Cadeau en chocolat comme branding Maasmechelen
B-art Chocolates a gagné dans la catégorie Cadeau d'affaires BCA 2025
Quatre pralines spécialement créées, en forme de cœur, que l'on peut casser en deux pour les partager: c'est MaasMoment. Avec ce cadeau d'affaires en chocolat commandé par la commune de Maasmechelen, Bart Janssen de B-art Chocolates a gagné dans sa catégorie lors des derniers Belgium Chocolate Awards.
De la boulangerie au commerce (de gros) de chocolat
L'histoire de B-art Chocolates commence avec le père de Bart Janssen. Il tenait une boulangerie dans le hameau de Kotem (Maasmechelen), où Bart s'est pris de passion pour le chocolat. Il prend la direction du PIVA, pour y suivre une formation de boulanger-pâtissier, mais surtout avec le chocolat en point de mire ... Bart suit aussi brièvement les cours du Chocolatier Goossens (Anvers), après quoi il commence à travailler dans la boulangerie de ses parents pendant environ deux ans.
"Là, j'ai surtout fait les travaux les plus fins et les plus propres", se souvient Bart. "La pâtisserie, mais surtout la chocolaterie, étaient mes principales activités. Malheureusement, le métier de boulanger a également pérouvé la santé de mes parents: l'asthme du boulanger dû à l'inhalation prolongée de la poussière de farine dans la boulangerie. En 1992, ils ont donc fermé la boulangerie. Heureusement, j'ai pu conserver les moules et certaines machines, afin de démarrer ma propre activité de chocolatier à titre complémentaire, tout en continuant à travailler à Opglabbeek."
Finalement, Bart et sa femme ont pu acheter un terrain pour B-art Chocolates lui-même, le long du Rijksweg à Maasmechelen. Un nouveau bâtiment a été construit et l'aménagement a été entièrement réalisé par eux-mêmes, à leur goût, avec des machines récentes. "Je fais également office de grossiste local pour le Limbourg, ce qui fait que le bâtiment est un peu trop étroit aujourd'hui", explique Bart Janssen. "L'atelier emploie trois personnes et un stagiaire en plus de nous. Ma femme Marieke est chargée du contact avec les clients dans l'atelier et les périodes de pointe pour l'emballage et les commandes de l'atelier sont prises en charge par des étudiants jobistes."
MaasMoment
Fin septembre 2025, B-art Chocolates a remporté le concours des Belgium Chocolate Awards avec son "MaasMoment" dans la catégorie "Cadeaux d'affaires". Cette création a été commandée par le conseil communal de Maasmechelen à la suite d'une campagne de branding. "Nous avons travaillé avec une agence de design. Avec eux, j'ai étudié la mise au point et la faisabilité technique des concepts. Au final, il s'agit de quatre pralines, en forme de cœur reconnaissable, mais dans le style du logo de la commune. Sur la ligne centrale, on peut casser la praline pour la partager. Cela renvoie au partage des "Maasmomenten" spéciaux et au caractère chaleureux du Maasmechelenois."
Les pralines MaasMoment, présentées dans un magnifique coffret métallique, sont disponibles auprès de B-art Chocolates et du centre d'accueil des visiteurs Visit Maasmechelen. "Cette création est très populaire", explique Bart. "Le MaasMoment a été lancé il y a près d'un an et nous venons d'effecvtuer une deuxième livraison de coffrets de pralines. Ce cadeau d'affaires ouvre également la porte à d'autres clients et commandes. Une grande entreprise locale a récemment passé une commande importante afin de pouvoir offrir des boîtes MaasMoment à ses employés à l'occasion de leur anniversaire."