EN-CAS SALES, DE QUOI MANGER A TOUT MOMENT
Le consommateur veut etre surpris par de nouvelles saveurs
Un en-cas salé sur le pouce passe toujours bien, quelle que soit l'heure. En proposant un large assortiment, vous permettez aux clients de toujours trouver ce qu'ils cherchent. De plus en plus cherchent à privilégier une alimentation responsable. Les fabricants ne manquent pas de jouer sur ce point et proposent des alternatives plus saines. La part de saveurs de cuisines du monde et d'options végétariennes ne cesse d'augmenter. Cela s'explique par le fait que les snacks sont vite prêts. Il suffit de les passer au four, ou même souvent de les dégeler pour qu'ils soient prêts à consommer.
QUI N'AIME PAS LES SNACKS SALES?
Les snacks comme les pains pizza ou saucisse, les quiches, les muffins salés, les sandwiches chauds à emporter etc. gagnent vraiment en popularité. Le consommateur est souvent à la recherche de nouvelles expériences. Avec un assortiment complet de bouchées salées, vous pourrez facilement répondre à cette demande.
MOMENTS VARIES
Surtout Le Lunch et l'après-midi
Le Belge est de façon générale plutôt amateur de petit-déjeuners sucrés, et achète donc moins d'en-cas salés dans la matinée. Mais on note tout de même une exception à cette règle. Pendant les pauses lunch et l'après-midi, les snacks salés offrent des alternatives populaires aux sandwiches et tartines. Tout le monde ne veut pas un goûter sucré à tous les coups; ici aussi, les collations salées sont populaires, juste comme les apéritifs ou bouchées.
Portion
La portion moyenne ne doit pas être trop grande, l'idéal pour manger une collation.La moyenne est de 100 grammes.
RAPIDE ET GOURMAND
La demande en en-cas salés a toujours été bien présente, et ce sera toujours le cas. Dans certains canaux, les collations salées sont très appréciées, comme dans les sandwicheries. Nous mangeons tous souvent à l'extérieur et consacrons moins de temps à nos repas, donc les snacks (à emporter) offrent une solution idéale. Il existe un vaste assortiment de produits qui ont beaucoup de succès. Les fournisseurs cherchent donc toujours des nouveautés. Mais on ne sait jamais dire dès le départ si elles tiendront sur la durée. L'assortiment aujourd'hui est tellement large que tout le monde peut trouver son bonheur. L'offre traditionnelle n'évolue peut-être pas, mais la demande générale en collations salées bien.
TENDANCES
Des collations plus saines
On distingue plusieurs tendances. D'une part, le consommateur veut manger selon un schéma plus sain et plus responsable.En général, il est assez bien informé, et les restaurants sont même obligés de renforcer leurs informations concernant les allergènes et les calories. Le consommateur qui va chercher à manger va plutôt préférer un produit pas trop salé, avec le minimum possible d'additifs de type E, de colorants et d'exhausteurs de goûts artificiels et aussi avec un minimum de matière grasse, ou alors des graisses plus saines. Cette demande concerne surtout les cuisines de collectivité, mais les produits doivent évidemment rester gourmands. Tout est une question d'équilibre entre les deux. L'huile de palme est presque toujours exclue pour des raisons de durabilité. Les consommateurs et exploitants ont plusieurs exigences, mais sans que le prix n'explose.
Cuisines du monde
Aujourd'hui, les cuisines du monde ont énormément de succès. Les recettes chinoises que tout le monde connaît, se vendent toujours très bien, mais les amateurs trouvent leur bonheur dans un assortiment nettement plus large de cuisine orientale. Certains fabricants se sont spécialisés dans les recettes africaines ou d'Amérique latine, si bien que vous trouverez des préparations des quatre coins du monde.
Assortiment végétarien
L'assortiment végétarien continue d'évoluer. La mode des insectes comme substitut aux sources de protéines s'est essoufflée. La demande est quasi inexistante. Les criquets, les vers et les sauterelles en brochettes sont sans doute allés trop loin pour le Belge.
CONVENIENCE
Les fabricants font aussi beaucoup d'efforts en terme de convenience avec un large assortiment bake-off et de produits qu'il suffit de dégeler, comme des muffins salés. Les fournisseurs misent pleinement sur ce côté pratique. Certains produits bake-off peuvent être cuitsau préalable et juste réchauffés au moment du service. Ou conservés dans une armoire chauffante. Aux pics de consommation, cela peut être très utile. Certaines spécialités sont fournies prédécoupées, pour pouvoir les servir en portion snacks. Pour les produits à emporter, des emballages spécifiques sont prévus pour le service.
ASSORTIMENT VARIE
Classiques
Le grand classique numéro un des snacks salés dans le canal food service, c'est le pain saucisse. Il existe aujourd'hui toutes sortes de déclinaisons du pain saucisse, dont la version royale avec fricadelle. La saucisse de pouleta aussi pas mal de succès. Une version pâte feuilletée et légumes existe également pour contenter les végétariens et les flexitariens. La pizza baguette est aussi un incontournable: Poivron ou Hawaï, sans oublier les nombreuses ciabattas avec options végétariennes.
SNACKS SALES EN BREF
• Les snacks salés sont consommés tout au long de la journée.
• Le choix est suffisamment vaste pour convenir à tout le monde.
• Les snacks sains et les cuisines du monde comptent parmi les principales tendances.
• Il suffit de peu d'efforts pour contenter le consommateur à la recherche d'un en-cas rapide.
• Les pains saucisse et les pizza baguettes restent en tête de liste; les nouveautés ne manqueront pas de plaire aux gourmands les plus curieux.


