Bake-off pain

Marieke Versavel est la Food Retailer Personality of the Year

Un magasin rénové et deux nouveaux magasins en cinq ans

Marieke Versavel met award
Fin septembre 2025, Marieke Versavel a reçu le prix 'Food Retailer Personality of the Year', une initiative des magazines alimentaires du Professional Media Group

À 33 ans, Marieke Versavel a été élue Food Retailer Personality of the Year, en partie grâce à son (arrière-)grand-père et à son père, qui dirigeaient une boulangerie prospère. Il y a cinq ans, elle s'est lancée dans l'aventure et a décortiqué tous les aspects de l'entreprise: elle s'est non seulement lancée dans les canaux de vente (elle gère aujourd'hui trois magasins physiques et dispose d'une boutique en ligne qui fonctionne bien), mais aussi dans la gestion du personnel, la comptabilité et les réseaux sociaux.

La famille Versavel

Trois magasins de proximité

Marieke Versavel, gérante de deux magasins Carrefour express (à Ypres et Poperinge) et d'un tout nouveau magasin de pain et de pâtisserie (Ypres), a été récompensée fin septembre 2025 par le prix Food Retailer Personality of the Year, une initiative des magazines alimentaires de Professional Media Group. Et ce, à l'âge de 33 ans. Rien d'étonnant à cela, car sa passion pour le commerce de détail est immense. Elle en rayonne lorsque nous la rencontrons à Ypres.

Au départ, il y avait juste une boulangerie

Au cours des cinq années passées à la tête des trois établissements, elle a déjà accompli beaucoup de choses. Mais commençons par le commencement. Son arrière-grand-père a ouvert une boulangerie dans la région il y a près d'un siècle (en 1932). Le grand-père de Marieke a poursuivi l'activité familiale à la Meenseweg à Ypres. Sous la direction de son père, d'autres produits alimentaires sont venus s'ajouter au pain sous la bannière Delhaize. Quoi qu'il en soit, le pilier est resté le département boulangerie, qui constitue l'expertise de la famille depuis des années.

Versavel Carrefour express
Marieke Versavel est gérante de deux magasins Carrefour express (à Ypres et Poperinge) et d'un tout nouveau magasin de pain et de pâtisserie 

Et puis, il y a eu Marieke

Deux Carrefour express

Il y a cinq ans, Martin, le père de Marieke, cherchait un associé, notamment pour donner un nouvel élan au magasin. En effet, il est boulanger et s'occupait principalement du pain et de la pâtisserie. Marieke, qui travaillait comme employée de bureau dans une autre entreprise, n'avait jamais envisagé de se lancer dans l'entreprise familiale. Mais quelque part, elle savait qu'une vie d'indépendante était faite pour elle, et elle a donc tenté sa chance.

"Je lui ai tout de suite dit que je voulais absolument apporter des changements au magasin", dit Marieke en riant. Une première grande opportunité s'est miraculeusement présentée lorsque le contrat avec Delhaize a expiré et qu'il a fallu trouver un nouveau franchiseur qui continuerait à accepter le rayon boulangerie. Le choix s'est porté sur Carrefour express. Immédiatement, l'ensemble du magasin situé à la Meenseweg à Ypres a été pris en charge.

Versavel aparte bakkerswinkel
Une semaine exactement après avoir été récompensée par le prix Food Retailer Personality of the Year, Marieke a ouvert un tout nouveau magasin. Elle n'y vend que des produits de boulangerie

Magasin de boulangerie séparé

Peu de temps après, Carrefour express a demandé à la famille Versavel si elle ne souhaitait pas ouvrir un deuxième magasin de proximité, à Poperinge. La réponse a été oui. Un magasin flambant neuf a été construit. Il a maintenant trois ans et comprend également une boulangerie avec des produits frais fabriqués par papa Versavel et son équipe.

