Le croissant est la viennoiserie la plus consommée

Nous avons réalisé une enquête par le biais de notre revue spécialisée Bakery sur les viennoiseries. Nous avons étudié l'assortiment, les viennoiseries les plus populaires et la part qu'elles représentent dans le chiffre d'affaires total. Découvrez sans plus attendre la viennoiserie la plus populaire chez vos collègues !
une offre importante
Lorsque nous avons étudié l'assortiment des répondants, il est rapidement apparu qu'il était vraiment très étendu chez la plupart d'entre eux. On sait que les Belges aiment avoir le choix entre une belle sélection. Les classiques tels que le petit pain au chocolat, le croissant, la couque au beurre et aux raisins, ou nature, et la couque suisse sont les 5 viennoiseries les plus proposés. Bien qu'en pourcentage, il ne diffère guère d'autres produits tels que la gosette aux pommes, le huit, la couque suisse ronde, la torsade ou la boule de berlin. Dans la catégorie 'autres', les répondants ont principalement mis des viennoiseries à la crème ou des croissants plus spéciaux.

Le croissant est la viennoiserie la plus populaire
Si vous pensiez que le croissant était surtout populaire chez nos voisins français, vous vous trompiez. Nos recherches montrent que le croissant (77,4%) est de loin la viennoiserie la plus populaire auprès de leurs clients. Le pain au chocolat (64,5%) et la couque au beurre et aux raisins (48,4%) complètent le top trois. La gosette aux pommes est la moins populaire. Et la boule de berlin peut faire l'objet de débats. Pour un boulanger, c'est à compter parmi les viennoiseries, pour un autre, c'est plutôt une pâtisserie. Cela dépend peut-être aussi de l'endroit où se trouve la boulangerie et des habitudes locales.

Nos recherches montrent que le croissant est de loin la viennoiserie la plus populaire.
les viennoiseries représentent une part importante du chiffre d'affaires

Plus d'un répondant sur trois a déclaré que ses viennoiseries représentent 10 à 20 % de son chiffre d'affaires hebdomadaire moyen. Autre constat important, près d'une personne sur dix a même déclaré que les viennoiseries représentaient près de la moitié de son chiffre d'affaires. Cela montre qu'en général, on peut dire qu'elles génèrent encore une bonne partie du chiffre d'affaires et qu'elles constituent clairement une catégorie indispensable pour les boulangers.