De la pistache à la pizza
Les tendances qui ont défini SIGEP World 2026

SIGEP World 2026 a réaffirmé à Rimini son statut d'événement international pour l'industrie des services alimentaires. Avec une croissance de 33% du nombre d'exposants étrangers provenant de 45 pays, près d'un visiteur international sur quatre et 500 acheteurs principaux de 75 pays, le salon a réuni une concentration sans précédent d'artisanat, d'innovation et de commerce international. Du gelato (glace italienne) à la pâtisserie en passant par le chocolat, le café, la boulangerie et la pizza, SIGEP a été, pendant cinq jours, un lieu de rencontre mondial où les tendances, les marchés et les visions de l'avenir se sont côtoyés.
SIGEP Rimini
SIGEP a vu le jour dans les années 1970 en tant que foire commerciale pour les glaces artisanales italiennes à Rimini. Au cours des décennies suivantes, il est devenu un rendez-vous incontournable du secteur. Aujourd'hui, c'est traditionnellement le début de la nouvelle saison de la crème glacée, où de nouveaux arômes, concepts, machines et techniques sont souvent présentés en avant-première.
Entre tradition, tendances et séduction théâtrale
En 2026, SIGEP prouve une fois de plus pourquoi ce salon reste incontournable pour tous les acteurs de la glace, de la pâtisserie et de la restauration. Dans les impressionnants palais des glaces aux méga-marques où Babbi, Mecc, Fabbri ou Carpigiani dominent, l'accent est mis sur le développement de concepts. Le défi principal reste le même: comment surprendre un marché qui a déjà tout vu et tout goûté?
Dubaï
Une tendance qu'il était impossible d'ignorer était celle de Dubaï. Après l'engouement pour les barres à Dubaï en 2024-2025, nous assistons aujourd'hui à l'essaimage créatif de l'engouement pour le kataifi à la pistache. Croissants, beignets, éclairs, tous les produits imaginables ont reçu une interprétation "Dubaï". Les fournisseurs de pâtes à la pistache, crumbles et kataifi peuvent sans doute se féliciter d'une édition particulièrement réussie.
Croissants & viennoiseries
L'offre de croissants, quant à elle, devient incalculable. Les croissants et les viennoiseries se profilent de plus en plus comme une pâtisserie abordable et rentable. Les possibilités sont infinies: garnir avec d'innombrables toppings et crèmes, puis finir somptueusement avec du chocolat, des enrobages, des saupoudrages ou du kataifi ... Les médias sociaux renforcent cette tendance: des boulangers et des pâtissiers de renom font constamment la démonstration de nouvelles techniques de pliage et de laminage sur Instagram. A-t-on atteint l'apogée de la pâtisserie brillante? L'avenir nous le dira.
Pizzas
Qui dit Italie, dit pizza. Avec seulement trois ingrédients de base - farine, tomate et fromage -, les gens cherchent toujours à se distinguer, surtout par la qualité et l'origine. Les variétés locales, parfois presque exclusives, de farine et de tomate constituent la base d'innombrables variations. A noter l'approche streetfood moderne de la scrocchiarella: une base fine, croustillante et aérée qui convient parfaitement aux occasions de consommation contemporaines.
L'huile d'olive comme alternative végétale
En ce qui concerne les matières grasses, Burroliva a attiré l'attention. Il ne s'agit pas d'une innovation radicale, mais d'un repositionnement réfléchi de l'huile d'olive en tant qu'alternative végétale. Burroliva peut être utilisé comme matière première dans les produits de boulangerie ainsi que dans d'autres préparations salées et sucrées, telles que les biscuits, les gâteaux et le panettone, mais aussi comme beurre d'olive fouetté à tartiner pour l'horeca. Le produit est composé à 80% d'huile d'olive, complétée par du beurre de cacao et des fibres de pomme de terre, ce qui en fait une alternative pure et naturelle aux graisses traditionnelles, sans en altérer le goût, la texture ou d'autres propriétés organoleptiques. En outre, Burroliva est exempt de cholestérol, de gluten et de lactose, ce qui le rend également adapté aux personnes ayant divers besoins alimentaires spécifiques et des intolérances.
Le végétalien reste une valeur sûre
Le slogan "We love Vegan" est apparu partout. Le végétalisme n'est plus une niche, mais un élément incontournable, au même titre que le segment sans lactose, qui connaît une croissance rapide. La crème, le beurre et la margarine (Debic, Hopla, Unigra) sont de plus en plus souvent proposés dans des variantes sans lactose, tandis que presque tous les fabricants de glace à l'italienne proposent désormais des glaces végétaliennes, avec ou sans sucres ajoutés. Le nuage sanitaire plane clairement sur le dessert le plus populaire au monde.
Fromage à la crème
Dans le même temps, les produits laitiers restent très présents, avec une attention particulière pour le fromage à la crème.
Le fromage à la crème américain, très populaire, est confronté en Europe à une forte concurrence de la part d'acteurs tels qu'Arla et Ken.
De l'emballage en vrac aux desserts sophistiqués en verre (chez DiDolce et Bindi, entre autres): la variété est énorme.
À cet égard, la Belgique semble pour l'instant rester fidèle au tradtionnel gâteau au fromage ou cheesecake. Babbi y répond intelligemment avec un prémélange qui soutient l'utilisation de lait frais cru grâce à son concept "Latte Agricole".
Emballage durable
Le développement durable a également été mis à l'honneur. Boiron a présenté à SIGEP ses concentrés de fruits revisités dans des emballages biodégradables - une réponse à la demande constante de réduction du plastique et une manière intelligente de réintroduire un produit classique.
Des hamburgers cet été?
Dans le segment de la boulangerie, le Beach Burger Bun , entre autres, s'est distingué: une interprétation estivale du burger "smash-and-drip", avec une couleur intense, une mie moelleuse et une texture légèrement caoutchouteuse. Visuellement fort, moderne et clairement digne d'Instagram. Prêt pour l'été 2026?
Gelato
Par-dessus tout, SIGEP reste bien sûr ce qu'il est: la glace, la gelato, la crème glacée. De la glace aux macaronis au matcha latte, de l'açai au beignet croquant, la tentation est omniprésente. Spectaculaire, parfois exagérée, mais toujours avec cette touche typiquement italienne qui fait de SIGEP une référence durable. Les saveurs les plus spectaculaires vous tentent à chaque fois: Hawaï noir, dulce de leche au Biscoff ... ou encore glace à l'açai superfood.
LA BELGIQUE, CINQUIEME À LA GELATO WORLD CUP
Les compétitions internationales de SIGEP World ont une fois de plus confirmé que l'événement est la scène mondiale du talent et de l'artisanat. La Gelato World Cup, remportée par Singapour devant la France et l'Argentine, et la Juniores Pastry World Cup soulignent le lien étroit entre la formation, l'excellence et l'avenir du secteur. L'équipe belge s'est également distinguée par un parcours impressionnant: après le tour préliminaire européen, elle s'est qualifiée pour la finale mondiale de Rimini et a obtenu une excellente cinquième place, confirmant ainsi une fois de plus le savoir-faire et la créativité de la Belgique en matière de créations glacées et pâtissières à l'échelle internationale.
Notez la prochaine édition du SIGEP dans votre agenda: la troisième semaine de janvier 2027!

