Vidéo : les temps forts de l'Horeca Expo 2025
Jour 1 : Innovation Awards et premier chef de Belgique
Innovation Awards
Le matin, un certain nombre d'exposants étaient très fiers, et à juste titre ! Lors de l'ouverture officielle, ils ont reçu un prix de l'innovation très convoité :
Aliments : Gigi Gelato de Greenyard Frozen Belgium
Boissons : Bière à la betterave Olmi de Olmi Ferments
Technologie : Benchmarks & Trends de Lightspeed
Équipement et fournitures de cuisine : Print Pen de Cnudde
Mobilier et décoration : Fine2Dine Ecomade de Fine Dining & Living
Équipement et fournitures pour l'hôtellerie : Your Mobile Key de Hotek Hospitality Group
Développement durable : FoodWIN
Start-up : Oxalis Ecole de cuisine végétale
Premier chef de Belgique 2026
Dimanche, le Club Prosper Montagné a accueilli la finale de son prestigieux concours - une tradition qui met les talents culinaires sous les feux de la rampe depuis des décennies. D'innombrables noms emblématiques ornent son palmarès et, cette année encore, la question était de savoir qui rejoindrait ce cercle restreint.
Après des heures de précision, de créativité et d'habileté, les cinq finalistes ont présenté leurs trois plats aux juges. Le moment de vérité tant attendu est arrivé :
Premier Chef de Belgique 2026 : Baptiste Tieberghien | Restaurant Lin'eau
Premier Commis de Belgique 2026 : Thibaut Lenaerts | Restaurant Hakuba
Jour 2 : Jeunes talents de la cuisine et Chef de cuisine de poisson de l'année
Les jeunes talents de la cuisine en tête
Dès le matin, cinq jeunes talents se sont affrontés dans le cadre du concours Jeunes Talents Trophée Auguste Escoffier. Le défi : présenter un plat et un dessert imposés pour huit personnes. C'est finalement Willemijn Veldeman, chef de partie au restaurant étoilé Fleur de Lin*, qui a remporté le titre convoité de Premier Chef Junior de Belgique 2026. Accompagnée de son commis Laura Van den Abbeele, elle a su convaincre le jury grâce à un travail techniquement sophistiqué, une organisation rigoureuse et des saveurs matures.
Chef cuisinier de l'année pour le poisson
Chaque année, le VLAM stimule la créativité des chefs pour travailler les "poissons de chez nous". Cet après-midi, la baudroie était à l'honneur. Les cinq candidats ont associé cet ingrédient principal à des produits régionaux et fermiers pour créer des plats uniques.
Au final, Joseph Jérémy du restaurant On s'en fish a pu ajouter son nom à la liste des meilleurs chefs avec ce titre tant convoité.
Jour 3 : Belgium Pizza League et Nationaal FoodService Congres
Ligue belge de la pizza
Ces deux derniers jours, le hall 5 a été envahi par de délicieuses odeurs méditerranéennes, qui ont immédiatement donné aux visiteurs une impression de sud. Au stand de Little Italy, il est apparu clairement que la cuisson des pizzas est plus qu'un simple métier, c'est un véritable art.
Les 45 participants enthousiastes se sont mis au travail avec des fours chauffés à blanc et ont cuit ensemble pas moins de 100 pizzas. À la fin de la journée, ce sont les fiers gagnants qui ont été récompensés :
Pizza Classica : Salvatore Greco
Pizza Napolitana : Fabrizio Molnar
Pizza Teglia : Matthias Devos
Pizza dessert : Salvatore Greco
Congrès national du Foodservice
Pour la 17e fois déjà, Foodservice Alliance a organisé le Congrès national du Foodservice pendant Horeca Expo. Tous les décideurs clés du secteur ont répondu présent. Et tous autour d'un seul objectif : se concentrer sur l'avenir de la restauration hors domicile !
Comme d'habitude, il ne s'agissait pas d'une conférence traditionnelle où l'on se contente d'écouter, mais d'un événement où les participants ont été inspirés, stimulés et mis au défi de préparer leur propre stratégie pour 2026.
Jour 4 : The Green Chef's Hat et la Solidarité ensemble
The Green Chef's hat
L'excitation était également au rendez-vous le dernier jour de l'Horeca Expo. Pour la première fois, la toque verte a organisé une finale belge du concours de gastronomie durable 100 % végétale. Les gagnants ont eu l'occasion de monter sur scène :
Meilleure entrée : restaurant De Keukentafel | Oosterzele
Meilleure entrée : restaurant Camionette | Anvers
Ils participeront, avec le restaurant Rossi de Louvain, à la finale du Benelux à Gastvrij Rotterdam en septembre 2026.
La solidarité ensemble
Horeca Expo et ses exposants travaillent ensemble pour "no food waste" et luttent contre le gaspillage alimentaire. Les volontaires Kiwanis ont collecté les surplus alimentaires des exposants à la fin du salon, qui seront entièrement reversés à Poverello et Foodsavers.
Les visiteurs ont également contribué à faire la différence cette année. Pour chaque contribution au vestiaire, ils ont fait un don de 0,5 € à Enchanté asbl, l'organisation sans but lucratif qui veut rendre la solidarité évidente. Pain (boîte) nécessaire est l'un des projets de l'asbl, qui s'efforce de faire en sorte que chaque enfant puisse aller à l'école avec une boîte à lunch bien remplie.
La prochaine édition de Horeca Expo aura lieu du dimanche 15 au mercredi 18 novembre 2026.



