5 conseils pour préparer la Saint-Valentin
"Love is all you need. Mais un peu de chocolat de temps en temps ne peut pas faire de mal", disait l'auteur de bande dessinée américain Charles Schulz. Et il avait raison. A la Saint-Valentin, ces deux univers se rencontrent car en cette journée des amoureux, cette gourmandise est incontournable. C'est donc le moment idéal pour sortir le grand jeu et réaliser les créations les plus séduisantes. Besoin d'inspiration? Plusieurs lauréats des Belgium Chocolate Awards 2023 dévoilent leurs cartes (de Saint-Valentin).
CONSEIL 1: POUR LES PERSONNES QUI NOUS SONT CHÈRES
Les origines de la Saint-Valentin se perdent dans les brumes de l'histoire, mais le 14 février s'est transformé en une célébration mondiale de l'amour et de l'affection sous toutes ses formes et facettes. Les tourtereaux se gâtent mutuellement, les amis proches honorent leur lien et les bons collègues profitent de l'occasion pour exprimer leur reconnaissance.
Le point commun? La prise de conscience que l'amour ne se limite pas à la romance, mais qu'il s'agit plutôt d'une force aux multiples facettes qui relie et enrichit. Si, en tant que chocolatier, vous souhaitez toucher un public plus large pendant la période de la Saint-Valentin, ne vous concentrez pas uniquement sur l'aspect romantique, mais osez sortir des sentiers battus en proposant des créations qui plaisent à tous les types de gourmands.
Terminez par un détail doré, blanc ou champagne, comme des mini-cœurs ou des paillettes, pour une touche finale réussie
CONSEIL 2: du ROUGE, du ROUGE, du ROUGE!
LES FRUITS ROUGES ONT LA COTE
Avouons-le: la Saint-Valentin est truffée de clichés, ce qui fait qu'il n'est pas facile de trouver des idées originales pour cette fête. Mais ce n'est pas une fatalité. Les pralines classiques ont la préférence depuis des années et ne semblent pas près de céder leur titre dans les années à venir. Les nuances de rouge arrivent largement en tête, avec une forte augmentation du chocolat rubis. Optez pour des ganaches aux fruits (framboise, grenade, fraise, fruit de la passion, cerise, fruit des bois ou cassis), utilisez des extraits de poudre et des croustillants roses et jouez avec l'aérographe pour créer des effets spéciaux. Pour une touche finale réussie, ajoutez un détail doré, blanc ou champagne, comme des mini-cœurs ou des paillettes.
LES cœurs SONT INDISPENSABLES
A l'instar des classiques, qui marquent des points parmi la palette de couleurs, les vedettes sont toujours les mêmes en ce qui concerne les formes: les amoureux de la Saint-Valentin ne se lassent pas des coeurs et des baisers. Complétez l'assortiment avec des roses, des ours, des parfums, des diamants et des fleurs et le client est assuré de repartir avec un cadeau réussi.
CONSEIL 3: une ambiance de saint-valentin dans la vitrine et le magasin
En se promenant dans les rues, les amateurs de lèche-vitrines peuvent se laisser séduire par l'une ou l'autre gourmandise car une vitrine joliment décorée permet de convaincre même les éternels sceptiques. Mais comment s'y prendre? Le conseil le plus important: offrez au client une expérience à 360° et créez une atmosphère de Saint-Valentin intégrale. Par exemple, déroulez le tapis rouge, littéralement, avec un tableau noir et une citation inspirante ou des notes manuscrites pour éveiller l'humeur romantique des passants occasionnels.
Transposez les éléments romantiques dans la vitrine du magasin: pensez aux autocollants parlants, aux cupidons espiègles ou aux ours en peluche attachants. Vous disposez de l'espace nécessaire pour sortir des sentiers battus? Alors optez pour un point focal, un élément central frappant dans la vitrine, comme un bouquet de roses rouges ou une œuvre d'art géante en chocolat. Déposez quelques créations sur une table de présentation stratégiquement placée et proposez quelques petits produits de Saint-Valentin à la caisse. Ces derniers sont idéaux pour les achats impulsifs en surfant sur le cliché 'Je ne peux quand même pas rentrer les mains vides'.