Outre les deux magasins Carrefour express, Marieke s'occupe d'un troisième magasin. Une semaine exactement après avoir reçu le prix Food Retailer Personality of the Year, Versavel a ouvert un tout nouveau magasin dans la Stationsstraat à Ypres, à l'emplacement d'une ancienne boulangerie. Elle n'y vend que des produits de boulangerie.

Un père boulanger

Cette histoire 'de trois nouveaux magasins en cinq ans' montre l'énergie débordante avec laquelle Marieke s'est lancée dans cette nouvelle aventure. Il n'est pas étonnant que son entourage l'ait désignée comme Food Retailer Personality potentielle. Nous avons également rencontré son père, qui a un esprit aussi positif que sa fille. Avec son équipe de la Meenseweg, il cuit encore tous les soirs, de manière artisanale, le pain, les gâteaux et les pâtisseries pour les trois sites.

Marieke Versavel en vader
Le père de Marieke cuit encore tous les soirs avec son équipe tous les pains, gâteaux et pâtisseries pour les trois sites

Artisanat et choix

Le mot a été lâché: artisanat. Tout le département boulangerie est basé sur ce principe, et Versavel aime également choisir des produits artisanaux et locaux pour les autres gammes. "Chez Carrefour, nous avons encore une certaine liberté en termes de produits. Je trouve également important que les clients puissent faire un choix en termes de prix. Nous vendons non seulement des marques A, mais aussi des marques de distributeur. Chez nous, le client ne doit pas seulement pouvoir faire ses courses rapidement, il doit aussi pouvoir faire des choix, même si nous sommes petits".

Être correct avec les collaborateurs

Une équipe de 80 personnes

Comment Marieke parvient-elle à faire tourner les choses aussi bien sur les trois sites? "Tout d'abord, je remercie bien sûr mon père et son équipe qui préparent chaque jour du pain frais, des viennoiseries et des pâtisseries fraîches pour les trois sites."

"Nous avons également une équipe de collaborateurs qui nous sont fidèles depuis des années. Nous avons 20 salariés, auxquels s'ajoutent 55 à 60 étudiants (le week-end et les jours fériés) et des flexi-jobbers. Cette dernière catégorie est très motivée."

"Pour les étudiants, je suis très claire dès le départ: "Réfléchissez bien: l'idée est que vous veniez travailler ici parce que vous en avez envie, pas parce que vos parents vous le demandent." En effet, ils ont en besoin d'être mieux guidés. Depuis deux ans, mon partenaire travaille à temps plein dans l'entreprise en tant que responsable des ressources humaines."

Medewerker van Versavel supermarkt
"Être correcte envers tous les employés est la chose la plus importante pour moi", poursuit Marieke

Proche des collaborateurs

"Pour moi, le point le plus crucial en tant que chef d'entreprise est d'être proche de tous les collaborateurs, de passer littéralement de l'un à l'autre et d'effectuer toutes les tâches moi-même. Ils doivent oser signaler qu'ils ont un problème et le faire directement. Pour entretenir l'esprit d'équipe, nous organisons une réception à la fin de l'année, des teambuildings (après les heures de travail, bien sûr) et des afterworks. Il peut s'agir d'une partie de padel, par exemple, qui n'est bien sûr pas obligatoire."

"En outre, nous envoyons chaque mois à leur adresse électronique privée un bulletin d'information électronique interne dans lequel nous résumons les changements intervenus dans le fonctionnement et nous annonçons les nouveaux employés, les afterworks, etc. Cette newsletter contient également des informations anecdotiques telles que les anniversaires. Mais soyons clairs: le plus important pour moi, c'est d'être correct avec tous les collaborateurs", poursuit Marieke.

Proche des clients

Écouter

Pour être littéralement parmi les collaborateurs, Marieke fait le tour des magasins, jusqu'à deux par jour. Si elle peut se le permettre, c'est parce qu'elle a nommé un responsable de magasin dans chaque Carrefour express pour s'occuper de la gestion quotidienne. Marieke aide au service, remplit les rayons, nettoie et remplace les employés pendant leurs pauses. Elle garde ainsi le contact avec les clients. "Nous sommes également très actifs dans la communication en ligne, ce qui nous permet d'être proches des clients. S'ils nous critiquent, j'entame toujours le dialogue. Je les contacte par téléphone et je les invite à un entretien en personne. J'aime écouter, je veux savoir ce qui a provoqué leur mécontentement afin d'améliorer les choses."

Bakkerij bij Versavel Carrefour express
Le fait que les trois établissements soient ouverts dès les premières heures est bien sûr inhérent à la boulangerie artisanale. De nombreux clients s'y rendent pour le petit-déjeuner ou même avant d'aller travailler

Ouvert tôt et tard

Le fait que les trois établissements soient ouverts dès les premières heures est inhérent à la boulangerie artisanale. De nombreux clients s'y rendent pour le petit-déjeuner ou même avant le travail. "À la Meenseweg, nous sommes prêts à accueillir les clients dès 6 heures du matin, et à 6h30 pour les deux autres adresses", explique-t-il.

"Le soir aussi, il faut être là pour les clients. Le dimanche, les deux magasins Carrefour express sont ouverts jusqu'à 19h30."

Commandes, outils de travail et comptabilité numérique

Sur le plan numérique, Marieke a également tout passé au crible et fait des pas de géant. Fini le papier. Pour chaque magasin, il est possible de commander dans l'e-shop tous les types de pain, de gâteaux, de viennoiseries, de boxes petit-déjeuner, de planches à sandwichs et même de planches à tapas.

"Un client qui veut être sûr de trouver un cramique après le travail le commande tout simplement", explique Marieke. "Grâce à la boutique en ligne, nous pouvons rapidement savoir exactement combien de pains blancs et autres nous devons cuire. C'est facile pour nous. Les jeunes commandent beaucoup en ligne. Les personnes plus âgées préfèrent encore venir au magasin pour passer commande."

En ce qui concerne les commandes à Carrefour, tout se passe quasi automatiquement chez Versavel. Un outil de planification en ligne a été développé pour la planification du personnel et la comptabilité est 100% numérique depuis un certain temps déjà.

Supermarkt Versavel
"Chez nous, le client ne doit pas seulement pouvoir faire ses courses rapidement, il doit aussi pouvoir faire des choix, même si nous sommes petits"

Un avenir assuré

Nous ne savons pas comment Marieke parvient à gérer tout cela. Pour votre information: elle a trois enfants. Sa belle-mère donne parfois un coup de main Marieke va régulièrement les chercher à l'école. L'aînée des trois - âgée de 8 ans - aime déjà se retrousser les manches dans les magasins. Une succession assurée? Marieke envisage l'avenir avec confiance. "Les supermarchés sont plus impersonnels et il y en a déjà beaucoup partout. Les commerces de proximité ont l'avantage du contact humain. On y trouve déjà le temps de bavarder de temps en temps. Et tout le monde achètera toujours des produits de boulangerie".

D'ailleurs, le rayon pain est un véritable pôle d'attraction dans les magasins Carrefour: nous constatons nous-mêmes que les clients s'y rendent d'abord avant de faire leurs autres courses. "Nous ne chercherons pas activement d'autres locaux pour ouvrir d'autres magasins. Nous verrons ce qui se présentera", conclut Marieke.

Ce qui différencie Versavel de ses concurrents, selon Marieke
- Le rayon boulangerie artisanale est un énorme atout dans les deux magasins d'alimentation.
- L'assortiment est adapté au public. Le magasin de Poperinge est situé à proximité d'une école. On y trouve donc, entre autres, des produits qui surfent sur les tendances TikTok.
- Nos magasins sont ouverts très tôt et ne ferment que tard.
- Nous accueillons les clients immédiatement lorsqu'ils entrent, lorsqu'ils sont au comptoir de service. Nous n'attendons pas qu'ils s'adressent à nous.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Charlotte De Noose28 octobre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
17 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine