Le foodservice Q3 de contracte de 2%
Le canal convenience a surtout encaissé pas mal de coups durs au dernrier trimestre

Le troisième trimestre de 2019 n’a pas été une période record pour le marché belge du foodservice. Tant les visites que les dépenses ont subi une pression. Le canal convenience, surtout, a encaissé des coups durs au dernier trimestre. Le nombre de visites a baissé de 4%, les dépenses de 3%.
Les résultats dans l’horeca en été 2019 étaient aussi plus mauvais que ceux de l’année dernière. La baisse était surtout perceptible à la côte. Cet été, la côte belge a accueilli 5,7 millions de touristes d’un jour, ce qui signifie une baisse de 11% par rapport à l’été 2018. En juillet, le nombre de touristes d’un jour était même inférieur de 1/5 par rapport à juillet de l’année dernière. Les dommages pour l’horeca sont encore restés sous contrôle, proportionnellement à cette évolution.
La principale raison de la pression subie par le marché est liée à la situation générale de l’économie belge. La confiance du consommateur dans le Q3 a encore baissé. En septembre 2019, elle se situait à -11. Les consommateurs pensent surtout que le chômage augmentera et que leur propre situation financière se détériorera. Ceci freine les dépenses, ce qui se ressent aussitôt dans l’horeca.
Dans le marché de la restauration, le nombre de visites et les dépenses ont baissé de 2%. La plus forte baisse du nombre de visites s’est produite dans le canal de la restauration au travail. Les salariés ont moins utilisé les installations F&B au travail pendant l’été. Les dépenses moyennes, par contre, sont restés stables
Le canal convenience a subi les plus lourdes pertes dans le Q3. Le nombre de visites et les dépenses ont baissé dans presque tous les sous-canaux. Ce sont surtout les personnes en déplacement qui se sont moins souvent arrêtées pour manger et/ou boire quelque chose. Le nombre de visites dans le foodservice on the go a baissé de 8%, dans le foodservice in petrol de 5%.
Source: Foodservice Alliance