Produits laitiersPremium

Les produits laitiers belges: un atout pour le secteur des produits frais artisanaux

Les consommateurs recherchent du goût, de la qualité et des produits ayant une histoire

Lien Callewaert (BCZ)
Lien Callewaert, directrice de la CBL

Les produits laitiers belges restent incontournables dans l'alimentation des consommateurs, mais le secteur est en pleine mutation. L'évolution des tendances de consommation, la durabilité, les réglementations et les innovations constituent des défis majeurs, mais offrent également des opportunités. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour les bouchers, les traiteurs et les épiceries fines? Nous nous sommes entretenus avec Lien Callewaert, directrice de la Confédération belge de l'industrie laitière (CBL).

Le secteur laitier belge en chiffres

Lien Callewaert: "Le marché laitier belge a fait preuve d'une remarquable stabilité ces dernières années, surtout en ce qui concerne la production de fromage, dont la consommation domestique tourne autour de 12 kg par habitant depuis un certain temps déjà. Le fromage reste donc un élément essentiel de l'alimentation des Belges. Parallèlement, dans le secteur du lait, nous constatons une légère diminution du lait blanc de consommation."

Graphique 1: Le fromage et les produits laitiers frais affichent la plus forte croissance (respectivement +25 % et +9,5 % par rapport à la moyenne sur 5 ans). La production de lait de consommation et de beurre continue quant à elle de reculer. (Source: Direction générale Statistique - Statistics Belgium)
Graphique 1 : Le fromage et les produits laitiers frais affichent la plus forte croissance (respectivement +25 % et +9,5 % par rapport à la moyenne sur 5 ans). La production de lait de consommation et de beurre continue quant à elle de reculer. (Source : Direction générale Statistique - Statistics Belgium)
Graphique 2: Le fromage frais et la mozzarella sont les produits les plus performants du segment des fromages (respectivement +101,8 % et +30,7 % par rapport à la moyenne sur 5 ans). (Source: Direction générale Statistique - Statistics Belgium)
Graphique 2 : Le fromage frais et la mozzarella sont les produits les plus performants du segment des fromages (respectivement +101,8 % et +30,7 % par rapport à la moyenne sur 5 ans). (Source : Direction générale Statistique - Statistics Belgium)
Graphique 3: Dans le segment du lait de consommation, le lait entier est la seule catégorie à dépasser la moyenne sur 5 ans (+2,7 %), tandis que le lait demi-écrémé recule (-8,7 %). Les baisses les plus marquées concernent le lait enrichi en vitamines (-19,0 %) et le lait écrémé (-16,9 %). (Source: Direction générale Statistique – Statistics Belgium)
Graphique 3 : Dans le segment du lait de consommation, le lait entier est la seule catégorie à dépasser la moyenne sur 5 ans (+2,7%), tandis que le lait demi-écrémé recule (-8,7%). Les baisses les plus marquées concernent le lait enrichi en vitamines (-19,0%) et le lait écrémé (-16,9%). (Source : Direction générale Statistique - Statistics Belgium)
Graphique 4: Parmi les produits laitiers frais, les plus fortes hausses concernent les desserts (+13,7 % par rapport à la moyenne sur 5 ans) et le lait fermenté (+10 %). (Source: Direction générale Statistique – Statistics Belgium)
Graphique 4 : Parmi les produits laitiers frais, les plus fortes hausses concernent les desserts (+13,7 % par rapport à la moyenne sur 5 ans) et le lait fermenté (+10 %). (Source : Direction générale Statistique - Statistics Belgium)
4
1/4

"Par contre, la proportion de lait entier augmente à nouveau. Malgré une légère baisse par rapport à l'année dernière, la production de yaourt a également augmenté ces dernières années. Cela indique une nette revalorisation des produits laitiers purs et authentiques."

"Une nette revalorisation des produits laitiers purs et authentiques"

melk
Les études montrent que les consommateurs veulent choisir plus consciemment

Les consommateurs choisissent plus consciemment

"Les études montrent que les consommateurs veulent choisir plus consciemment. Ils recherchent le goût, la qualité et des produits qui ont une histoire. Cependant, le comportement d'achat est souvent à la traîne. C'est précisément là que les bouchers, les traiteurs et les charcutiers jouent un rôle important. Contrairement au contexte anonyme des supermarchés, ils peuvent expliquer l'origine, la production et l'utilisation. Les produits laitiers belges s'y prêtent parfaitement, les fromages, le beurre et la crème se distinguant tant sur le plan culinaire qu'artisanal."

Qu'est-ce qui distingue les produits laitiers belges?

"Les produits laitiers belges sont fabriqués selon des normes particulièrement strictes en termes de sécurité alimentaire, de qualité et de durabilité. En outre, notre chaîne est organisée de manière très efficace. Il en résulte une qualité constante et un impact climatique relativement faible par litre de lait. Pour les magasins spécialisés, il s'agit d'un argument important vis-à-vis des consommateurs: local, fiable et de haute qualité."

Les produits laitiers belges ont un impact relativement faible sur le climat par litre de lait, un argument important pour les magasins spécialisés vis-à-vis des consommateurs

La production laitière est actuellement toujours en hausse

"Alors qu'en 2010, on parlait encore d'environ 3 milliards de litres par an, en 2024, on atteindra un volume de 4,35 milliards de litres. Bien qu'une baisse des volumes de production ait été enregistrée au début de l'année 2025, nous avons constaté une augmentation inattendue au cours des derniers mois, en partie en raison des prix élevés du lait et des coûts relativement bas des aliments pour animaux."

"À plus long terme, nous nous attendons à une pression plutôt qu'à une croissance. Les contraintes environnementales ont un impact majeur à cet égard. Par exemple, les émissions d'azote provenant de l'élevage laitier belge doivent diminuer de 25% d'ici à 2030. Dans le même temps, la demande mondiale de produits laitiers augmente. En raison de cette tension, il est d'autant plus important que le lait et les produits laitiers produits localement soient correctement valorisés. Les ventes locales et les canaux de commercialisation plus spécialisés jouent un rôle important à cet égard.

melk geven
En 2024, la production laitière belge atteindra un volume de 4,35 milliards de litres

"Les fluctuations de prix sont propres à un marché laitier international. Les transformateurs laitiers travaillent avec des marges très faibles et doivent adapter leurs prix de vente au marché. Les transformateurs et les producteurs laitiers doivent donc adopter une approche entrepreneuriale et adapter constamment leurs activités à l'évolution économique. Pour les petits transformateurs et les transformateurs artisanaux, la clé réside encore plus dans la création de valeur ajoutée."

Tendances marquantes

kaas
Pour le fromage, la tendance à la simplicité se traduit par un regain d'intérêt pour les recettes et les saveurs traditionnelles

Un regain d'intérêt pour les recettes traditionnelles

"Une tendance frappante est l'accent mis sur la simplicité. De plus en plus de consommateurs demandent des produits "clean label": aussi purs que possible, c'est-à-dire avec un minimum d'additifs. Dans la catégorie des fromages, cela se traduit par une attention renouvelée aux recettes et aux saveurs traditionnelles. Les fromages belges sont également reconnus au niveau international. Cela a été récemment confirmé par de nombreuses récompenses lors de concours internationaux. Nous pouvons en être fiers."

Des solutions d'emballage innovantes

"Le secteur investit massivement dans des emballages plus durables, en partie sous l'impulsion des nouvelles réglementations européennes. Le défi consiste à augmenter la recyclabilité sans sacrifier la sécurité alimentaire et la durée de conservation. Pour les détaillants spécialisés, cela signifie qu'ils sont de plus en plus en contact avec des solutions d'emballage innovantes, mais qu'ils doivent également rester vigilants quant à la bonne conservation des produits."

zuivel eiwit
Les produits laitiers - avec leur épeautre de haute qualité - correspondent parfaitement aux tendances actuelles de la consommation

Forte demande d'aliments riches en protéines

"Les produits laitiers correspondent parfaitement aux tendances actuelles de la consommation. Il suffit de penser à la forte demande d'aliments riches en protéines: le lait et les produits laitiers contiennent naturellement des protéines de haute qualité. Le lactose fait encore l'objet de nombreuses idées fausses. De nombreux fromages contiennent naturellement peu ou pas de lactose, et il existe également une large gamme de produits laitiers sans lactose. En partageant ces connaissances, les magasins spécialisés peuvent informer correctement les clients et renforcer la confiance."

La chaîne laitière belge de plus en plus durable

"La durabilité n'est pas seulement un mot à la mode, c'est un engagement structurel. Au cours des dix dernières années, la consommation d'énergie, la consommation d'eau et les émissions de CO₂ par litre de lait transformé dans les laiteries ont diminué de 27% à chaque fois. En outre, 35% de l'eau utilisée actuellement provient déjà de sources alternatives, telles que l'eau réutilisée ou traitée."

"Chez les producteurs laitiers aussi, les évolutions sont impressionnantes. Le nombre d'initiatives de durabilité par exploitation a plus que doublé en dix ans. Ces initiatives vont de l'énergie renouvelable et de la réutilisation de l'eau au bien-être des animaux et à l'alimentation circulaire. Ce sont des efforts concrets que les magasins spécialisés peuvent parfaitement inclure dans leur communication aux clients."

inspectie
L'adaptation récente des règles européennes concernant la Listeria est importante

Règles récemment adaptées en matière de sécurité alimentaire et d'étiquetage

"L'adaptation récente des règles européennes relatives à la Listeria est importante. Pour les produits dans lesquels Listeria peut se développer, tels que les fromages à pâte molle et mi-dure, l'organisme doit rester absent tout au long de leur durée de conservation. Cela signifie que la découpe, le reconditionnement et la gestion de la température doivent être effectués avec un soin extrême. Une bonne hygiène dans la zone de travail est indispensable pour éviter la post-contamination."

"En ce qui concerne l'étiquetage sur les emballages, la règle de base reste que les consommateurs ne doivent pas être induits en erreur. Les dénominations des produits laitiers sont définies par la loi et ne doivent être utilisées que pour les produits laitiers authentiques. Une information correcte sur les produits n'est pas seulement une obligation légale, mais aussi une question de confiance et de transparence."

La part des produits d'origine végétale reste limitée

"Bien que cette catégorie soit en croissance, sa part de marché reste limitée. La majorité des consommateurs combinent des produits d'origine végétale avec des produits laitiers. Seule une petite minorité consomme des produits entièrement végétaux. Les produits laitiers conservent donc une place solide dans l'alimentation."

Les atouts des produits laitiers

"Les produits laitiers se distinguent dans plusieurs domaines: la valeur nutritionnelle, le goût et la fonctionnalité. Le lait belge a également un impact relativement faible sur le climat grâce à notre production efficace. Si l'on considère la santé et la durabilité ensemble, les produits laitiers offrent une solution particulièrement équilibrée."

"Les produits laitiers belges offrent une grande richesse de produits et d'applications. En optant pour des produits laitiers locaux, les magasins spécialisés font le choix de la qualité, de la durabilité et du soutien à leur propre économie. Avec des connaissances spécialisées, des informations correctes et une histoire forte, ils peuvent parfaitement apporter cette valeur ajoutée au consommateur."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Josefien De Bock19 janvier 2026

En savoir plus sur

Articles connexes

Ce que vend votre boulangerie a un impact majeur sur les ventes et les bénéfices

Mieux connaître les habitudes d'achat de ses clients et savoir comment y répondre efficacement, c'est de l'or en barre pour une boulangerie. En composant un assortiment rentable, vous augmentez les ventes, c'est-à-dire le chiffre d'affaires et les bénéfices. Comment y parvenir? Suivez les conseils de cet article.

Le 'high tea' conquiert le cœur des Parisiens

L'afternoon tea est de retour à Paris, où les hôtels de luxe, les salons historiques et les pâtissiers originaux adoptent la tradition britannique en lui apportant une touche française chic. Au menu, les scones et les sandwichs salés britanniques se mêlent à la pâtisserie française emblématique.

Un démarreur de levain pratique et du pain toujours frais

En tant que membre du groupe Lesaffre, Algist Bruggeman allie un service local à une expertise mondiale, non seulement en ce qui concerne la levure, mais aussi les levains, les améliorants de panification et les (pré)mixes. Avec Livendo My Sourdough et Pulso Pain Minute Fresh/Complet, l'entreprise dispose de deux innovations récentes, que ses Baking Advisors ont développées dans son propre Baking Center.

L’excellence de la boulangerie artisanale récompensée

L’édition 2025 des Croissants d’Or a une fois de plus mis en lumière le savoir-faire des meilleurs boulangers artisans. Avec 100 inscriptions le concours a attiré une large participation, supérieure à celle de l’année précédente.

Magazine imprimé

Édition Récente
17 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine