Pain

La culture du pain en Flandre officiellement reconnue comme patrimoine culturel immatériel

broodcultuur als erfgoed
La culture du pain est un artisanat, une tradition sociale et une identité culinaire profondément enracinés
.

La culture du pain a été officiellement reconnue comme patrimoine culturel immatériel en Flandre. Cette reconnaissance met en lumière les diverses traditions, techniques et coutumes liées à la cuisson, au partage et à l'appréciation du pain en Flandre depuis des générations.

Le musée a pris l'initiative

Le musée de la boulangerie de Furnes a pris l'initiative de lancer le processus de reconnaissance en 2020. En collaboration avec les boulangers et les communautés concernées, le musée a travaillé sur le dossier de candidature et sur la création d'une large base de soutien.

"Cette reconnaissance montre que le pain occupe une place importante dans notre société"

"Nous sommes très fiers de cette reconnaissance et du chemin que nous avons parcouru avec le conseil de la culture du pain, le groupe de travail. Cette reconnaissance montre que le pain occupe toujours une place importante dans notre société", déclare Ina Ruckebusch du musée de la boulangerie de Veurne.

zuurdesembrood bakken
Cette reconnaissance s'adresse aussi bien aux boulangers professionnels qu'aux boulangers amateurs.

Le pain joue un rôle central

La culture du pain englobe un artisanat profondément enraciné, une tradition sociale et une identité culinaire qui vivent dans les ateliers, les familles et les communautés des boulangers. Qu'il s'agisse de pains au levain, de pains plats ou de pistolets, de pains de Noël ou de gâteaux, le pain joue un rôle central dans la vie quotidienne et dans les rituels festifs.

"Le pain n'est pas seulement un élément indispensable de notre alimentation quotidienne, c'est aussi un symbole de lien et de tradition. Il nous unit dans les rituels et les célébrations, forme un pont entre les générations et reflète la sécurité d'une communauté qui se réunit pour partager, célébrer et se souvenir", ajoute Kathou Wagemans de l'Instituut Brood & Gezondheid vzw.

L'appréciation est grande

Cette reconnaissance s'adresse aussi bien aux boulangers professionnels qu'aux boulangers amateurs, ainsi qu'à tous ceux qui contribuent à la transmission de cette tradition vivante. Cette reconnaissance met en évidence non seulement le métier de boulanger, mais aussi l'importance culturelle et sociale du pain dans la société.

waardering is groot
Bien que la reconnaissance soit désormais flamande, la culture du pain est évidemment un héritage belge commun.

Tom Quintelier (Fédération des grandes boulangeries de Belgique) : "Le pain est omniprésent dans notre société. Non seulement au petit-déjeuner, dans la boîte à pain, le sandwich sur le pouce, le gâteau du dimanche... mais aussi dans notre langage. Le pain chaud roule sur le comptoir, le pain est sur l'étagère, son sandwich est cuit... Le pain est également sain, nutritif, abordable et rassemble les gens. Le pain est un besoin fondamental. Notre culture du pain est un patrimoine culturel immatériel.

"Le pain est omniprésent"

Vers une coopération nationale

Bien que la reconnaissance soit désormais flamande, la culture du pain est manifestement un patrimoine belge commun. Des traditions, des pains, des techniques et une appréciation du pain similaires existent dans tout le pays. L'ambition est donc de faire reconnaître la culture du pain au niveau belge également. Des premiers contacts ont déjà été pris avec les autres communautés de Belgique en vue d'une future reconnaissance commune.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Meilleur pain nutritionnel Etudiant

Meilleur pain nutritionnel Etudiant Jorne Lauwers a reçu le Bakery Award pour le meilleur pain Nutrtionnel parmi les étudiants. Un jeune homme passionné de pain qui n'a pas peur de participer à de nombreuses compétitions. Il pense que l'on peut travailler aussi bien avec du pain et combiner plusieurs saveurs qu'avec de la pâtisserie.

Meilleur pain nutrionnel belge

Meilleur pain nutrionnel belge Le Bakery Awards pour le Meilleur Pain Nutritionnel de Belgique parmi les professionnels est Hans Torfs des 'Broodbroeders'. La recherche de bons ingrédients et la découverte de beaucoup de choses sur les ingrédients sont au centre de sa vision. La particularité de son pain est qu'il a travaillé avec de l'eau de source.

Meilleur pain de luxe belge

Meilleur pain de luxe belge Le Prix de la Boulangerie pour le meilleur pain de luxe en Belgique a été décerné à Quentin Callier. Quentin a une formation de chef pâtissier dans les restaurants. Il participe à des compétitions professionnelles depuis l'âge de 14 ans. Son pain a immédiatement été apprécié par le jury en raison de la combinaison réussie de moutarde, de noix et de raisins secs.

Meilleur pistolet belge

Meilleur pistolet belge Le Bakery Award du meilleur Pistolet de Belgique a été décerné à Gabriel Frimout, un boulanger toujours à la recherche de nouveaux moyens pour concurrencer l'industrie. La qualité et la longévité sont au cœur de sa méthode de travail. Il considère ce prix comme un honneur pour sa profession.

Magazine imprimé

Édition Récente
17 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine