Les 'smart fridges' de plus en plus utilisés dans les cantines d'entreprise
et ce n'est que le début
Avec le travail à domicile et le nouveau mode de travail hybride, la demande de restauration personnalisée et flexible sur le lieu de travail et dans de nombreux endroits où les gens se rassemblent augmente. Les smart fridges, ou réfrigérateurs intelligents, qui proposent un large éventail de snacks et de repas ainsi qu'une gestion intelligente des stocks, gagnent donc en popularité. L'espace requis est limité et les entreprises peuvent réaliser des économies substantielles par rapport à une cantine traditionnelle. "Ce n'est encore que le début", selon les acteurs de ce secteur émergent.
restauration sur mesure
Les entreprises, les administrations, les établissements d'enseignement et les infrastructures telles que les gares et les aéroports recherchent plus que jamais des formes de restauration adaptées à l'évolution rapide des horaires de travail des employés et des consommateurs. Et c'est là que les smart fridges, les réfrigérateurs 'intelligents', entrent en scène.
des réfrigérateurs 'intelligents'
Ces réfrigérateurs, qui proposent des repas et des en-cas froids et que l'on peut réchauffer, sont appelés réfrigérateurs intelligents ou smart fridges en raison de leur offre sophistiquée et surtout parce qu'ils sont connectés à un système sous-jacent qui permet au fournisseur de toujours savoir en temps réel ce qui reste dans le réfrigérateur et ce qui en est sorti. Pour ce faire, la technologie RFID, ou identification par radiofréquence, est généralement utilisée. Les données sont collectées sur une puce ou une étiquette placée à proximité du produit et un lecteur électromagnétique lit et transmet les données par ondes radio.

Parmi les fournisseurs de réfrigérateurs intelligents, il y a des entreprises qui gèrent l'ensemble du processus - de l'installation à la production des aliments, en passant par la livraison, le réapprovisionnement et la maintenance - en interne de A à Z, telles que SmartFridge, basée à Bruxelles, et Dutch Health Food Wall, et d'autres qui s'associent à des traiteurs pour produire et livrer les collations et les repas, comme Selecta, qui fait appel à Delhaize et Foodmaker pour l'alimentation.
une valeur ajoutée, oui, mais à quel moment?
"Cette technologie a été encouragée par la politique du bureau à domicile et par notre nouveau mode de travail hybride. Les restaurants d'entreprise classiques étaient déjà de moins en moins populaires avant la pandémie. Le Covid n'a fait que l'accélérer", explique Morgan Vanderelst, fondateur et PDG de Localimus, une entreprise spécialisée dans les "restaurants d'entreprise numériques".
Grâce à cette évolution esquissée, les horaires de travail sont donc plus flexibles que jamais et les employés passent en moyenne moins de temps au bureau. "Le coût du maintien des cantines traditionnelles est donc de plus en plus un véritable défi pour de nombreuses entreprises. Mais comme les employés aiment toujours disposer d'aliments et de boissons savoureux à tout moment de la journée, il est nécessaire de disposer d'une solution flexible, "24 heures sur 24, 7 jours sur 7", de type "grab-and-go", et c'est ce que les réfrigérateurs intelligents peuvent fournir. Non seulement ils sont plus flexibles, mais ils permettent également de réaliser d'importantes économies par rapport à une cantine traditionnelle, explique Dick Deroo, directeur du marketing et de la communication de Selecta, un acteur majeur de la restauration d'entreprise et de la distribution automatique. Les réfrigérateurs intelligents peuvent être une alternative à la cantine pour certaines entreprises, mais ils peuvent aussi servir de complément lorsque la cantine est légèrement supprimée, par exemple. Les smart fridges sont également idéaux pour les snacks ou "snacks de quatre heures", en dehors des heures d'ouverture d'un restaurant d'entreprise.
