Sécurité alimentaire et hygiène Partnercontent

7 sur 10 dans le secteur de la distribution obtiennent un résultat d'inspection favorable

L'AFSCA publie son rapport annuel 2023

L'AFSCA vient de publier le rapport annuel avec tous les résultats d'inspection de l'année 2023. On y apprend que l'Agence a visité 21.628 entreprises du secteur de la distribution (hôtels, restaurants, supermarchés, boulangeries, boucheries, poissonneries et restauration collective). Les plus de 22.552 missions effectuées auprès de ces commerçants ont montré que 69,3% d'entre eux ont obtenu un résultat favorable. Les principaux sujets de préoccupation dans ce secteur sont la fourniture d'informations correctes sur les allergènes aux consommateurs et l'hygiène des mains. Il n'y a pas assez de lavabos, de robinets sans contact et d'agents de lavage et de séchage hygiéniques.

Voedselveiligheid FAVV

Une sécurité alimentaire forte

L'AFSCA a effectué 106.757 missions de contrôle en 2023 (109.666 en 2022). Plus de 56.000 entreprises actives tout au long de la chaîne alimentaire ont reçu un inspecteur qui a effectué un ou plusieurs contrôles. Le taux de conformité reste élevé, avec 84,8% des inspections donnant un résultat positif (2022: 85,3%).

En cas de rapport défavorable, l'AFSCA peut prendre différentes mesures, allant de l'avertissement (15.728), au PV (10.044) jusqu'à la saisie des marchandises (2.174). Lorsque la santé du consommateur est compromise, l'AFSCA peut également imposer une fermeture temporaire de l'entreprise. Cela s'est produit 399 fois en 2023. L'AFSCA a également prélevé des échantillons de produits alimentaires sur le marché alimentaire belge. Sur les 64.648 échantillons analysés en laboratoire, 98% répondaient aux normes. Un chiffre qui indique un niveau élevé de sécurité alimentaire dans notre pays.

Autres chiffres clés du rapport annuel:

  • En 2023, les entreprises alimentaires belges ont rappelé 254 produits aux consommateurs (2022: 289). Plus de 8 rappels de produits sur 10 ont été causés par un risque chimique ou microbiologique. En outre, 85 avertissements ont également été émis, principalement en raison de l'absence d'allergènes sur l'étiquette.
  • Avec plusieurs ports (aériens) importants, la Belgique apparaît comme une porte d'entrée majeure dans l'Union européenne. 131.073 envois ont été contrôlés aux frontières de la Belgique (2022: 127.402) et plus de 97% d'entre eux sont entrés sur le marché européen.
  • Le consommateur est au cœur de l'AFSCA. La hotline consommateurs a traité 4.865 plaintes (2022: 4.998). Il s'agit de signaux importants pour l'Agence, car près de 6 plaintes de consommateurs sur 10 ont déclenché une action sur le terrain. En outre, près de 4.000 questions de consommateurs ont reçu une réponse.

Le baromètre de la sécurité alimentaire augmente de 2,2%

Le baromètre de la sécurité alimentaire est un instrument scientifique qui montre chaque année l'évolution de l'état général de la sécurité alimentaire en Belgique. Entre 2022 et 2023, le baromètre de la sécurité alimentaire a connu une augmentation de 2,2%. La raison principale est une diminution du nombre de personnes touchées par une éventuelle intoxication alimentaire, une diminution du nombre de cas de salmonellose et moins de découvertes de Campylobacter (une bactérie) dans les carcasses et la viande découpée.

Faits marquants pour l'AFSCA en 2023

En juin 2023, le protocole d'exportation pour la chicorée a été signé lors d'une réunion entre la Chine et la Belgique. L'AFSCA est également en train de négocier d'autres possibilités d'exportation de fruits et légumes (pommes, poireaux et céleri-rave) vers la Chine. Les exigences de certains pays en matière d'exportation sont parfois strictes. Les producteurs belges éligibles à l'exportation font donc l'objet d'un contrôle approfondi de la part des équipes d'inspection étrangères. En 2023, l'AFSCA a reçu pas moins de 10 délégations et a facilité huit inspections d'entreprises. Cela a permis de nouvelles exportations de 26 combinaisons différentes de produits et de pays en 2023.

En outre, des normes européennes pour les PFAS dans de nombreux produits alimentaires ont également été introduites en janvier 2023. L'AFSCA a prélevé 370 échantillons de viande, de lait, d'œufs, de foie, de poisson et de crustacés. Certains de ces échantillons ont été prélevés au hasard dans la chaîne alimentaire, mais des échantillons ont également été prélevés dans des exploitations situées dans des zones à risque. Seuls quatre échantillons se sont révélés non conformes aux nouvelles normes.

Enfin, un important mémorandum a également été signé entre l'AFSCA et diverses organisations du secteur afin de prévenir ou de mieux gérer les incidents liés aux pesticides à l'avenir. Les pesticides sont utiles dans le contexte de la sécurité alimentaire (parce qu'ils luttent contre les maladies des plantes et les insectes) et inoffensifs pour l'homme et l'environnement s'ils sont utilisés conformément aux bonnes pratiques agricoles. Toutefois, dans le passé, un certain nombre d'incidents impliquant des produits phytopharmaceutiques ont eu un impact majeur sur le secteur agricole et la chaîne alimentaire. Le mémorandum comprend donc plusieurs engagements qui protègent mieux les agriculteurs et les consommateurs.

"L'année 2023 s'est écoulée sans incident majeur malgré l'impact des défis mondiaux dus à la guerre en Ukraine, aux nouvelles normes sur les PFAS et aussi toujours à l'impact du Brexit. Nous avons également pu mener à bien d'autres dossiers tels que les exportations de porc vers la Chine. Je tiens à remercier l'ensemble de mon personnel pour son engagement et son dévouement. Ensemble, nous continuerons à nous efforcer d'assurer la sécurité, la fiabilité et la protection de nos aliments, de nos animaux et de nos plantes", a déclaré Herman Diricks, directeur général.

"Les résultats de 2023 montrent une fois de plus l'engagement fort de l'AFSCA et la bonne collaboration des secteurs et des consommateurs en faveur de la sécurité alimentaire et du respect des normes. Le pourcentage de contrôles positifs nous montre que les secteurs professionnels sont conscients de l'importance du respect de la sécurité alimentaire. Cet effort collectif nous permet de maintenir des normes élevées qui garantissent la confiance des consommateurs. La sécurité alimentaire est une priorité nationale", David Clarinval, ministre fédéral de l'Agriculture.

Le rapport annuel complet de l'AFSCA est disponible ici.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

FAVV

KRUIDTUINLAAN 55, BRUSSEL 1000Plus d'informations
Matériel de bureauÉducationLogiciel
Magazine imprimé

Édition Récente
17 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine