- 27 août 2025
- | Source: Carfix
Le guide ACEA trace défis et évolutions
La Pocket Guide de l’industrie automobile 2025/2026 de l’ACEA offre une vue d’ensemble actualisée du secteur automobile européen et mondial. Cette publication annuelle regroupe les principaux chiffres et statistiques et intègre cette année un nouveau chapitre consacré aux infrastructures, illustrant l’importance croissante de l’électrification. Alors que la compétitivité est sous pression et que les flux commerciaux internationaux évoluent, le guide fournit aux décideurs et aux professionnels des informations précises sur l’état du secteur.
Investissements et production
Malgré les incertitudes économiques, l’industrie automobile demeure un leader en recherche et développement. En 2023, elle a investi 85 milliards €, soit 12 milliards de plus qu’en 2022 et deux fois plus que le deuxième investisseur privé européen. Pourtant, la production a reculé en 2024 : la production européenne de voitures est tombée à 11,5 millions d’unités et celle des véhicules utilitaires a chuté de près de 10%. Ce recul pose la question de l’attractivité de l’Europe en tant que base de production.
Ventes et électrification
Les tendances de vente dressent un tableau contrasté. Les immatriculations mondiales ont progressé de 2,7% et la part de marché de l’UE a légèrement augmenté pour atteindre 22%. Mais, pour la première fois, la part des voitures 100% électriques a reculé. Les immatriculations de fourgons et camions électriques ont stagné, tandis que les bus électriques ont poursuivi leur croissance. Bien que les membres de l’ACEA proposent aujourd’hui environ 290 modèles rechargeables sur le marché européen, l’absence de conditions favorables suffisantes – telles que des incitants renforcés et une infrastructure adaptée – freine encore la demande.
Commerce et durabilité
Les échanges commerciaux entre l’UE et le reste du monde ont enregistré une baisse en valeur comme en volume. Néanmoins, l’UE conserve un excédent commercial de 94 milliards €, les États-Unis et le Royaume-Uni restant ses principaux marchés d’exportation. Sur le plan de la sécurité routière, la tendance reste positive avec une baisse de 1,3% du nombre de victimes. Les performances environnementales progressent également: depuis 2005, les émissions de CO2 et la consommation d’eau par véhicule ont toutes deux diminué de plus de 50%.
Une référence incontournable
Cette nouvelle édition de la Pocket Guide confirme que le secteur automobile est en pleine mutation. Pour les décideurs politiques comme pour les acteurs de la filière, elle demeure la référence incontournable pour comprendre et anticiper ces évolutions rapides.