MÉLANGES POUR PAIN: 10 tendances actuelles
des pains sains et savoureux avec une histoire

Les habitudes alimentaires d'aujourd'hui ont changé. Les consommateurs sont plus conscients de leur régime alimentaire et les recherches montrent que la santé est l'un des critères les plus importants lors de l'achat de produits de boulangerie. En outre, ils choisissent consciemment des aliments qui correspondent à leur mode de vie ou à leur régime alimentaire, comme les produits à faible teneur en glucides, le pain enrichi en fibres ou en vitamines et minéraux. Ceux qui souhaitent offrir un assortiment large et varié à leurs clients peuvent compter sur les nombreux mélanges pour pain disponibles sur le marché.
10 TENDANCES À NE PAS MANQUER
1. Sans gluten
Deux types de consommateurs recherchent des produits sans gluten: ceux qui sont intolérants au gluten et ceux qui veulent réduire leur consommation de gluten pour améliorer leur bien-être. Peut-être se sentent-ils gonflés après avoir mangé du pain conventionnel, ou veulent-ils simplement une alternative. Le choix conscient des produits sans gluten par les personnes non cœliaques semble avoir passé son apogée. Le segment n'est pas si important, mais il continue de croître, car la qualité a considérablement évolué. En outre, la gamme de produits est désormais plus large: non seulement le pain blanc et brun, mais aussi les pâtisseries, les sandwichs... Il est difficile pour les boulangers traditionnels de fabriquer du pain sans gluten en raison du risque de contamination. Les boulangers qui les fabriquent sont certifiés 'sans gluten'.
2. Étiquette propre
Les consommateurs aiment connaître les ingrédients et recherchent réellement tous les additifs. Cette tendance a été accélérée par la couronne. Bien que les e-numéros soient des matières premières approuvées par l'UE, nous constatons que les gens étudient les déclarations de manière plus consciente. Cependant, la plupart des additifs sont utiles pour conférer aux produits de boulangerie les propriétés souhaitées. Il est difficile de les enlever sans affecter le résultat final. Les clients préfèrent avoir le moins d'additifs possible, car ils considèrent que c'est 'naturel'. Cette tendance est encore plus prononcée pour les produits emballés que pour les produits non emballés, et n'est donc pas prépondérante sur le marché de l'artisanat. Néanmoins, les fabricants s'efforcent toujours de se rapprocher le plus possible du clean label dans la majorité de leurs mélanges pour pain, afin d'offrir à leurs clients des solutions simples et saines.
Pour chaque tendance sociale, il existe un mélange de pain adapté
un additif bien accepté (Puratos)
3. Qualités nutritionnelles supplémentaires
La nécessité de consommer suffisamment de fibres reste élevée. Les consommateurs considèrent que les fibres sont saines et savoureuses. Les céréales complètes jouent un rôle important dans ce domaine. Il existe des variétés de farine complète pour de nombreuses variantes de produits. Les alternatives riches en fibres - plus de 6 g par 100 g de produit fini - répondent donc aux attentes. Il est donc intéressant de faire des affirmations à ce sujet. Les aliments enrichis en minéraux et vitamines supplémentaires restent également populaires. Encore une fois, à cause de Corona, les consommateurs y prêtent une attention particulière. Certains pains complets contiennent diverses vitamines (B1, B2, B12) et de la vitamine D. Cette dernière, la vitamine du soleil, est souvent mentionnée en cette période de Covid, car elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.
4. Faible teneur en sel et en sucre
Le sel et le sucre relèvent le goût, mais comme les consommateurs deviennent plus conscients de ce qu'ils mangent, ce sont des ingrédients qu'ils cherchent à éviter. Les gouvernements tentent également de les encourager dans ce sens. Le pain représente une part importante de l'apport quotidien en sel. À l'avenir, il sera donc probablement nécessaire de réduire encore la teneur en sel. Nous observons actuellement cette tendance davantage sur le marché industriel et dans les supermarchés. Certaines marques laissent généralement au boulanger le soin d'ajouter du sel dans leurs mélanges à pain. Dans leurs recettes, ils donnent un dosage recommandé, mais vous pouvez vous en écarter si vous le souhaitez.
5. De belles histoires
Les mélanges pour pain à processus long offrent une sécurité à l'artisan boulanger. Grâce à leurs méthodes de production et à leurs ajouts facultatifs, vous pouvez vous-même faire preuve de créativité. Mettez ensuite en avant le caractère unique de votre pain authentique, comme la longue fermentation et maturation ou le processus de production naturel et traditionnel. Assurez-vous de donner à vos clients l'histoire qui se cache derrière. C'est ainsi que vous vous distinguez des produits de supermarché.
Il est essentiel de communiquer clairement votre histoire
6. Moins de glucides
Les régimes alimentaires alternatifs exigent de nouveaux concepts de pain; la consommation de glucides est sous pression et les aliments à faible teneur en glucides ou les alternatives contenant moins de glucides gagnent du terrain. Les gens recherchent des nutriments spécifiques, comme les protéines végétales, qui correspondent à un mode de vie moderne. Les végétariens ne sont pas les seuls à demander des protéines ajoutées. Il y a beaucoup d'attention pour le goût.
7. Nouvelles saveurs/textures
Les ingrédients considérés comme savoureux et sains constituent une voie intéressante pour les boulangers. Pensez aux mélanges à base de graines et de céréales (surtout complètes et germées) ou de légumes secs (comme les pois chiches). En outre, la demande d'expérience supplémentaire est de plus en plus forte. La sensation en bouche et les propriétés de morsure sont importantes. Par exemple, des grains mous au lieu de grains durs peuvent avoir un effet bénéfique sur le goût, la texture et l'expérience globale lors de la consommation. Certains mélanges présentent des saveurs hybrides ou des arômes contrastés: combinaison de sucré et de salé, d'épicé et de frais, de doux et d'acide. Il est ainsi possible de créer de nombreux pains spéciaux qui surprennent le consommateur.
8. Céréales anciennes
L'épeautre, forme primitive des variétés de blé modernes, est la première des céréales anciennes. Il donne un goût savoureux de noix. Les mélanges disponibles sur le marché vont du blanc au très foncé. Parmi les autres graines ou céréales qui ajoutent de la valeur aux mélanges, citons le quinoa et les graines de chia, deux 'super ingrédients' bénéfiques pour la santé. En combinaison avec d'anciens types de céréales moins connus, de plus en plus de boulangers reviennent au levain. Il existe par exemple des mélanges de farine de blé et d'épeautre avec de l'engrain, une ancienne variété d'épeautre à faible teneur en gluten.

9. Végétariens et végans
Le véganisme et les produits plantbased sont une tendance que nous ne pouvons ignorer. En partie à cause du changement climatique, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l'impact de l'alimentation. À cet égard, les options véganes sont un choix logique. Les études de marché montrent qu'entre 2018 et 2021, le pourcentage de produits à base de plantes vendus a énormément augmenté. Certes, la plupart des produits de boulangerie - à l'exception des produits de luxe - sont fabriqués avec des matières premières qui ne sont pas d'origine animale. Mais comme on trouve encore du lactosérum, du lait et du miel en poudre dans certaines préparations pour pain, il est bon d'annoncer clairement que vos produits végans sont entièrement à base de plantes. Certaines marques utilisent également un label végan dans toute leur communication.
10. Autres tendances
Les consommateurs préfèrent une production proche de chez eux. Afin de réduire leur empreinte, les aliments contenant des matières premières locales sont populaires. Ils examinent la situation dans son ensemble: le producteur et le détaillant sont également contrôlés, car la responsabilité sociale des entreprises devient de plus en plus importante. En outre, les clients sont de plus en plus conscients des problèmes d'emballage. On évite d'utiliser trop de matériel d'emballage et on privilégie les solutions respectueuse de l'environnement.