BoulangeriePremium

la boulangerie bio DE TROG présente le pain de maïs belge

vijf partners
Le pain de maïs est une initiative de la boulangerie bio De Trog, BioGrano, Molens Nova, Inagro et Bio-Planet

La boulangerie bio de Flandre occidentale De Trog lance sur le marché un nouveau pain de maïs biologique. La biodiversité, une chaîne courte, une agriculture équitable et l'artisanat sont au cœur de cette démarche et garantissent un pain écologiquement responsable et savoureux. Le pain de maïs est le fruit d'une collaboration entre cinq partenaires et sera disponible, entre autres, chez Bio-Planet.

Vision commune

Les cinq partenaires, BioGrano (agriculteurs biologiques), le centre de recherche Inagro, la meunerie Molens Nova, la boulangerie bio De Trog et Bio-Planet, se sont rencontrés lors d'une réunion d'Inagro. Hendrik Durnez, maître boulanger de De Trog, avait déjà eu l'idée de cultiver à nouveau des céréales panifiables de manière biologique. "Nos conversations le jour de la cérémonie m'ont rappelé les histoires de l'époque de mon grand-père", déclare M. Durnez. "À l'époque, tous les partenaires du processus de cuisson se côtoyaient encore beaucoup et vivaient les uns à côté des autres. Cet aspect local s'est quelque peu perdu ces dernières années. Ce pain est donc un pain avec une histoire, provenant de personnes ayant une vision commune."

des variétés de blé diversifiées

broodLa diversité du blé, c'est ce qui rend ce pain si spécial. Il est basé sur le croisement spontané et naturel d'une dizaine de types de blé, ce qui réduit considérablement la probabilité de maladies et garantit un processus de semis et de récolte stable. L'éventail des variétés de blé peut encore changer à l'avenir et produire des combinaisons surprenantes. De plus, l'agriculteur, le meunier, le boulanger et le distributeur ne sont qu'à un jet de pierre les uns des autres, ce qui permet un travail en véritable circuit court.

"On reproche souvent au blé panifiable belge d'être de qualité inférieure à celui produit dans d'autres pays", explique Philip Vandenbogaerde de Molens Nova. "Cela fait vingt ans que je dis que rien n'est moins vrai. Ce pain prouve que nous pouvons également cultiver du blé panifiable de haute qualité en Belgique. En le broyant sur la pierre, cela fait ressortir un goût très prononcé et on obtient un pain très croustillant."

Le pain de maïs est disponible dans les plus de trente magasins de Bio-Planet. "Nous voulons également laisser notre empreinte dans la dernière étape de la chaîne", déclare M. Durnez. "Bio-Planet est un supermarché durable, soucieux des personnes et de l'environnement, et donc un partenaire de choix pour nous. Notre pain de maïs est un bon complément à tous les autres produits biologiques et locaux que le supermarché propose déjà."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Florus Tack23 juin 2021

Articles connexes

Un regain d'intérêt pour le pain auprès des consommateurs et des boulangers

L'image du pain a été mise à mal au cours des dernières décennies. Pourtant, le pain, en particulier les variétés complètes, continue de s'intégrer parfaitement dans un régime alimentaire sain, durable et savoureux. Sous le slogan "Le pain: une belle histoire", l'Institut Pain & Santé asbl (IP&S) collabore depuis des années avec le Nederlands Bakkerij Centrum (NBC) dans le cadre de campagnes visant à redonner au pain une image positive. Kathou Wagemans, de l'IP&S, explique comment le secteur du pain se repositionne dans le paysage alimentaire grâce à une communication, une éducation et une coopération ciblées.

Les Belges restent fidèles au pain en période de crise économique

Alors que l'incertitude économique s'accroît, le pain reste un élément fiable sur la table du dîner belge. Les consommateurs le considèrent non seulement comme un choix savoureux et simple, mais aussi comme un produit sain et abordable - un produit vraiment polyvalent! Ce pain

Le pouvoir du levain

"Aujourd'hui, nous assistons à un renouveau mondial. De la boulangerie artisanale au café branché, le pain au levain est partout", déclare Karl De Smedt, "bibliothécaire du levain" et directeur de l'Institut du levain de Puratos.

La culture du pain en Flandre officiellement reconnue comme patrimoine culturel immatériel

La culture du pain a été officiellement reconnue comme patrimoine culturel immatériel en Flandre. Cette reconnaissance met en lumière les diverses traditions, techniques et coutumes liées à la cuisson, au partage et à l'appréciation du pain.

Magazine imprimé

Édition Récente
17 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine