Le foodservice Q3 de contracte de 2%

Le canal convenience a surtout encaissé pas mal de coups durs au dernrier trimestre

Le troisième trimestre de 2019 n’a pas été une période record pour le marché belge du foodservice. Tant les visites que les dépenses ont subi une pression. Le canal convenience, surtout, a encaissé des coups durs au dernier trimestre. Le nombre de visites a baissé de 4%, les dépenses de 3%.

Les résultats dans l’horeca en été 2019 étaient aussi plus mauvais que ceux de l’année dernière. La baisse était surtout perceptible à la côte. Cet été, la côte belge a accueilli 5,7 millions de touristes d’un jour, ce qui signifie une baisse de 11% par rapport à l’été 2018. En juillet, le nombre de touristes d’un jour était même inférieur de 1/5 par rapport à juillet de l’année dernière. Les dommages pour l’horeca sont encore restés sous contrôle, proportionnellement à cette évolution.

La principale raison de la pression subie par le marché est liée à la situation générale de l’économie belge. La confiance du consommateur dans le Q3 a encore baissé. En septembre 2019, elle se situait à -11. Les consommateurs pensent surtout que le chômage augmentera et que leur propre situation financière se détériorera. Ceci freine les dépenses, ce qui se ressent aussitôt dans l’horeca.

Dans le marché de la restauration, le nombre de visites et les dépenses ont baissé de 2%. La plus forte baisse du nombre de visites s’est produite dans le canal de la restauration au travail. Les salariés ont moins utilisé les installations F&B au travail pendant l’été. Les dépenses moyennes, par contre, sont restés stables

Le canal convenience a subi les plus lourdes pertes dans le Q3. Le nombre de visites et les dépenses ont baissé dans presque tous les sous-canaux. Ce sont surtout les personnes en déplacement qui se sont moins souvent arrêtées pour manger et/ou boire quelque chose. Le nombre de visites dans le foodservice on the go a baissé de 8%, dans le foodservice in petrol de 5%.

Source: Foodservice Alliance

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

"Les plats préparés gagnent encore du terrain dans les cuisines collectives"

En 2025, JAVA Foodservice soufflera ses 100 bougies - une bonne occasion de demander à l'entreprise quelles sont les principales tendances dans le secteur de la restauration collective. Selon JAVA Foodservice, la commodité jouera un rôle de plus en plus important.

Vidéo : les temps forts de Horeca Expo 2025

Des concours culinaires aux conférences inspirantes en passant par les innovations : Horeca Expo 2025 a offert quatre jours pleins d'expériences aux professionnels de l'alimentation. Voir toutes les vidéos des jours 1 à 4.

L'avenir du foodservice s’influence par le commerce de detail

Luc Van der Rasieren, ancien directeur de la vente au détail du Compass Group, était l'un des intervenants au congrès de la Foodservice Alliance en 2019. Une fonction de détaillant dans le secteur de la restauration semble un peu bizarre à première vue. Rien n'est moins vrai, car le commerce de détail et le Foodservice se mettent de plus en plus à la place de l'autre. Comment envisage-t-il l'avenir de la restauration d’entreprise ? Où laissons-nous encore trop de possibilités ? Où se trouve le plus grand potentiel de croissance ? Des réponses que vous voudrez sans doute connaître. Luc Van der Rasieren a certainement une vision intéressante et qui est surtout hors des sentiers battus.

Offrez une expérience à vivre pour attirer le client

Expérience, expérience et encore de l’expérience! Joachim Stranger de Foodservice Alliance sait que c’est sur ce point qu’il faut miser collectivement. Surtout si l’on veut faire le poids face aux repas livrés à domicile que le client peut se procurer en un simple clic. Joachim distingue neuf tendances qui permettront aux restaurants de se distinguer dès aujourd’hui, mais surtout demain, en offrant une expérience unique à vos clients dans votre établissement.

Magazine imprimé

Édition Récente
17 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine