Le nouveau salon Contactdagen répond aux besoins actuels

L'économie mondiale tremble sur ses bases. Après une pandémie mondiale, nous connaissons une crise énergétique majeure couplée à une pénurie de produits, ce qui fait exploser les prix. La réduction des coûts et l'entrepreneuriat soucieux des coûts ne sont plus des concepts vides de sens et sont désormais écrits en lettres majuscules. Afin d'adapter Bibac+ à ce nouveau challenge, l'événement se transforme en un nouveau concept, dans un nouveau lieu, avec de nouvelles dates et sous un nouveau nom. En bref, un tout nouveau salon professionnel qui répond aux défis actuels du secteur.
LES salons CONTINUERONT D'EXISTER
Changement notable
Le salon Contactdagen pour les boulangers, les bouchers, les traiteurs, les poissonniers et les fromagers – en bref, pour tous les détaillants alimentaires – sont la réponse aux défis de demain. Luc Paeme, advisor chez Fairs Consult: "Les salons auront toujours une place sur le marché belge, car il y aura toujours un besoin de contact personnel entre ce que le marché demande et ce qu'il a à offrir. Cependant, nous constatons que les investissements dans les salons pèsent davantage sur les budgets des entreprises, ce qui signifie qu'elles opteront pour un salon tous les 2 ou 3 ans, plutôt que plusieurs salons par an. A la lumière de ce constat, nous avons développé un nouveau concept et nous avons évolué vers les Contactdagen".
"Les Contactdagen visent les économies de coûts en termes de personnel, de temps et d'argent"
Un nouveau concept axé sur les défis contemporains
Les dimanche 23 et lundi 24 octobre de 13.00 à 20.00 heures, l'ensemble du secteur alimentaire pourra se rencontrer et entamer des négociations commerciales. Mais en quoi consiste exactement ce nouveau concept? "Les Contactdagen visent les économes de coûts en termes de personnel, de temps et de monnaie. En réduisant le nombre de jours passés au salon, les heures de visite et le personnel nécessaire, nous espérons influencer positivement l'image de l'exposant conscient des coûts. Je pense que les exposants seront surpris par le retour sur investissement. Car s'ils peuvent atteindre plus de 50% de leur clientèle avec 30% des frais de participation normaux, le nouveau concept gagnera rapidement en importance", déclare Luc.
"La période de covid a ouvert les yeux au secteur de l'alimentation et du commerce de détail car les clients sont retournés dans leurs magasins locaux. L'inflation actuelle change la donne. Le prix devient de plus en plus déterminant, de sorte que la part de marché gagnée par les petits détaillants alimentaires revient aux grands détaillants. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux coûts dans leurs achats, ce qui a un impact sur l'ensemble de la chaîne. Les détaillants qui y répondent efficacement font partie des gagnants. Le commerce trouvera des réponses et des solutions lors des Contactdagen."
PROGRAMME BIEN REMPLI
Et à quoi peuvent s'attendre les visiteurs? La coopération de Bakkers Vlaanderen et de la Fédération nationale des bouchers, charcutiers et traiteurs garantit un contenu professionnel pour ce salon. "Les Contactdagen répondent à un certain nombre de tendances et d'évolutions incontournables. La crise énergétique n'est plus un concept creux, ce qui signifie que les professionnels recherchent de plus en plus des machines économes en énergie, c'est-à-dire des machines efficaces qui consomment moins de gaz et d'électricité. En outre, nous constatons que les fabricants de denrées alimentaires prennent davantage de choses en main et osent passer à des produits semi-finis et finis à intégrer dans l'assortiment. Le commerce de détail alimentaire est à la recherche de produits qui se préparent avec un minimum d'énergie. Enfin, diverses démonstrations et zones de concours complètent cet événement professionnel; en bref, un programme solide qui permet de vivre le métier sous tous ses aspects", déclare Luc.
de GRANDES ATTENTES
"Nous visons 80 à 100 exposants belges et 4.000 visiteurs: nous pourrons alors parler d'une édition réussie pour nos exposants. Et qu'en est-il de la fréquence? Nous ne voulons pas concurrencer les autres salons, mais le concept nous permet certainement d'organiser les Contactdagen tous les 2 ans."
la fierté du métier
Luc a un dernier message pour tous les spécialistes de l'alimentation. "Chaque professionnel du secteur de l'alimentation et du commerce de détail peut être fier de son métier. Ils travaillent dur et le COVID-19 ne leur a pas rendu la tâche facile, mais je crois fermement que si cette tempête temporaire les a fait plier, elle ne les a certainement pas cassés. La résilience est inhérente à notre commerce de détail. La période difficile n'est pas permanente et nos artisans ont une grande persévérance et sont très créatifs, ils mériteront donc toujours leur place sur le marché belge. J'ai de grands espoirs: l'économie va se redresser et cela profitera certainement aux détaillants alimentaires."
EN PRATIQUE
Où?
Nekkerhal Mechelen
Plattebeekstraat 1, 2800 Malines
Quand?
Dimanche 23 et lundi 24 octobre 2022
De 13.00 à 20.00 heures
Entrée?
Exclusivement pour les professionnels; accès gratuit moyennant une inscription en ligne
Plus d'infos?
Plus d'informations sur le site web www.contactdagen.be ou via info@contactdagen.be
