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Pain prêt à vendre
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Un regain d'intérêt pour le pain auprès des consommateurs et des boulangers

20/05/2025

L'image du pain a été mise à mal au cours des dernières décennies. Pourtant, le pain, en particulier les variétés complètes, continue de s'intégrer parfaitement dans un régime alimentaire sain, durable et savoureux. Sous le slogan "Le pain: une belle histoire", l'Institut Pain & Santé asbl (IP&S) collabore depuis des années avec le Nederlands Bakkerij Centrum (NBC) dans le cadre de campagnes visant à redonner au pain une image positive. Kathou Wagemans, de l'IP&S, explique comment le secteur du pain se repositionne dans le paysage alimentaire grâce à une communication, une éducation et une coopération ciblées.

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Les Belges restent fidèles au pain en période de crise économique

05/05/2025

Alors que l'incertitude économique s'accroît, le pain reste un élément fiable sur la table du dîner belge. Les consommateurs le considèrent non seulement comme un choix savoureux et simple, mais aussi comme un produit sain et abordable - un produit vraiment polyvalent! Ce pain

Quelles sont les tendances et les nouveautés qui ont marqué le Sirha Lyon 2025?

12/02/2025

Plus de 2.300 exposants et un nombre record de 257.636 visiteurs ont rempli les halls du Sirha Lyon 2025. L'événement a fait office de baromètre important pour les tendances qui façonneront l'industrie alimentaire dans les années à venir.

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5 générations de boulangers passionnés

30/07/2024

À la boulangerie Notre-Dame, c'est Axel Roelens qui dirige, aux côtés de ses fils, les quatrième et cinquième générations de boulangers passionnés. Située à Knokke, la boulangerie attire une clientèle très touristique, ce qui lui assure un rythme saisonnier et hebdomadaire spécifique.

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'Le pain, une belle histoire', bien racontée

29/05/2024

La campagne européenne subventionnée "Le pain, une belle histoire" prendra fin à la fin de l'année 2023. La campagne - une collaboration entre le Nederlands Bakkerij Centrum (NBC) et l'Institut belge Pain & Santé (IP&S asbl) - a clairement indiqué, lors d'une session finale, que l'impact était positif, mais qu'il restait encore du pain sur la planche. Le message principal est que chaque boulanger est un ambassadeur qui doit raconter la bonne histoire du pain à ses clients.

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Un regard sur le pain complet: Il faut approfondir les connaissances sur notre culture du pain doit s'accroître

26/10/2022

Le pain complet est un aliment de base essentiel qui fait partie de la consommation quotidienne des jeunes et des moins jeunes. Il est navrant de constater qu'à ce jour un grand pourcentage de Flamands ne consomme toujours pas de pain complet, ce qui est une occasion manquée pour notre santé.

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Reformulation de produits de boulangerie avec des matières premières alternatives

24/10/2022

Le professeur Filip Van Bockstaele, directeur de recherche du Centre Ugent Vandemoortele, nous explique les possibilités de reformulation des produits de boulangerie, en se concentrant sur les opportunités et les limites des céréales primitives et pseudo-céréales alternatives.

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La boulangerie De Cock cultive ses propres céréales bio

27/02/2019

De Cock est un nom bien connu à Ostende depuis plus de 160 ans. L'établissement est réputé pour ses pistolets traditionnels et sa passion pour les produits frais et honnêtes. Le boulanger Luc David est entièrement dévoué à sa pâte à pain. Fabriquée sans améliorants de panification, parce qu'il veut prôner un retour aux sources, à l'essence même du métier de boulanger. Faire du pain avec de l'eau et de la farine (de culture biologique). L'année dernière, il a même osé aller encore plus loin puisqu'avec un agriculteur de Leffinge, il cultive désormais ses propres céréales biologiques.