Les Pastry Lions à la Coupe du monde
L'argent aux sélections européennes
Lors du Sirha Bake & Snack à Paris (18-19/01), l'équipe nationale belge de pâtisserie a pris la deuxième place des présélections européennes. Avec la France, l'Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, les Pastry Lions participeront à la finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2027 lors du Sirha Lyon.
Donner le meilleur d'eux-mêmes
La Coupe du Monde de la Pâtisserie est une compétition par équipe. Chaque pays envoie une équipe de trois spécialistes : un artiste du sucre, un chocolatier et un glacier. Pendant quelques heures, ils doivent travailler ensemble pour préparer une gamme impressionnante de créations artistiques et savoureuses, comprenant : une pièce artistique en sucre, une pièce artistique en chocolat, une sculpture sur glace et divers desserts (chocolat, fruits, crème glacée). L'originalité, la difficulté technique, l'esthétique et, bien sûr, le goût sont rigoureusement évalués par un jury international composé de professionnels de renom.
Pour les Pastry Lions, Nelson Lechien (glace), Yoshiyuki Numasawa (sucre) et Othmane Jaber (chocolat) ont défendu les couleurs de la Belgique, soutenus par le coach Marc Ducobu.
Les cinq premiers qualifiés
Le tournoi européen de qualification pour la Coupe du Monde 2027 s'est déroulé à Paris lors du Sirha Bake & Snack in Paris. Les 18 et 19 janvier 2026, huit pays se sont disputés les cinq places de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
La Belgique a finalement réussi à se qualifier en décrochant une deuxième place lors de cette compétition. Elle n'a eu qu'à laisser passer la France. L'Italie s'est contentée de la troisième place, devançant de peu les Néerlandais. Le Royaume-Uni, cinquième de la compétition, peut également participer à la Coupe du monde. L'Espagne, l'Ukraine et la Suède ne font pas partie des cinq premiers.
Rendez-vous pour la finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie au Sirha de Lyon du 21 au 25 janvier 2027.