Coca-Cola, plus belge qu’on ne le croit
On associe Coca-Cola à un symbole américain, mais l’ancrage local de l’entreprise en Belgique est bien plus fort qu’on ne l’imagine. Avec trois sites de production – à Anvers, Gand et Chaudfontaine – et plus de 2.200 collaborateurs, pas moins de 83 % des boissons Coca-Cola vendues en Belgique sont produites localement. Rien qu’à l’usine d’Anvers (Wilrijk), 355 millions de litres sortent chaque année des lignes, soit 40 % de la production nationale.Â
Pour mettre en lumière cette réalité, Coca-Cola lance une campagne originale mettant en scène cinq collègues d’Anvers. Dans le spot télévisé apparaissent Manoah Maas, warehouse operator, Patrick Lodewijckx, chauffeur poids lourd, et Zahra Brangers, health & safety coordinator. Sur les affiches et panneaux publicitaires figurent quant à eux Diederik Van Alsenoy, senior manager project engineering, et Evi Bogaerts, labour planner.Â
« Après 20 ans dans cette entreprise, je suis chaque jour fier de ce que nous réalisons », témoigne Diederik. « Beaucoup ignorent encore que nos produits sont fabriqués ici. Participer à cette campagne était donc très particulier. » Patrick ajoute : « Ce fut une expérience agréable. Ma famille et moi sommes impatients de découvrir le résultat. »Â
Le 5 octobre prochain, le site d’Anvers ouvrira d’ailleurs ses portes lors de la Journée Découverte Entreprises. Une occasion unique pour le grand public de constater de près combien Coca-Cola fait partie intégrante du paysage économique belge.Â

