Delva a furnes construit un nouveau magasin de produits frais
âApres les travaux, les collaborateurs etaient ravis de se retrouverâ

Juste avant la crise du coronavirus, le magasin d'alimentation Delva Ă Furnes a entamĂ© la construction d'un nouveau magasin de produits frais. Cet endroit est devenu un espace clair et convivial grĂące aux amĂ©nagements bas et aux matĂ©riaux naturels. Par ailleurs, de beaux bureaux ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s et la salle du personnel est devenue beaucoup plus grande. Le nouveau magasin a ouvert ses portes dĂ©but juillet et les gĂ©rants ont rapidement comptĂ© 30% de clients supplĂ©mentaires. Le magasin en ligne, qui a Ă©tĂ© créé Ă la hĂąte, va certainement rester en place.Â
Fournisseurs de l'espace du magasin:
âą Wimag: de la conception Ă la rĂ©alisation et Ă l'installation (sols, fenĂȘtres (entreprise Ramalux), comptoirs en marbre, refroidissement, Ă©clairage, dĂ©coration)
Bureaux et espaces du personnel:
âą Woodworks: construction de ces espaces plus boiseries et murs en gyproc
âą EMTS steeldesign: balustrade et fenĂȘtres en acier
âą Sanville: douches et systĂšme de ventilation
⹠Marico Installaties: électricité
UN ATELIER DE DECOUPE DE VIANDE
Retournons 27 ans en arriĂšre, lorsque Hugo Delva dirige avec son cousin Fernand un atelier de dĂ©coupe de viande dans un abattoir de la Rodestraat Ă Furnes. Par ailleurs, ils tiennent un petit magasin d'alimentation. En 1993, Hugo et Fernand s'installent au 17, avenue Albert I. Hugo construit une annexe Ă un hangar et c'est comme ça que le magasin commence: un nouvel atelier de dĂ©coupe de viande et un magasin qui â outre la viande â vend du fromage, des lĂ©gumes, des fruits et du pain. En 2012, Bram Delva, avec sa femme Charlotte Himpe, reprend l'entreprise, succĂ©dant ainsi Ă son pĂšre et Ă Fernand.
un nouveau magasin de frais
De 190 Ă 310 mÂČ
Pendant environ 8 ans, l'atelier est restĂ© tel quel: au rez-de-chaussĂ©e, avec un espace de production et de stockage adjacent. Au-dessus du magasin et juste sous le toit se trouvait la salle du personnel, jusqu'Ă ce que le magasin ait vraiment besoin d'ĂȘtre rĂ©novĂ© et que l'espace et les installations pour les collaborateurs doivent ĂȘtre agrandis. Bram et Charlotte font des plans pour un bĂątiment Ă la façade branchĂ©e et un magasin qui sera plus d'un tiers plus grand (190 Ă 310 mÂČ).
Les travaux juste avant le corona
Les directeurs souhaitent Ă©galement des bureaux spacieux et lumineux, une grande cantine, des vestiaires et des douches pour 40 employĂ©s. Nous sommes en fĂ©vrier 2020 et le coronavirus est proche. L'ancien magasin est rasĂ©, l'espace de production et de stockage reste intact et un magasin temporaire (300 mÂČ) est installĂ© dans un entrepĂŽt sur le site.
Une bonne collaboratioN
Les directeurs font appel Ă la sociĂ©tĂ© Wimag. L'entreprise Knesselaar (Aalter) organise tout pour le magasin â bien que dans le cas de Delva il s'agisse plutĂŽt d'un marchĂ© du frais ... Bram: âNous avons optĂ© pour le moins de parties possible et choisi un partenaire qui nous a fait bonne impression. Cela s'est confirmĂ© Ă maintes reprises lors des travaux: Jan Meire, le directeur de Wimag, Ă©tait toujours disponible, venait lui-mĂȘme au chantier, suivait tout de A Ă Z. Il est restĂ© le seul interlocuteur pendant tout le processus. Une collaboration agrĂ©able et professionnelle!â
Un espace degage
Un seul mot: expérience
âNotre maĂźtre-mot est âexpĂ©rienceâ. Les clients doivent pouvoir trouver l'inspiration et ĂȘtre servis dans une atmosphĂšre chaleureuse et Ă leur guiseâ, dit Charlotte. Il n'est donc pas surprenant qu'il y ait dans le magasin une vue Ă 360°: le regard peut aller au-delĂ des fruits et lĂ©gumes, jusqu'au rayon des plats cuisinĂ©s maison et au comptoir de viande, puis au rayon des salades, du fromage et du pain. Pas d'allĂ©es au sens classique du terme, et aucun mur ou Ă©tagĂšre dans le chemin. Tout fait maximum 150 cm de haut.
De la verdure, du marbre et du bois
Charlotte poursuit: âLe premier sentiment que le client devrait avoir est âIci, on vend des aliments frais et sainsâ. Et les directeurs ont atteint leur objectif. La nature est prĂ©sente dĂšs l'arrivĂ©e: un arbre se dresse Ă l'entrĂ©e et des plantes sont suspendues au-dessus de l'Ăźlot des salades. Une partie des fruits et lĂ©gumes se trouve dans des caisses en bois Ă roulettes. Il y a aussi d'autres matĂ©riaux naturels, par exemple du marbre pour les comptoirs rĂ©frigĂ©rants et la caisse ou du bois sur les murs.

Economie d'energie
Eclairage original
Pour les fenĂȘtres, on a fait appel Ă Ramalux, une filiale de Wimag, Ă©tablie dans le mĂȘme bĂątiment. Bram: âIls ont fait toute une Ă©tude pour l'Ă©clairage. Nous voulions absolument des LED pour l'Ă©conomie d'Ă©nergie. Pour le reste, il fallait que la marchandise soit Ă©clairĂ©e de façon optimale.â Il y a ici et lĂ des installations originales que l'on ne trouve pas habituellement dans un magasin. Au-dessus de l'Ăźlot des sandwiches et des salades, des lumiĂšres sont suspendues parmi la verdure.

Les matĂ©riaux choisis au mĂȘme endroit
Bram: âIl Ă©tait particuliĂšrement pratique de pouvoir voir et choisir tous les matĂ©riaux de l'entreprise d'amĂ©nagement. Tous les Ă©chantillons sont lĂ . Pour le sol, nous avons choisi un carrelage gris clair de 60x60. Pour le marbre du magasin, nous avons choisi du noir pour le comptoir de viande et du blanc pour l'Ăźlot. De plus, nous sommes trĂšs heureux des magnifiques carreaux hexagonaux noir et blanc â tous deux Ă joint blanc â derriĂšre le comptoir de charcuterie ainsi que du bois sous la chambre de maturation par exemple.â

Récupération de chaleur
Comme on l'a dit, tout le vieux magasin a dĂ» disparaĂźtre et seul l'atelier est restĂ© intact. On y a installĂ© un nouveau systĂšme de rĂ©frigĂ©ration il y a 7 ans. Toutes les comptoirs rĂ©frigĂ©rants du nouveau magasin y ont Ă©tĂ© reliĂ©s. En consĂ©quence, il y a maintenant une rĂ©cupĂ©ration de la chaleur. Charlotte: âPour l'eau chaude, par exemple, nous partons immĂ©diatement de 40°. Avant, c'Ă©tait 20°. C'est important, car beaucoup d'eau coule par les robinets de l'atelier de dĂ©coupe ...â
bureaux et espace du personnel
Les bureaux (attenants Ă l'atelier) et les locaux du personnel (Ă l'Ă©tage) ont Ă©tĂ© construits par Woodworks. Les fenĂȘtres et la balustrade en acier ont Ă©tĂ© conçues et fournies par EMTS Steeldesign. Sanville a Ă©tĂ© appelĂ© pour les installations sanitaires (pour les douches entre autres) et Marico Installations s'est occupĂ© de tout ce qui concerne l'Ă©lectricitĂ©. Dans les bureaux, les vestiaires et les salles de douche, des capteurs et des systĂšmes domotiques font leur travail pour maĂźtriser les coĂ»ts d'Ă©lectricitĂ©.
Service et e-shop
Beaucoup de sandwiches et de salades
Les fruits et lĂ©gumes sont prĂ©sentĂ©s Ă l'entrĂ©e de maniĂšre attrayante. La viande et la charcuterie sont dĂ©coupĂ©es et prĂ©parĂ©es sur place. Dans le magasin, il y a Ă©galement une armoire de maturation en verre. Le fait que tout soit coupĂ© et prĂ©parĂ© ici par le personnel ajoute Ă la force du magasin. Au centre, un grand Ăźlot de marbre attire l'attention. Plusieurs employĂ©s y prĂ©parent des sandwiches et des salades. Il y a un zoning industriel Ă proximitĂ© donc il y a souvent des voisins qui passent pendant la pause de midi. Au dĂ©part, le but Ă©tait que le client puisse composer lui-mĂȘme sa salade (quinoa, poivron, oignon ...) mais le corona est venu jouer les trouble-fĂȘte.
Corona et commande en ligne
Une autre consĂ©quence du corona est le fait que Delva a créé une boutique en ligne en un clin dâĆil. Bram: âDĂšs la deuxiĂšme semaine du confinement, le client a pu passer sa commande en ligne. Nous livrons cinq fois par semaine: commande le soir, livraison le lendemain. Ou alors le client vient chercher ses courses. Plus les mesures liĂ©es au corona sont strictes, plus il y a de commandes passĂ©es en ligne. L'e-shop sera maintenu: le corona et le manque de temps ne disparaĂźtront pas de sitĂŽt ...â
une offre de fromage doublee
Pourquoi les clients viennent-ils au marchĂ© frais Delva? Charlotte: âLa viande a toujours Ă©tĂ© notre point fort. Maintenant, on ajoute du fromage, des lĂ©gumes, des fruits, du pain, etc.
Nous cuisons constamment du pain, nous prĂ©parons nos propres salades (de fruits) et nous avons considĂ©rablement Ă©largi notre gamme. Le client peut le voir par lui-mĂȘme.â Il n'est donc pas surprenant que le nouveau magasin ait doublĂ© la gamme de fromages et accordĂ© beaucoup plus d'espace aux fruits et lĂ©gumes. Bien que la gamme de viande reste tout aussi vaste. On ne peut pas nier ses origines ...
Ce qui fait venir Ă Delva, sans doute, c'est le sourire des employĂ©s. Le caissier va mĂȘme jusqu'Ă appeler les clients par leur nom.
Agriculteurs locauxÂ

On ne peut plus frais
Impossible d'avoir une offre plus fraĂźche. Ni plus locale. Et chez Delva, l'origine de toutes les marchandises est soigneusement contrĂŽlĂ©e. Bram et Charlotte savent ce que mange le bĂ©tail â Ă©levĂ© dans les fermes locales â, connaissent les producteurs locaux de fraises, de pommes et de pommes de terre. Par ailleurs, la pĂątisserie vient du boulanger local.
AprĂšs 10 jours: + 30%
Il est encore trop tĂŽt pour avancer des chiffres concrets sur la nouvelle rĂ©partition du chiffre d'affaires. Le nouveau marchĂ© des produits frais n'a ouvert ses portes que le 8 juillet. Au bout de dix jours, les clients Ă s'ĂȘtre rendus au magasin Ă©taient 30% plus nombreux que ceux qui ont visitĂ© la boutique en ligne. Mieux encore: depuis le corona, la moyenne du ticket a augmentĂ© de 30%.
Respect pour les collaborateurs
âIl faut qu'ils soient heureux iciâ
C'est agrĂ©able de travailler chez Delva, comme le prouve la faible rotation du personnel. Bram: âLes 40 employĂ©s nous sont trĂšs fidĂšles. Il faut qu'ils soient heureux ici. C'est une question de respect mutuelâ.
Et Charlotte d'ajouter: âTous les employĂ©s Ă©taient trĂšs heureux de pouvoir Ă nouveau travailler sous un mĂȘme toit â avant, les ateliers et les zones de stockage Ă©taient sĂ©parĂ©s du magasin. Et puis il y a eu le corona. Il faut ĂȘtre une Ă©quipe solide pour traverser indemne cette pĂ©riode de travail et les mois intenses de corona. L'Ă©quipe est soudĂ©e. Il y a de nouveau de l'ambiance dans le rĂ©fectoire et les employĂ©s entendent maintenant ce qui se passe partout. Ăa leur a manquĂ©!âÂ
Le corona bouleverse les plans
Jan Meire de Wimag: âBram et Charlotte ont fait du bon travail. Lorsque nous avons commencĂ© Ă Ă©laborer les plans, ils ont rĂ©flĂ©chi soigneusement Ă tout ce qui pourrait rendre le magasin pĂ©renne. Lorsque le corona est arrivĂ©, ils se sont Ă nouveau posĂ© toutes les questions: comment va-t-on payer, comment le comportement du client va-t-il changer, etc. Pour ma part, des contacts en Chine m'ont dit ce qui avait changĂ© lĂ -bas. En fonction de cela, nous avons ajustĂ© les plans juste Ă temps: des conduites d'eau jusqu'Ă l'entrĂ©e (pour un beau meuble avec un Ă©vier dans lequel les clients se lavent les mains), un rĂ©amĂ©nagement des meubles avec encore plus d'espace entre eux (pour que la distance puisse ĂȘtre maintenue), pas de distributeurs automatiques, une deuxiĂšme caisse (car dĂ©sormais les paiements se font principalement par carte), des Ă©crans intĂ©grĂ©s Ă la caisse ...â
Delva versmarkt
Albert I-laan 17, 8630 Veurne
+32 (0)58/31.37.37
www.delva.info
veurne@delva.info
ma.-vr. 8.30 uur-18.30 uur
za. 8.30 uur-18.00 uur

