une reconnaissance décernée par le secteur procure une satisfaction supplémentaire
David Maenhout a été nommé Chocolate Personality of the year
Lors des Belgium Chocolate Awards, le 25 mai, David Maenhout, propriétaire de Chocolatier M à Knokke, a été élu par les chocolatiers belges Chocolate Personality of the year, un titre décerné pour la toute première fois. Ce prix a été créé pour récompenser les chocolatiers qui se distinguent dans le domaine de l'innovation, de l'entrepreneuriat durable, de la gestion du personnel et qui sont un exemple pour les jeunes et pour les collègues. David se sent déjà honoré d'avoir remporté ce prix: "J'ai déjà reçu de nombreux commentaires positifs, en particulier de la part de mes collègues du secteur".
chocolate personality
Quelques mois avant les Belgium Chocolate Awards, les organisations sectorielles et les fournisseurs pouvaient proposer 5 nominés. Un top 10 a été établi sur base du nombre de nominations par chocolatier et du classement des noms envoyés. Dans le courant du mois de mai, les lecteurs du magazine Chocolaterie ont pu donner un vote préférentiel à l'un des 10 noms via un formulaire de vote en ligne. Ce vote en ligne comptait pour 25% des points. Au terme de la procédure, c'est David Maenhout qui a remporté le concours.
David est considéré comme un grand chocolatier au style unique, toujours en quête de perfection. Il est une source d'inspiration pour beaucoup et un exemple pour les jeunes. En outre, il offre toujours un cocon chaleureux aux stagiaires.
David Maenhout considère le titre qu'il a obtenu comme un grand honneur. "Le fait que cette reconnaissance émane du secteur me procure un sentiment de satisfaction supplémentaire. C'est extrêmement gratifiant", déclare-t-il.
Ce nouveau prix est une reconnaissance bien méritée du travail acharné de David, de sa partenaire Isabelle et de leur équipe dévouée: "C'est un honneur incroyable pour moi. La qualité et la convivialité sont toujours nos priorités absolues. Cette reconnaissance vient donc récompenser le travail que j'accomplis chaque jour avec Isabelle et notre formidable équipe."
Belgium chocolate awards
David Maenhout ne tarit pas d'éloges sur les Belgium Chocolate Awards: "J'aime beaucoup les Belgium Chocolate Awards parce qu'ils émanent du secteur. C'est une source d'inspiration pour les chocolatiers, car ils sont obligés de repousser leurs limites pour s'éloigner du classique. On remarque également que c'est un défi pour les étudiants; ils ont déjà placé la barre très haut et n'ont certainement pas à rougir face aux professionnels."
David aimerait donner un autre conseil important aux jeunes chocolatiers: "Ne négligez pas le classique. Les tendances vont et viennent, mais les gens reviennent toujours aux classiques." Et pour David, 'classique' n'est pas synonyme de 'traditionnel': "Il faut certainement proposer au client les saveurs telles que praliné et pâte d'amande mais ça ne signifie pas forcément qu'il faut que ce soit ennuyeux. Par exemple, vous pouvez travailler avec une couche supplémentaire dans votre praliné, faire des pralines très fines, apporter une touche créative à votre praline, etc. La tournure que vous lui donnez peut faire toute la différence. En outre, travaillez toujours avec des produits de qualité supérieure. Le chocolat est vraiment un produit extrêmement polyvalent; je trouve que c'est l'un des aspects les plus agréables de mon métier."
un cachet unique
Pourtant, le choix du chocolat n'était pas évident. Incarnant une quatrième génération dans le monde de la brasserie, Maenhout a décidé de suivre sa propre voie. Très jeune, il se passionne pour la pâtisserie et la confiserie.
"A 25 ans, j'ai suivi ma propre voie et j'ai choisi le chocolat. Ce produit m'a toujours fasciné. J'ai commencé par un cours du soir et je me suis rapidement mis à mon compte. Je n'avais pas beaucoup d'expérience, mais c'est ce qui a façonné notre gamme unique, tout simplement parce que je n'ai pas reçu de formation traditionnelle."
"Le chocolat m'a toujours fasciné"
Toutes les recettes de David Maenhout sont nées de l'expérimentation. Il a dû construire son livre de recettes à partir de 0 depuis qu'il a créé sa chocolaterie en 2005. Très vite, il a également expérimenté des saveurs spéciales, ce qui était assez unique en Belgique à l'époque.
David raconte: "Je détestais les produits chocolatés traditionnels de l'époque. Il y avait beaucoup de sucre partout et beaucoup de pralines avec du praliné, mais ça ne me tentait pas du tout. Je me suis donc complètement éloigné de ça et j'ai créé une gamme avec le moins de sucre possible, uniquement ce qui est strictement nécessaire pour la durée de conservation. Aujourd'hui encore, je m'en tiens à ce principe."
"Je n'ai pas bénéficié d'une formation traditionnelle,
mais c'est justement ce qui m'a permis de créer une gamme unique"
La chocolaterie dynamique de David Maenhout et Isabelle Hertsens est depuis de nombreuses années une chocolaterie populaire sur la côte belge. Elle est spécialisée dans le chocolat gourmet de qualité supérieure. David puise son inspiration dans diverses sources, telles que ses collaborations avec de grands chefs, la nature, les produits locaux et ses voyages vers diverses destinations et à des food festivals, de Knokke à Séoul. Chaque création a une histoire passionnante et un look tendance.
Une valeur sûre
Ce prix n'est pas le premier à récompenser le travail de David: il a déjà été couronné Chocolatier de l'année par le guide gastronomique Gault&Millau et a reçu plusieurs prix internationaux. Le fondateur de Chocolatier M s'est imposé comme une valeur sûre de l'industrie du chocolat. Ses créations sont appréciées pour leur goût raffiné et leur look tendance.
Entrepreneuriat innovant et durable
Ce prix récompense les efforts de Maenhout dans le domaine de l'innovation et de la durabilité. En recherchant constamment des techniques innovantes, il parvient à affiner le 'look & feel' de ses chocolats et à améliorer leur durée de conservation. Il collabore également avec l'hôpital AZ Zeno pour développer des chocolats plus sains et avec Barry Callebaut pour le développement de produits.

Maenhout travaille de plus en plus avec des produits locaux: herbes, baies, fruits, café torréfié localement. Il participe également au projet 'Vanished Zwinhavens', un projet archéologique visant à déterminer ce qui était cultivé dans cette région au Moyen-Age. Le chocolatier redonne ensuite vie à ces ingrédients disparus en créant des chocolats 'de chez nous'. Enfin, il tient également compte d'une chaîne d'approvisionnement durable et opte pour des emballages entièrement recyclables.
Voici un aperçu du palmarès de David :
Ambassadeur du chocolat belge par Barry Callebaut
Premier 'Chocolatier de l'année' Gault&Millau
Innovation award 'Chocolate Heaven' par Foodepedia (UK)
'Le Meilleur chocolatier de sa génération' par Le Figaro (F)
'Meilleur chocolatier de Belgique' par De Telegraaf (NL)
'Meilleur plat' au festival de la gastronomie Mise en Plage à Knokke
Avec la collaboration de Fevia/food.be