Pour une touche plus personnelle, terminez l'emballage avec des autocollants, des fleurs, des rubans et des plumes décoratives
CONSEIL 4: L'IMPORTANCE D'UN BON EMBALLAGE
Il y a quelques années, l'emballage devait être tout sauf discret. Mais en 2024, 'less is more'. Les clients attendent des créations accrocheuses, qu'ils aiment montrer sur les réseaux sociaux. L'emballage disparaît à l'arrière-plan et ne sert qu'à mettre le produit en évidence. Laissez le chocolat parler de lui-même en choisissant un emballage transparent et épuré plutôt que des alternatives colorées et accrocheuses.
Vous voulez quand même offrir quelque chose de plus? Pensez à une gamme de boîtes attrayantes: elles durent longtemps, s'inscrivent dans la tendance de la durabilité et constituent un joli coffret cadeau que l'on peut garder en souvenir.
Pour une touche plus personnelle, terminez l'emballage avec des autocollants, des fleurs, des rubans et des plumes décoratives. N'oubliez pas les cartes pouvant accueillir une déclaration d'amour ou un message personnel. Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups.
CONSEIL 5: UTILISEZ L'IMPACT DES réseaux SOCIAUX
En 2024, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Les jeunes donnent des avis sans fard sur TikTok et la valeur Instagram d'une création est plus que jamais d'actualité. Les avantages des réseaux sociaux sont nombreux: mettre en avant les nouveaux produits, s'inspirer de collègues chocolatiers, indiquer aux consommateurs le chemin de la boutique ou donner aux passionnés un aperçu des coulisses. Veillez à rester constamment visible sur les réseaux: cela porte ses fruits.
LES CRÉATIONS PRÉFÉRÉES DES GAGNANTS
Il n'est pas toujours facile de sortir des sentiers battus. C'est pourquoi nous avons demandé aux lauréats des Belgium Chocolate Awards 2023 quelle était leur création préférée pour la Saint-Valentin. Laissez-vous inspirer!
Emmanuele de Wele's Chocolate: "Mon préféré est notre 'briseur de cœur'. Nous proposons trois cœurs en chocolat avec un fourrage unique: blanc avec une ganache à la fraise, au lait avec une ganache au thé noir et noir avec un fourrage classique au caramel. Heureusement, il n'y a que les coeurs en chocolat qui sont brisés."
David de Chocolatier M: "La Saint-Valentin reste classique avec des cœurs qui donnent le ton. J'opte donc pour un cœur en chocolat avec un gel de framboise et de grenade combiné à une ganache de framboises fraîches. Il n'est pas toujours nécessaire de chercher bien loin. J'aime donner un autre conseil: continuez à faire ce que vous faites, avec votre propre style, reconnaissable pour vos clients."
Stijn et Quinten de la Chocolaterie Stijn Vanhoutte: "Nous n'hésitons pas à sortir des sentiers battus en fabriquant des pièces en chocolat en forme de pots de fleurs, de flacons de parfum ou de seins. La lingerie ne doit pas forcément être en tissu..."
Pieter et David de ZUUT: "Chaque année, nous préparons un coffret cadeau avec un mélange de pralines. Une combinaison de chocolat blanc, au lait, doré, noir et de notre chocolat aux fruits rouges fait maison, avec des saveurs classiques comme le gingembre et le prosecco et des saveurs uniques qui ne font pas partie de la gamme habituelle. Un must!"
Stijn de la Chocolaterie Vandebouhede: "Pour varier le cœur traditionnel, nous avons lancé un cœur anatomique fourré au fruit de la passion et au caramel. Cette création marche bien auprès de nos clients, car elle leur permet de donner leur coeur, littéralement, ce qui apporte une touche unique."
Avec la collaboration de: Chocolaterie Vandebouhede, Chocolatier M, Chocolatier Stijn Vanhoutte, Wele's Chocolade et ZUUT







