Bakery awardsPremium

BELGIUM BAKERY AWARDS 2018

le fournil du moulinCatégorie: pistolet
Boulangerie: Le Fournil du moulin
Nom de la création: Le Tiopain
Description: Pistolet à fermentation lente. Idéal pour toute sorte de pain

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Le fournil du moulin

Uniquement du pain de qualité au Pays de l'épautre

Il y a à Auderghem une petite boulangerie, nichée dans une petite arrière-cour. Les gérants, Frédéric Ruelle et son épouse Luciana Ruelle-Piras, préfèrent la qualité à la quantité et travaillent de manière artisanale. Ils ne jurent depuis le début que par l'épeautre d'un moulin de la province du Luxembourg, sauf pour leur pain sans gluten, bien sûr. Outre le pain et quelques viennoiseries, ils vendent de nombreux produits bio comme de la confiture et de l'huile d'olive.

Le ‘sans gluten’ aussi en belgique

Un concept unique est né en France en 2014. Thomas Chambelland, biologiste de formation, a réussi à fabriquer une pâte à base de riz. Il a fondé une école pour transmettre son savoir autour du pain. Plus tard, il s'est également aventuré dans la pâtisserie. La France compte maintenant onze magasins Chambelland. Le franchiseur pour le Benelux, Arnaud Rasquinet, a déjà ouvert deux enseignes et prévoit une nouvelle expansion dans un avenir proche. Par définition, les produits sont sans gluten. Mais le concept doit avant tout sa réussite aux recettes de pain et de pâtisseries - cuits sur place - plus gourmandes les unes que les autres.

Dans les coulisses chez le meilleur boulanger Belge

Rien ne laissait présager d’emblée qu’Olivier Penet suivrait les traces de son père. Mais la situation peut changer. Dès qu’il a franchi le pas, il a commencé à expérimenter et ces dernières années, il a fait parler de lui dans des concours. En 2016, il a remporté le titre de Meilleur Boulanger Belge. Son amour du métier transpire de l’approche 100% artisanale. Il achète la farine près de son domicile ainsi qu’à un autre moulin de la région de Hal. Nous lui avons rendu visite dans son habitat naturel: son atelier avec un four à bois. Là, nous apprenons que des collègues l’inspirent et qu’il plaide pour une protection de la profession.

Magazine imprimé

Édition Récente
17 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine