Les Italiens sont les meilleurs pâtissiers du monde!

L'Italie remporte la 16e Coupe du Monde de Pâtisserie à Lyon avec une large avance. Le Japon décroche à nouveau l'argent et, pour la première fois dans l'histoire, la France doit se contenter d'une médaille de bronze.
l'édition du changement
La 16e édition de la finale de la Coupe du Monde de Pâtisserie, reportée à deux reprises, promettait d'être passionnante. Pour certains, le podium était prévisible, mais pas l'ordre. Le nombre de participants, réduit de moitié, avec à peine 11 équipes nationales, avait 10 heures pour accomplir les disciplines et les pièces artistiques obligatoires. Comme lors des éditions précédentes, un dessert de restaurant, un dessert glacé et un dessert au chocolat ont été présentés à un jury international, présidé cette année par Pierre Hermé et Claire Heitzler. Patrick Roger, président d'honneur et chocolatier rebelle, a apprécié les participants qui ont repoussé les limites de la technique et du design.
Transition vers un monde culinaire durable
La Coupe du Monde de Pâtisserie 2021 peut être considérée comme l'édition du changement, de la transition vers un monde culinaire durable. Tout d'abord, le comité a été renouvelé. Quatre MOF (Meilleur Ouvrier de France) et membres de la prestigieuse association de pâtisserie Relais & Dessert ont été répartis dans les ateliers pour veiller au respect des nouvelles règles: écologie et anti-gaspillage, utilisation minimale du congélateur, sauf pour le dessert glacé, et abandon des innombrables moules en silicone auxquels on avait été excessivement confronté lors des éditions précédentes.
thème: Tout art est une imitation de la nature
Une équipe de trois personnes, composée d'un pâtissier, d'un glacier et d'un chocolatier, dirigée par son coach, doit, dans un délai de 10 heures, présenter et faire déguster un gâteau glacé fruité, un dessert à partager (dessert au chocolat) et un dessert de restaurant. Le thème imposé "Tout art est une imitation de la nature" doit également être exprimé dans une pièce artistique en sucre et en chocolat. La nouveauté était le jury des desserts, un impressionnant défilé international de chefs étoilés, dont Dominique Crenn ***, Jordi Rocca ***, San Hoon Degeimbre ** et Sébastien Vauxion **. On attendait désormais autre chose qu'une pâtisserie sur une assiette, agrémentée d'un coulis et d'une fioriture futile. Va-t-on à nouveau flirter avec les limites? Nous le saurons lors de la prochaine édition, en janvier 2023. Les desserts végétaliens de 2019 ont été supprimés et la balance 'dessert' penche peut-être un peu trop du côté des restaurants dans cette édition du championnat du monde de pâtisserie. En effet, il existe aussi un Bocuse d'Or qui est 100% dédié à la gastronomie.
Les Italiens sortent le grand jeu
Les Italiens se sont donnés à fond pour remporter ce concours. Après le championnat d'Europe de football et l'Ice Cream World Cup, cette victoire était encore deux fois plus savoureuse. C'est seulement la deuxième fois dans l'histoire de ce concours ultime de pâtisserie que la France doit s'incliner. Les détails et les scores des différentes disciplines ne sont pas divulgués, mais le point fort a été la présentation artistique de l'Italie, dans laquelle l'esthétique pure, la cohésion et l'originalité ont dû être déterminantes. La girafe du Japon et le fier coq de la France n'ont pas fait le poids face aux fleurs et aux abeilles de l'équipe italienne.
Pierre Hermé, le pâtissier le plus connu au monde et l'empereur des macarons, est désormais président du comité organisateur de la CDM. Il a souligné l'importance de la durabilité et d'une production plus consciente des produits de pâtisserie, sans pour autant s'éloigner de l'essence du concours. Les consommateurs exigent plus de naturalité et de transparence sur les ingrédients, leur origine et leur impact sur notre santé. La CDM peut jouer un rôle proactif à cet égard. Après cette édition, on a annoncé - comme c'est déjà le cas en France - l'interdiction d'utiliser du E117, plus connu sous le nom de dioxyde de titane, comme additif alimentaire à partir de 2022. La décision européenne suivra.
L'esthétique pure, la cohérence et l'originalité ont dû être déterminantes
L'édition 2021 marque le début d'une transformation globale de la pâtisserie à travers les participants de la Coupe du Monde de Pâtisserie, qui sera encore plus perceptible en 2023. L'édition 2023 promet d'être une nouvelle bataille de titans avec le Japon, les Etats-Unis, la France et la Malaisie en pole position.

ont été présentés à un jury international