Jean-Patrick Smal: "L'objectif des smart fridges est de mettre à disposition une offre de repas saine et de qualité, et non les snacks standards que l'on trouve partout"
Où les placer?
Les réfrigérateurs sont placés non seulement dans les locaux des entreprises et sur les lieux de travail, mais aussi dans toutes sortes d'établissements publics tels que les établissements d'enseignement et de soins de santé, les hôpitaux et les transports publics. Par exemple, Health Food Wall dispose d'un distributeur automatique de casiers à l'aéroport de Schiphol. "Dans ce concept, les repas ou les en-cas peuvent également être commandés en ligne et retirés du casier grâce à un code QR transmis", explique Anouk Snelders, fondatrice et PDG de Health Food Wall. Il est remarquable que Health Food Wall se concentre entièrement sur la nourriture végétarienne et végétalienne, un choix délibéré de la fondatrice Anouk Snelders. D'autres entreprises laissent le choix aux clients, mais presque tous les acteurs du marché accordent une importance croissante à l'alimentation durable et saine.
Mise en œuvre du système
L'un des avantages des réfrigérateurs intelligents est qu'ils prennent relativement peu de place. Les entreprises que nous avons contactées parlent d'un espace d'environ 2 à 4 m² avec les portes fermées. À titre d'exemple, un modèle standard de SmartFridge mesure 2 mètres de haut, 1,30 mètre de large et 80 centimètres de profondeur. La plupart des appareils sont modulaires, de sorte que la taille de l'appareil peut être adaptée en fonction des besoins du client, c'est-à-dire de la quantité et du type d'aliments souhaités.
En ce qui concerne le réapprovisionnement de l'appareil: comme indiqué précédemment, le système sous-jacent sait en temps réel quand les aliments sont sortis, ce qui permet d'avoir toujours une bonne vue d'ensemble du stock. Le réfrigérateur intelligent peut donc toujours être réapprovisionné à temps avec les produits nécessaires.
Pour le client, il est très facile de choisir et de payer les produits souhaités: soit à l'aide d'une application téléchargeable ou d'un compte fourni avec le réfrigérateur intelligent, soit simplement par le biais des méthodes de paiement habituelles. Après s'être identifié, le client peut ouvrir les portes. Les portes sont de toute façon transparentes, de sorte que le client a tout le temps de faire son choix au préalable. Les produits choisis sont ensuite automatiquement déposés lorsque le réfrigérateur intelligent est refermé; le vol est donc également impossible. L'offre dépend des souhaits du client et est très vaste: pâtes, salades, repas de midi traditionnels, wraps, soupes, smoothies, toutes sortes de sandwichs, etc. "Nous travaillons toujours avec des plats de qualité produits de manière artisanale. Les employés s'attendent à une gamme d'aliments sains allant au-delà de l'offre standard. Lorsque nous analysons les ventes, nous constatons une grande différence dans les produits vendus, en fonction de la nature de l'entreprise et de la période de l'année. Dans une entreprise où travaillent principalement des femmes, les repas plus légers - comme les salades, par exemple - ont tendance à être vendus, et dans un environnement d'ouvriers, nous voyons des repas plus lourds partir plus souvent, explique Jean-Patrick Smal, directeur général de SmartFridge. "L'analyse de toutes ces données est particulièrement intéressante pour adapter notre production et nos stocks en conséquence, ce qui nous permet également de mieux lutter contre le gaspillage alimentaire. J'ose dire que cette technologie n'a pas fini de faire parler d'elle. Nous n'en sommes qu'au début de l'histoire des réfrigérateurs intelligents.
Quel en sera le coût?
Tous les acteurs contactés ne souhaitent pas aborder la question du coût. En tant que tel, il dépend en grande partie des exigences du client. Et différentes formules sont également possibles: achat, location, leasing... Un contrat de location avec réapprovisionnement et entretien en temps voulu semble être la formule la plus courante. Pour un tel contrat, le prix varie entre 500 et 800 euros par mois.
