Sun Chemical élargit sa gamme d'encres sans nitrocellulose
Sun Chemical a encore élargi sa gamme d'encres sans nitrocellulose pour les emballages souples. Le fabricant répond ainsi à l'évolution des exigences du marché et aux réglementations plus strictes en matière d'emballages recyclables.
Les encres sont compatibles avec les exigences de recyclage de RecyClass et CEFLEX, et constituent une alternative aux systèmes conventionnels à base de solvant utilisant la nitrocellulose.
Système intégré
La nitrocellulose (NC) est un liant largement utilisé dans les encres et vernis à base de solvants depuis des décennies, mais elle est de plus en plus sous pression en raison des problèmes d'approvisionnement, de l'augmentation des coûts et des préoccupations environnementales. Lors du recyclage à haute température, la NC provoque des odeurs, une décoloration et une contamination du flux de produits recyclés, ce qui est préjudiciable à la réutilisation et à la qualité des matériaux.
Sun Chemical propose une large gamme d'encres, de vernis, d'apprêts et d'adhésifs sans NC, conçus comme un système intégré. Cette gamme est disponible pour les applications flexo et héliogravure et comprend : SunSpectro SolvaCycle pour l'impression de surface, SunStrato DuraCycle, Duratort et Duralam pour les applications de pelliculage, et SunUno SoliCycle, pour l'impression de surface et de pelliculage.
Les encres sans NC, basées sur des concentrés de PU, intéressent les transformateurs de laminés PE et PP en Europe - avec des applications dans les aliments réfrigérés (produits laitiers, fromage, yaourt), les aliments surgelés, les détergents, l'emballage du pain, la confiserie et l'horticulture, entre autres, d'après Sun Chemical.