- 28 août 2024
- | Source: Media & Communication
Solution place sa confiance dans la Durst P5
Nouvelle installation à Wilrijk
Quand la qualité et les délais sont critiques, mais qu’on ne dispose que d’une seule imprimante de production, mieux vaut avoir confiance dans sa machine. Fiabilité et stabilité des performances : tels étaient les critères décisifs pour Solution au moment de choisir la Durst P5 350. Elle est entrée en service au début de l’année à Wilrijk.
“Je dis souvent qu’il ne faut pas réfléchir aux solutions. Si on réfléchit, c’est déjà trop tard. Il faut ‘préfléchir’", sourit Frank Van Goethem. Au cœur des métiers de son entreprise, créée en 2000, se trouvent la conception et la construction de stands, d’installations sonores et lumineuses, ainsi que de dispositifs d’exposition pour musées – à quoi s’ajoutent toutes les spécialités de la PLV et de l’enseigne.
Au-delà des productions standard
"Nos différents départements fonctionnent comme des blocs de construction", explique le CEO de Solution. "Nous avons des collaborateurs qui conçoivent; d’autres qui traduisent les concepts en termes de production; d’autres qui réalisent la production; enfin, ceux qui assurent la logistique. Tous ces blocs se combinent selon les besoins du client."
"Nous n’avons pas volé notre nom", ajoute Anouk Covents, responsable de production. "Nous solutionnons les problèmes de nos clients. Solution est une entreprise qui sort des sentiers battus, qui pense au-delà des productions standard. Là où d’autres diront ‘On ne peut pas le faire’, nous trouverons le moyen de le faire quand même." "Ce que nous vendons, c’est en fait de la tranquillité d’esprit", ajoute Frank.
Anouk a rejoint l’entreprise en 2007 pour y créer un département d’impression; une activité que Solution sous-traitait jusqu’alors. "C’était un point critique. En construction de stands, l’impression est généralement la dernière chose dont on s’occupe; on est donc toujours dans l’urgence, avec des jobs qui arrivent en dernière minute, tandis que les prestataires externes travaillent selon un planning à une ou deux semaines."
95% de disponibilité
L’an dernier, quand il a été décidé de remplacer l’unique imprimante de l’atelier, le choix s’est porté sur la Durst P5 350/HS: une imprimante UV hybride de 3,5 m de laize, capable de produire jusqu’à 708 m²/h.
"La vitesse n’était cependant pas notre principal critère", précise Anouk. "Nous n’avons qu’un seul outil de production. Il fallait que la machine soit hyper fiable, qu’elle offre une excellente qualité d’impression et que cette qualité soit constante."
Des garanties que pouvait apporter Durst: "Nous avons analysé les données de 450 imprimantes P5 installées dans le monde", intervient Niko Dheedene, Sales Manager de Durst BeLux. "Il en ressort qu’elles sont disponibles 95% du temps, soit 5% de temps d’arrêt; ce n’est pas une parole en l’air, ce sont des mesures objectives. C’est extrêmement élevé."
Avant la livraison de la machine, Niko a emmené Frank Van Goethem et Serge Bastiaens, l’opérateur d’impression de Solution, visiter l’usine Durst de Lienz. Mais à vrai dire, l’achat était déjà conclu: "J’ai signé sans même voir de folder", avoue Frank. "Nous connaissons Niko depuis des années; on sait qu’on parle entre professionnels, qu’il comprend notre business et ce dont nous avons besoin. S’il nous propose quelque chose, on peut avoir confiance."
Effets spéciaux
La P5 350/HS, mise en service au mois de février à Wilrijk, est une version 'full option'. Elle est configurée en 6 couleurs + blanc et vernis, avec différentes possibilités de chargement des bobines (upper roll, lower roll et duo roll), tables de chargement et déchargement à plat, kit pour carton ondulé, ainsi que les technologies d’impression lenticulaire et Hapt printing (impression en relief par accumulation d’encre).
"Les effets spéciaux sont un autre atout de cette machine", reprend Frank. "Elles suscitent un réel intérêt des clients et nous ont déjà permis quelques belles réalisations." Un exemple parmi d’autres: ce présentoir exclusif imprimé à 300 exemplaires pour Philip Morris. "Le client nous a demandé s’il était possible d’y coller un polaroïd", raconte Anouk. "Nous avons fait mieux: nous l’avons imprimé en relief !"
