pics de consommation. C'est surtout ce pic de consommation qui est proscrit. Le préchauffage automatique - avant l'arrivée du personnel et le démarrage des autres appareils de l'atelier- est un autre moyen de répartir les pics de consommation. Les programmes de cuisson variables pour une charge partielle (50 ou même 25%) calculent les paramètres en fonction de la charge réelle. Une unité de contrôle détecte la charge et ajuste la consommation d'énergie. La cuisson simultanée à différentes températures par étage est également possible. La surcharge est évitée et certains modèles permettent un contrôle plus précis de la quantité de chaleur pour des produits spécifiques. En optimisant les programmes de cuisson, par exemple, il est possible d'augmenter la circulation de l'air et de réduire la température, ce qui, en fin de compte, améliore le goût et la consistance des produits cuits. Le champ d'application de ces fours est si vaste que l'investissement dans un système supplémentaire peut s'avérer inutile.
Logiciel intelligent
Les nombreux contrôles avancés permettent d'obtenir des statistiques qui indiquent presque à la seconde près quand et à quelle phase on a besoin de plus d'énergie. A partir de là, il est possible de procéder à des ajustements pour obtenir des réglages optimaux. Parmi les autres gadgets permettant de réduire la consommation, citons les réglages automatiques de l'extraction, afin que la ventilation ne fonctionne pas inutilement, ou la fermeture de toutes les cheminées et de tous les clapets après la cuisson. Certains systèmes permettent de surveiller l'ensemble du processus de cuisson via une application, voire d'en prendre le contrôle à distance.
Récupération de la chaleur
Les fours produisent de la chaleur résiduelle sous forme de vapeur et de gaz de combustion. Cette énergie passe par un deuxième échangeur de chaleur pour chauffer davantage l'espace de cuisson, par exemple, ou pour chauffer la boulangerie ou produire de l'eau chaude. Les fours à sole et les fours à chariot sont tous deux équipés d'un récupérateur de chaleur intégré. Il existe également des récupérateurs disponibles séparément, à utiliser en combinaison avec différents types d'installations et de marques de fours. En moyenne, vous récupérez ainsi un quart de l'énergie utilisée.
Modèles hybrides
ECO NOVA de MIWE utilise l'énergie thermique de la vapeur et des gaz de combustion, strictement séparés, pour une efficacité maximale (Peeters).
Les fours hybrides flexibles combinent différentes sources d'énergie et, par exemple, chauffent plusieurs étages du four à sole au gaz ou au mazout et 2 ou 3 étages à l'électricité. Le four électrique peut cuire séparément ou à une température différente et utilise la chaleur résiduelle du four au gaz ou au mazout pour l'appareil à vapeur. Il existe également sur le marché des combinaisons de fours à sole et de fours bake-off, ainsi que des types de fours pouvant passer complètement du gaz ou du mazout à l'électricité à tout moment.
L'optimisation des programmes de cuisson permet, par exemple, d'augmenter la circulation de l'air et de réduire la température
Fours à bois et à pellets
Ces fours à vapeur à tubes annulaires avec cuisson ouverte permettent de cuire avec de l'énergie renouvelable, neutre en CO2. Le prix des pellets, des briquettes de bois compressé et du bois de chauffage reste en moyenne inférieur à celui du mazout et du gaz et connaît moins de fluctuations.
Avec la collaboration de Convex, Hein, Machinery Verhoest nv, Peeters, Verbeke Bakery Machines en Ovens, WIESHEU
