Un regard sur le pain complet: il est urgent d'approfondir les connaissances sur notre culture du pain

Lors de l'événement 'Blik op Volkoren', organisé par l'Instituut Brood & Gezondheid vzw, le 24 octobre, les consommateurs et les détaillants ont été mis en garde. Des conférenciers inspirés et des invités, issus du secteur (de la vente au détail) ou non, ont discuté de l'importance du blé complet et de ses perspectives d'avenir. Le pain complet est un aliment de base essentiel qui fait partie de la consommation quotidienne des jeunes et des moins jeunes. Il est navrant de constater à ce jour qu'un grand pourcentage de Flamands ne consomme toujours pas de pain complet, ce qui est une occasion manquée pour notre santé.
L'OMS et notre Conseil supérieur de la santé placent la consommation accrue de fibres en tête des moyens de gagner des années de bonne santé
Le blé complet comme identité
La culture du pain est un vaste concept que les Belges rencontrent au quotidien. Soit au petit déjeuner, le dimanche sous forme de pistolets ou incorporé dans un morceau de pain au lait en guise de goûter. Ce mélange de farine, d'eau, de levure et de sel est tout simplement le produit préféré des consommateurs, et ce pour plusieurs raisons. Le goût délicieux, l'aspect nutritionnel, l'accessibilité et le prix bon marché sont les plus importants. Malgré la vision positive du pain dans son ensemble, il existe également de nombreuses idées fausses, les expressions "qui fait grossir" ou "difficile à digérer" étant souvent prononcées.

"Le blé complet est au cœur de la nouvelle campagne d'image 'Le pain, une belle histoire, aux céréales d'Europe', où nous racontons de manière narrative tous les aspects nutritifs et durables du pain complet. Le pain complet est le héros de notre campagne. Cela répond pleinement aux priorités de l'Europe dans ses stratégies Farm to Fork / Green Deal et Beating Cancer Plan. Le pain complet obtient le meilleur score en matière de santé. L'OMS et notre Conseil supérieur de la santé placent la consommation accrue de fibres en tête des moyens de gagner des années de bonne santé. Par ailleurs, le pain complet obtient également un score élevé sur le plan écologique, social et culturel dans le baromètre multicritères de la durabilité. Il nous appartient maintenant de faire profiter le consommateur de cette réussite", déclare Kathou Wagemans, secrétaire générale de l'Institut Brood & Gezondheid vzw.
Offre limitée, connaissances limitées
L'offre de blé complet dans les rayons des magasins belges est trop limitée, que ce soit sous forme de pain ou dans d'autres catégories de produits. Un triste constat qui ne correspond pas à l'apport recommandé de 25 grammes de blé complet par jour. Les producteurs et les détaillants doivent donc être vigilants quant à l'augmentation de la production de blé complet, et encourager davantage les consommateurs à choisir du pain complet, plutôt que du pain blanc tigré ou du pain brun foncé coloré par le malt. Ainsi, l'affirmation "Plus le pain est foncé, plus il est sain" est ici immédiatement mise à mal et fait place à 2 ou 3 tranches de pur pain complet par jour.
Le matraquage alimentaire comme ennemi
Un engouement ou une tendance peut être éphémère, mais les commerçants en abusent volontiers et les consommateurs y sont sensibles. Dans ce contexte, les gens sont toujours à la recherche d'alternatives au pain, entre autres, qui se profilent dans la société comme des alternatives dites "plus saines". Le granola et le muesli en sont un exemple, ce qui, selon la nutritionniste Lut Van Lierde, n'est pas tout à fait exact. À l'occasion de la Semaine du Pain complet, qui se tiendra du 26 février au 5 mars 2023, experts et spécialistes tentent de présenter le pain complet sous un jour favorable.En effet, le blé complet est riche en vitamines, en fibres et en antioxydants, ces deux derniers éléments contribuant à prévenir le cancer du colon, selon le Dr. Luc Colemont de la Ligue Stop Cancer Colon.
blé complet versus technique de l'incitation douce
Le plus grand défi pour le producteur et le détaillant est de restreindre la vision positive du pain au pain complet. L'offre est si importante que ce défi n'est pas évident à relever, néanmoins plusieurs techniques existent en aval. La technique de l'incitation douce est l'une d'entre elles. L'incitation douce consiste à influencer le comportement d'une personne en lui donnant de petits coups de pouce. La manière de se positionner, la tarification ainsi que la taille de l'offre, par exemple, peuvent déjà jouer un rôle important à cet égard. Bien que cela ne soit pas suffisant ... C'est pourquoi une campagne sur l'importance des céréales complètes est et reste absolument nécessaire.