Quelques astuces pour des viennoiseries au chocolat absolument irrésistibles
VARIez lEs FORMES, lEs GARNITURES ET les DÉCORATIONS pour que le client ait envie de goûter
La viennoiserie au chocolat est de loin la préférée des Belges. Il existe de nombreuses options pour faciliter la vente de ces petites gourmandises. Pensez aux décorations, aux couleurs vives et aux garnitures diverses. En vous adaptant au fil des saisons, les produits ont ce petit quelque chose de différent à chaque fois. Avec la viennoiserie au chocolat, vous surfez également sur le succès des tendances contemporaines telles que la durabilité et la consommation 'sur le pouce'.
LE CHOCOLAT toujours numéro un
La part principale du volume vendu de viennoiseries reste invariablement composée des classiques: croissants, pains au chocolat avec ou sans fruits à coque, couques aux raisins, suisses longues et rondes. Cependant, le chocolat reste le péché mignon par excellence du consommateur. Il s'agit donc d'un moyen intéressant de rendre la viennoiserie encore plus attrayante. Le chocolat se marie parfaitement avec toutes sortes de produits finis de ce segment: les croissants, bien sûr, mais aussi les brioches ou les gâteaux à la crème, par exemple.
POUR lE plaisir des yeux
Possibilités décoratives
La viennoiserie est pimpée de différentes manières: décorée d'une couche de pâte à chocolat, de chocolat en copeaux roulés, en granulés ou en éclats. Avec une pincée de poudre de cacao, un crumble spécial chocolat ou des décorations autour d'un certain thème ou non. Les petites touches chocolatées sont souvent incorporées dans un support - par exemple dans la crème pâtissière comme dans un twist - ou dans des fourrages à base de chocolat et de cacao, comme le fourrage praliné. Le chocolat noir est généralement utilisé, par exemple, dans les pains au chocolat. Le choix de chocolat stable pour la cuisson est actuellement limité, de sorte que les accents bruns sont mis en avant. Dans le cas des produits surgelés cuits au four, les garnitures au chocolat possibles sont limitées car elles sont transportées dans le four. Mais bien sûr, le boulanger peut laisser sa propre marque avec une finition créative.
Couleurs et textures
Néanmoins, nous voyons des combinaisons de couleurs, réalisées à partir de différents chocolats, ainsi que des créations avec du chocolat ambré. Les boulangers expérimentent le glaçage, l"effet
'neige et des pâtes de fruits en rouge, vert, bleu et les couleurs bien connues des beignets, notamment le rose. Les différentes couches du processus de fabrication de la pâte étonnent le consommateur et donnent à la viennoiserie un nouveau look. Les pièces croustillantes enrobées de chocolat constituent une bouchée remarquable. Elles se déclinent en plusieurs parfums: praliné, caramel & fleur de sel, fruits rouges,
citron meringué... pour une texture croustillante originale. Les friandises et les garnitures sont également fraîches et innovantes; un excellent moyen de se différencier.
veillez à la présentation
Le boulanger crée une valeur ajoutée au niveau de la pâte, de la garniture, de la finition et même de la présentation. Les produits deviennent encore plus attrayants grâce aux éléments suivants:
- utilisez le bon ingrédient (remplissage ou décoration) avec l'application correcte
- congelez la garniture pour l'appliquer juste avant la cuisson donne un plus beau résultat final pour certains produits finis.
- appliquez des techniques de glaçage avant ou après la cuisson
- coupez les pains au chocolat non cuits avant de les faire cuire; cela leur donne une belle croûte pour un produit distinctif.
- coupez en deux des produits tels que des huits feuilletés avec des perles de chocolat avant la cuisson afin d'obtenir des viennoiseries plus petites, par exemple pour composer un joli panier petit-déjeuner
suivez le rythme des saisons
La viennoiserie prend toujours une forme et un aspect différents selon un thème, avec par exemple des décorations pour la fête des mères et des pères, Halloween, Pâques, Noël... Pour les jours de fête, les formes et les couleurs peuvent également être variées: noir-jaune-rouge pour les compétitions sportives et les jours fériés, une forme de sapin de Noël lors des fêtes de fin d'année, la silhouette d'un lapin au printemps. Les fruits de saison comme les fraises et les raisins se portent également très bien. De nombreux fournisseurs
proposent des recettes saisonnières et/ou des sources d'inspiration sous la forme de livres de recettes et de supports de communication en magasin.
pour tous les goûts
produits fourrés surprenants
Il existe de nombreuses garnitures adaptées aux viennoiseries au chocolat. La crème pâtissière est évidemment incontournable. Les produits les plus créatifs constituent plutôt un volume de niche, mais les possibilités sont infinies de nos jours. Pensez à la crème chibouste, à la crème fouettée, aux mousses aussi. Bien sûr, il y a aussi des fourrages aux fruits dans tous les parfums courants (abricot, pomme, cerise) et des variétés supplémentaires telles que ananas, myrtille, poire, fraise, framboise, mangue. Avec ces garnitures de fruits prêtes à consommer, vous disposez de produits de même qualité toute l'année. Ils sont stables au four et à la congélation et garantissent un résultat final optimal.
Classique et tendance
Le chocolat continue d'être associé à une palette complète de saveurs: morceaux de fruits, noix et crèmes, herbes et épices. Les amandes, le massepain et le miel existent depuis longtemps. Les nouveaux ajouts sont le matcha, le gingembre, la vanille, la noix de coco et les super aliments tels que la baie de goji et la myrtille. En outre, il y a du chocolat enrichi de praliné, de la crème jaune raffinée aux liqueurs, etc ... Veuillez noter que le chocolat n'est pas une véritable friandise. ... Veillez à ce qu'un ingrédient ne prenne pas le dessus sur l'autre et faites des tests approfondis pour trouver un bon équilibre.
Les gâteaux au café dans un sac ou dans un paquet à emporter accrocheur se vendent rapidement
ne négligez pas les TENDANCES
Durabilité
L'alimentation saine gagne en importance. Aujourd'hui, la viennoiserie n'est pas directement associée à une alimentation équilibrée, car elle reste une véritable gourmandise. Cependant, certains chocolats contenant, par exemple, moins de sucre et un pourcentage élevé d'antioxydants améliorent les valeurs nutritionnelles du produit final. Les consommateurs qui recherchent une alimentation plus durable sont plus susceptibles de choisir des alternatives végétaliennes. La plupart des fournisseurs incluent donc ces produits dans leur gamme; des croissants que vous pouvez finir vous-même avec du chocolat (chocolat noir belge ou chocolat végétalien de haute qualité, et un fourrage avec de la crème fouettée végétalienne), un petit pain au chocolat avec de la margarine, un croissant-praline végan avec un fourrage aux noisettes et du chocolat. La viennoiserie végane, sans sucre et sans lactose a définitivement le vent en poupe, tout comme les références portant le label bio.
Origine claire des produits
L'origine des ingrédients est de plus en plus importante pour les consommateurs. Ils sont conscients de l'impact de l'alimentation sur la planète et sur le bien-être des personnes et des animaux. Cela inclut également le soutien aux communautés impliquées dans la production. Cacao-Trace, un programme pour un cacao durable, en est un bon exemple. Elle crée de la valeur par une fermentation et un séchage contrôlés, pour des chocolats au goût exceptionnel. Cette valeur ajoutée est ensuite partagée avec la communauté Cacao-Trace et contribue à une amélioration spectaculaire des conditions de vie.
produits à emporter
Dans les environnements urbains et à proximité des écoles, il est courant d'acheter une collation le matin et l'après-midi. La viennoiserie est parfaitement adaptée à cet objectif. À ces moments-là, la rotation des produits prêts à consommer est particulièrement bonne. Les pâtisseries dans un sac ou dans un paquet à emporter accrocheur, avec ou sans serviette en papier, se vendent rapidement. Il est également plus intéressant de proposer des produits qui ne font pas trop de miettes, comme la brioche.