Produits pommes de terre

Frites: notre fierté nationale au cœur de la stratégie idéale

La qualité, la variété et l'expérience garantissent des marges plus importantes

Chef’s Specials skin-on van Farm Frites
Les surprises peuvent inclure ces frites croustillantes avec peau de Chef's Specials de Farm Frites

Les frites classiques de qualité restent les plus appréciées, tandis que les variétés avec une peau, une coupe distincte ou une enveloppe croustillante aux herbes sont parfaitement adaptées aux tendances actuelles, telles que le snacking et le partage. Avec quelques touches simples, les frites bon marché se transforment en un accompagnement de qualité, en un snack original pour les boissons ou en un plat à partager avec des amis. Expérimentez avec des garnitures savoureuses et des dips créatifs, ou mettez au menu une dégustation de différentes frites. Une présentation accrocheuse digne d'Instagram améliore ainsi l'expérience et attire de nouveaux groupes cibles.

Mettre l'accent sur la qualité et l'origine

Tout commence par le choix de la pomme de terre

Les frites parfaites commencent par la bonne pomme de terre. Une variété dont la teneur en amidon et en humidité est idéale garantit un croustillant optimal et une belle couleur jaune d'or. Le choix de la pomme de terre détermine non seulement la saveur et la qualité de la friture, mais aussi la consistance et le rendement final.

Seules les meilleures pommes de terre sont sélectionnées pour la production de chips: elles ont la bonne longueur et cuisent uniformément.

Le flux résiduel est transformé en d'autres produits à base de pommes de terre.

Aardappelen GRS
Seules les meilleures pommes de terre sont transformées en frites (GRS)

La durabilité avant tout

Les pommes de terre locales et cultivées de manière durable offrent de nombreux avantages supplémentaires: elles garantissent la fraîcheur, réduisent les coûts de transport et les émissions de CO2. La coopération avec les producteurs locaux crée également une exclusivité et renforce les liens avec la communauté.

Nos agriculteurs belges sont très attachés à la culture durable. Ils sont attentifs à la fertilisation à faible dose des cultures et appliquent un contrôle mécanique des mauvaises herbes. La culture est étroitement surveillée à l'aide de techniques modernes telles que les drones.

Le lien étroit entre le secteur agricole et le bien-être des producteurs et des consommateurs fait que le pari de la durabilité est une priorité absolue pour les transformateurs de pommes de terre.

Gekruide varianten Agristo
Les variétés épicées offrent une expérience haut de gamme (Agristo)

Une histoire authentique

Une bonne histoire convainc et fidélise les clients. Communiquer sur l'origine de la pomme de terre et la coopération avec les agriculteurs locaux. Rendre l'origine de la pomme de terre concrète. Cela peut se faire dans le magasin à l'aide d'un petit panneau "du champ aux frites", indiquant la variété, la région, le producteur et même la semaine de récolte.

Pensez à des déclarations courtes sur le menu ou dans vos réseaux sociaux. Mettez l'accent sur des bobines courtes, en nommant à nouveau la variété et en indiquant la région. Mettez l'accent sur la durabilité et insistez sur la chaîne courte ("cultivé dans un rayon de 100 km").

Une bonne histoire convainc et fidélise les clients. Communiquez sur l'origine de la pomme de terre et la collaboration avec les agriculteurs locaux

Les frites classiques restent un succès

Les frites classiques primal sont toujours aussi appréciées: croustillantes à l'extérieur et d'une saveur de pomme de terre inaltérée à l'intérieur. Les pommes de terre épluchées et coupées en tranches sont un produit honnête. Ces frites sont ultra-fraîches et souvent même fraîches du jour; elles sont partiellement fumigées et sont destinées à être transformées en peu de temps.

La friture se fait soit dans de l'huile blanche de bœuf, soit dans de l'huile végétale fraîche. Il n'est pas nécessaire de réinventer les bonnes frites belges, savoureuses et fraîches. Les épaisseurs disponibles pour les frites classiques vont de 10 à 13 mm, bien que certains consommateurs préfèrent des frites plus fines.

Certains fabricants ne jurent que par les frites préfrites, blanchies et enrobées.

Verse friet Vanderhagen Potatoes
Les frites fraîches restent notre fierté nationale (Vanderhagen Potatoes)

Plus de rentabilité grâce aux nouvelles tendances

La nostalgie reste un facteur déterminant dans les choix alimentaires, les consommateurs optant pour des plats familiers rappelant la cuisine de leur grand-mère. La fierté belge traditionnelle reste la norme pour beaucoup.

Mais le monde des frites évolue également. D'où l'intérêt pour les références avec peau, les frites de patates douces, les frites de légumes, etc. De nouvelles textures, des formes de découpe astucieuses, idéales pour la trempette, par exemple, et des variations telles que les spirales gagnent en popularité.

Certains de ces nouveaux venus prennent immédiatement beaucoup plus de volume dans l'assiette pour le même poids que les frites ordinaires. D'autres produits plus originaux offrent également une valeur ajoutée: frites aromatisées ou enrobées pour leur donner un aspect rustique. Toutes ces innovations justifient un prix de vente plus élevé.

Wedges Agristo
Une sélection de dips permet aux wedges assaisonnés d'atteindre un niveau supérieur (Agristo)

Surprenez vos clients

Les opérateurs qui capitalisent intelligemment sur les tendances surprennent leurs clients et attirent ainsi de nouveaux groupes cibles, tels que la génération Z et les milléniaux à la recherche d'expériences. L'astuce consiste à trouver le bon équilibre: proposez un produit de base familier, mais créez une différenciation avec une ou deux options innovantes.

Concentrez 20 à 30% de votre offre de frites sur l'innovation et gardez le reste classique. De cette manière, vous répondez à la fois à la reconnaissance et à l'innovation. Aujourd'hui, la rapidité est également importante; les consommateurs apprécient un service efficace sans compromis sur la qualité. Avec des innovations telles que des frites prêtes en deux minutes et des options qui restent croustillantes pendant longtemps, même dans les plats à emporter, la commodité ne se fait pas au détriment du goût.

Des interventions stratégiques pour des marges plus élevées

Le secteur de la restauration traverse une période difficile. Ces dernières années ont été marquées par une baisse de la fréquentation des restaurants traditionnels, des brasseries et des snack-bars. L'inflation et l'indexation des salaires font que chaque centime supplémentaire compte. En outre, les consommateurs changent leurs habitudes alimentaires. Ils veulent de la personnalisation, le choix des accompagnements et des saveurs innovantes. Les snacks à partager remplacent les entrées et les menus complets.

Des extras alternatifs

Bien que le prix des pommes de terre sur le marché libre n'ait jamais été aussi bas cet automne, le vendeur final s'en moque. Sur le marché régulier, les producteurs travaillent sous contrat, ce qui signifie que les prix d'achat sont stables. Néanmoins, les frites restent l'un des produits les plus rentables, avec des marges brutes intéressantes.

De plus, en offrant plus de variété et de choix à côté des frites standard, vous faites d'une pierre deux coups. Vous répondez à la demande croissante de snacking et de partage tout en augmentant le montant dépensé par client. Avec un peu de créativité, ces produits bon marché se transforment en un accompagnement raffiné, un hors-d'œuvre original ou une assiette à partager au look haut de gamme.

Ces extras sont faciles à préparer, nécessitent peu de travail supplémentaire et augmentent la marge bénéficiaire grâce aux possibilités de vente incitative.

Zoete aardappelfrietjes van Farm Frites zijn ideaal om te delen
Les frites de patates douces de Farm Frites sont idéales à partager

Une présentation originale

Les frites présentées dans des gobelets solides, sur des planches en bois, dans un gobelet de service conique ou sur un support avec porte-trempette rehaussent l'expérience. Utilisez des garnitures colorées ou des saveurs issues de la cuisine du monde, comme le parmesan, l'huile de truffe et les sauces aux herbes.

Saupoudrez de sel aux herbes ou utilisez une mayo de signature comme l'ail noir ou le jalapeño mariné. Pensez à des minis chargés à partager ou à un concept de bistrot saisissant: les frites volent en rayon où vous servez différentes variétés telles que les frites classiques et les frites de patates douces, les spirales, les wedges ... ensemble dans de petits plateaux, des paniers à frites en métal ou des seaux.

Combinez-les avec un assortiment de dips (mayo à la truffe, sriracha, sauce cheddar, etc.) et éventuellement une portion de 'loaded fries', ou frites chargées: avec du fromage, du porc effiloché et du guacamole. L'idée sous-jacente est de partager, de goûter et de comparer. Un tel concept est idéal pour les moments d'apéritif et les sorties cosy entre amis ou en famille. Faites en sorte que vos créations soient 'instagrammables': visuellement attrayantes, elles sont parfaites pour faire de la publicité gratuite via les réseaux sociaux.

Agristo dipper
Un apéritif supplémentaire entraîne des dépenses plus importantes (Agristo)

Contrôle des portions?

Dans une friterie ou un snack, une portion généreuse est essentielle. Les consommateurs l'apprécient et ne font pas attention à la file d'attente lorsqu'ils commandent des frites. Il est important qu'il y ait suffisamment de frites et qu'elles soient servies chaudes, par exemple dans un bol préchauffé. Cela vaut certainement pour les frites les plus fines.

D'autre part, le contrôle général des portions est sans aucun doute un moyen de réduire le gaspillage et d'accroître l'efficacité. Des outils de service fonctionnels et des portions fixes sont utiles à cet égard.

Des achats intelligents

Ne vous laissez pas guider uniquement par le prix, mais misez sur la qualité et le service. Cela s'avérera payant à long terme. Les frites sont notre patrimoine national, un produit honnête. Les consommateurs sont souvent prêts à payer un peu plus pour une coupe distinctive ou une variante haut de gamme, à condition que l'expérience le justifie.

Une bonne stratégie d'approvisionnement consiste à travailler avec des fournisseurs fiables, à comparer les prix et, éventuellement, à combiner différents segments (de base et haut de gamme) pour maintenir une marge saine.

En collaboration avec: Agristo, Farm Frites, GRS, Vanderhagen Potatoes

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Luc Vandenbroeck10 octobre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
17 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine