Crèmes glacées & sorbetsPremium

63,6% DES CHOCOLATIERS PROPOSENT DE LA GLACE

DÉCOUVREZ TOUS LES RÉSULTATS DE CETTE enquête UNIQUE

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Les glaces sont appréciées partout, quel que soit l'endroit: au détour d'une balade sur la digue, dans le centre-ville animé ou à la campagne. Les classiques continueront à séduire un large groupe cible, mais les combinaisons de saveurs uniques touchent de plus en plus les consommateurs. Nous avons demandé aux lecteurs de Chocolaterie dans quelle mesure la crème glacée fait partie de leur offre, quels sont les obstacles qui les empêchent d'en proposer et quels sont les produits glacés qui ont le plus grand potentiel de croissance. Découvrez leurs réponses et bien plus encore.

LA CRÈME GLACÉE SEMBLE ÊTRE BIEN ancrée

LA MAJORITÉ en propose DÉJÀ

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Lorsque les premiers rayons de soleil arrivent et que la température monte, les gens n'ont pas tellement envie d'une praline. En tant que chocolatier, il est donc opportun de se concentrer davantage sur un produit rafraîchissant et pas trop lourd pour l'estomac. Ainsi, les glaces constituent le complément parfait. Aujourd'hui, la majorité (63,6%) des chocolatiers proposent des glaces ou des produits glacés. Il est frappant de constater que tous les chocolatiers qui proposent actuellement des glaces à la vente les fabriquent eux-mêmes. En outre, trois quarts des personnes interrogées (71,4%) indiquent qu'elles souhaiteraient élargir (encore) leur offre.

Bien que les produits glacés gagnent en popularité chez les chocolatiers, 36,4% des répondants n'en proposent pas encore. Les obstacles qui les retiennent sont similaires. 57,1% craignent que le prix de l'investissement soit trop élevé, 42,9% ont trop peu d'espace ou de temps pour ajouter de nouveaux produits à leur offre et 14,3% trouvent cela trop complexe ou n'ont aucun intérêt à le faire.

Tous les chocolatiers qui proposent de la glace la fabriquent entièrement eux-mêmes

TOUTE L'ANNÉE

La majorité (64,3%) des chocolatiers qui proposent de la glace choisissent de le faire toute l'année. 35,7% en proposent au printemps ou en été, pendant les mois les plus chauds, pour compenser la baisse des ventes de chocolat et 28,6% ont également une gamme de glaces en automne.

À QUOI RESSEMBLE VOTRE OFFRE?

le potentiel de la glace à la boule est bien connu

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Nous avons également demandé quels produits glacés vous proposez. La grande majorité choisit la glace à la boule mais les sorbets, les gâteaux glacés et les bâtonnets glacés sont également bien établis. Seule une petite minorité propose des pralines glacées. Nous avons demandé quels produits glacés ont le plus grand potentiel de croissance. La crème à la boule arrive en tête avec une nette avance (79,9%), suivie des gâteaux glacés (36,8%), des pralines glacées (21,1%) et des bâtonnets glacés (21,1%). Le sorbet ferme les rangs avec 15,8%.

quelles machines font partie de votre parc?

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Une turbine à glace de qualité contribue à une bonne structure cristalline et à une agréable sensation en bouche. Plus de 8 personnes sur 10 possèdent déjà une turbine à glace, tandis que la moitié des chocolatiers souhaiteraient en acquérir une prochainement. Lorsque vous préparez des gâteaux glacés et des portions individuelles comme des bâtonnets glacés ou des pâtisseries, le plus simple est de les traiter dans un congélateur choc. Les différents types de chocolat ou de garniture restent mieux en place de cette manière. 61,1% disposent déjà d'un congélateur choc et 16,7% aimeraient en ajouter un à leur parc de machines dans un avenir proche.

En outre, plus de 3 sur 5 possèdent un pasteurisateur et 1 sur 3 souhaite en acheter un. En fonction de la quantité produite et de l'espace disponible, vous pouvez opter pour une machine combinée pasteurisation/turbine, ou pour une cuve de pasteurisation séparée. Les modèles écologiques sont nouveaux; ils sont conçus de telle sorte que la cuve ne chauffe et ne refroidit qu'à moitié pendant les périodes plus calmes, ce qui permet de réaliser d'importantes économies d'énergie. Enfin, plus de la moitié possèdent un comptoir à glace et un quart ont l'intention d'en acheter un prochainement. Il existe différents modèles de comptoirs à glace sur le marché, des simples vitrines classiques aux modèles les plus sophistiqués.

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LES TENDANCES 

ACCENT SUR LES COMBINAISONS DE SAVEURS UNIQUES

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La célèbre invasion du caramel au beurre salé s'est déjà étendue à toute la gastronomie et le vent d'Orient a également soufflé sur les glaces aux saveurs tropicales telles que coco, ananas, yuzu et litchi. Les vrais créatifs vont plus loin et jouent sur l'envie de saveurs salées. 66,7% des personnes interrogées aiment jouer avec la palette de goûts et n'hésitent pas à ajouter à leur offre des combinaisons de saveurs uniques, tandis que 33,3% expérimentent avec les garnitures. En outre, plus de la moitié fabriquent désormais des glaces avec moins de sucre car en 2021, la tendance à manger plus consciemment et plus sainement est complètement ancrée. Toutefois, il n'est pas conseillé de proposer des glaces totalement dépourvues de sucre car non seulement le goût laisse à désirer mais en plus, la glace est moins facile à servir. Cependant, réduire le sucre est une bonne idée, soit en variant les types de sucre, soit en utilisant des substituts de sucre.

En outre, de plus en plus de Belges adoptent un mode de vie et des habitudes alimentaires végétaliens. Pour eux, il ne s'agit pas seulement d'éviter la consommation de produits animaux. Il s'agit d'une philosophie et d'un mode de vie, ce qui se traduit par un comportement de consommation plus conscient et plus sélectif. Un tiers des fabricants de chocolat (33,3%) y répondent désormais. Conseil: n'essayez pas de faire une imitation de la crème glacée, mais jouez sur le caractère unique de la glace végétalienne. La minorité, 16,7%, utilise des épices spéciales dans les glaces. Du gingembre dans une glace au chocolat blanc ou du curcuma dans une glace à l'ananas: ces combinaisons semblent audacieuses mais elles séduiront de plus en plus les consommateurs.

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Écrit par Jade Lambrecht21 décembre 2021

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