Produits laitiers biologiquesPremium

Les produits laitiers restent bien ancrés dans le régime alimentaire belge

La consommation domestique repart à la hausse, les alternatives végétales restent une niche

Zuivelassortiment
Le lait, le fromage, le beurre et le yaourt sont de loin les leaders des produits laitiers consommés en 2024

Le marché belge des produits laitiers connaît une année de reprise remarquable. Après plusieurs années de pression due à la hausse des prix et à l'évolution des modes de consommation, la consommation domestique de produits laitiers repart à la hausse, tant en volume qu'en valeur. Une étude récente commandée par le VLAM, basée sur des chiffres de YouGov et iVox, montre que les produits laitiers conservent leur place prépondérante dans le régime alimentaire belge, malgré la légère croissance des alternatives à base de plantes.

Reprise après la pression inflationniste

En 2024, la consommation de produits laitiers à domicile a augmenté de 3% en valeur pour atteindre 3,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires et de 4% en volume. Cette augmentation fait suite à une année 2023 exceptionnellement forte (+14%), au cours de laquelle les chiffres en volume ont baissé et les ventes ont augmenté en raison des hausses de prix. La stabilité des prix en 2024 a permis à l'augmentation des volumes achetés de se traduire par une croissance des ventes, ce qui est un signe positif pour le secteur.

dépenses en produits laitiers en Belgique
Source: YouGov Belgique

Le lait reste dominant

Le lait reste de loin le produit laitier le plus consommé: 33,3 litres par habitant, le lait demi-écrémé étant le leader absolu du marché (68% du volume de lait acheté). Pas moins de 96% des ménages belges ont acheté du lait au moins une fois en 2024, avec une moyenne de 17 fois sur l'ensemble de l'année. Il convient également de noter que le lait entier gagne du terrain et occupe déjà 20% du marché.

Le prix moyen du lait a baissé de 8% pour atteindre 1 € par litre en 2024. Par conséquent, la baisse du prix a été supérieure à l'augmentation du volume, ce qui a entraîné une baisse des ventes. D'autres variantes de lait telles que le babeurre, le lait aromatisé et les boissons à base de lait fermenté ont également connu une légère reprise. La consommation de yaourt à boire est en revanche restée stable.

consommation de lait blanc à domicile
Source: YouGov Belgique

La consommation de fromage reste stable

La consommation annuelle de fromage s'est stabilisée autour de 12 kg par personne, soit un peu plus qu'avant la crise de la Corona. Presque toutes les familles belges achètent du fromage, en moyenne 53 fois par an. Il convient de noter le regain de popularité des fromages belges, dont la part en volume est passée à 13% et même à 15% en Flandre. Les fromages à croûte semi-dure restent particulièrement forts, puisqu'ils représentent plus de la moitié (52%) du volume de cette catégorie. Les fromages à pâte dure représentent 11% de la part et les fromages à pâte molle seulement 2%.

consommation de fromage à domicile
Source: YouGov Belgique

Beurre, crème, desserts et yaourts

Outre le lait et le fromage, d'autres produits laitiers se portent bien. D'ici 2024, la consommation à domicile de:

  • Yaourts à 10 litres par personne (+2ème année consécutive de croissance)
  • Crème jusqu'à 2,2 litres (+5%)
  • Beurre jusqu'à 1,5 kg (+4%)
  • Desserts frais jusqu'à 3,7 kg (+ 3%)
  • Glaces jusqu'à 4,8 litres (+1%)

Seul le fromage blanc frais est resté à la traîne, avec une baisse de 4%, à 2,4 kg par habitant.

Les produits laitiers bien implantés

Au cours d'une journée moyenne, 72% des Belges âgés de 18 à 75 ans ont consommé au moins un produit laitier. Les produits laitiers sont particulièrement présents au petit-déjeuner, puisque 50% des repas en Belgique en contiennent. Les produits laitiers sont également présents dans les repas de midi (27%), les repas du soir (24%) et les snacks (12%).

Les produits laitiers dont la pénétration quotidienne est la plus élevée sont le lait, le fromage, le beurre et le yaourt.

pénétration quotidienne de produits laitiers
Source: Suivi de la consommation VLAM (iVox, 2024)

Les alternatives à base de plantes se développent, mais restent une niche

Bien que les alternatives à base de plantes gagnent du terrain, elles restent loin derrière les produits laitiers. Seuls 16% des Belges ont consommé une alternative végétale aux produits laitiers, comme la margarine et les boissons à base de plantes, au cours d'une journée moyenne en 2024. La pénétration quotidienne des alternatives végétales est donc loin derrière celle des produits laitiers (72%).

La consommation domestique de ces substituts a légèrement augmenté, passant de 3,1 à 3,3 litres par habitant, l'avoine devenant un nouveau favori. Après une baisse de la consommation à domicile en 2022, il s'agit d'une augmentation pour la deuxième année consécutive. Toutefois, le lait et les boissons lactées représentent toujours 92% du volume total.

Détail important: 78% des utilisateurs d'alternatives végétales consomment également des produits laitiers conventionnels le même jour. Ces produits sont donc souvent utilisés de manière complémentaire.

Fidèles aux produits laitiers belges

Les attitudes à l'égard des produits laitiers belges restent extrêmement positives. Des mots tels que savoureux (87%), polyvalent (92%), de haute qualité (84%) et contemporain (84%) sont le plus souvent associés aux produits laitiers belges par les consommateurs belges. Ils considèrent qu'ils font partie de leur culture alimentaire et de leurs traditions. En outre, les Belges considèrent les produits laitiers comme un choix sain: 8 sur 10 pensent qu'ils s'intègrent parfaitement dans un régime alimentaire sain.

Deux consommateurs sur trois déclarent choisir consciemment des produits laitiers belges plutôt que des produits étrangers. En outre, ils sont tout aussi nombreux à faire confiance aux efforts du secteur belge en matière d'environnement et de bien-être des animaux.

Seuls 2% des Belges sont végétaliens, bien que ce chiffre soit légèrement plus élevé chez les jeunes adultes (18-34 ans) (4%).

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
17 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine