CARGILL INNOVE DANS LE CHOCOLAT A TENEUR REDUITE EN SUCRE
UN INVESTISSEMENT DE 5 MILLIONS DE DOLLARS QUI REPOND A UNE FORTE DEMANDE
Dans le monde entier, il existe une demande croissante de produits plus sains chez les consommateurs d'aujourd'hui. Cargill, l'un des plus grands producteurs de chocolat au monde, souhaite suivre cette évolution et a donc investi 5 millions de dollars sur le site de Mouscron, notamment pour répondre à la forte demande pour du chocolat à teneur réduite en sucre. Grâce à l'approche holistique des ingénieurs chocolatiers, ils ont réussi à développer une recette unique et à créer un chocolat avec jusqu'à moins 30% de sucre, sans compromis sur le goût et la texture.

UNE TENDANCE MONDIALE
Il semble que le monde n'ait jamais été aussi consciemment engagé dans la nutrition. Il s'agit d'une mégatendance. De plus en plus de gens sont à la recherche d'alternatives plus saines ou sont prêts à supprimer des ingrédients ou des groupes de produits entiers. Néanmoins, le chocolat reste un produit très populaire et il a été noté que la demande mondiale augmente d'environ deux pour cent. La grande majorité des consommateurs considèrent le chocolat comme un régal et veulent vraiment en profiter.
UNE ENQUETE MONDIALE
C'est la conclusion d'une étude de Cargill, dans laquelle les tendances mondiales sont examinées. L'une des conclusions les plus frappantes est que le sucre est l'ingrédient que les consommateurs essaient d'éviter autant que possible. En outre, 54% des consommateurs sont prêts à payer davantage pour du chocolat sans sucre ou à teneur réduite en sucre. En effet, selon les données du marché de l'EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), le marché des friandises à teneur réduite en sucre connaît une croissance deux fois plus rapide (9%) que le marché général du chocolat (4%).
JUSQU'A 30% MOINS DE SUCRE
Des chiffres que Cargill ne peut ignorer. “Avec l'augmentation de la demande de produits chocolatés à teneur réduite en sucre, nous voulons répondre aux attentes de nos clients. L'expertise de Cargill dans le cacao et le chocolat et sa connaissance approfondie des ingrédients lui permettent d'y répondre“, explique Inge Demeyere, Managing Director des activités chocolat de Cargill en Europe. Le résultat? Les Ingénieurs Chocolatiers, experts dans la science sensorielle, ont fait en sorte que l'usine de Mouscron réduise la teneur en sucre de ses produits jusqu'à 30% ou plus (pour l'allégation de la réduction de sucre sur les emballages). Une réduction plus ou moins importante de la teneur en sucre est également possible selon les souhaits du client.
Une tâche délicate
Réduire le sucre dans une recette est une tâche délicate. Le sucre donne non seulement un goût sucré au chocolat, mais il donne aussi du volume à la masse de chocolat. Trouver la bonne combinaison d'ingrédients requiert une expertise sensorielle, une expérience technique et le bon équipement. Cela signifie que si vous avez un biscuit de 100 grammes avec 50 grammes de sucre, le sucre représente 50% de son volume. Sans le sucre, votre biscuit ne ferait que la moitié de sa taille. D'autres types d'édulcorants contiennent beaucoup moins de volume. Des recherches approfondies et des douzaines de tests ont montré que le meilleur résultat est un mélange de succédanés du sucre. En conséquence, Cargill n'a jamais eu à sacrifier le goût ou la texture. Des résultats étonnants
Une fois la technologie mise au point et opérationnelle, il appartenait à un vaste panel de consommateurs de l'essayer. Pour pas moins de 81% d'entre eux, le chocolat à teneur réduite en sucre tombe parfaitement dans leur goût, donc même 1% de plus que le chocolat ordinaire. En fait, les gens sont plus enclins à acheter du chocolat à teneur réduite en sucre (70%) que du chocolat ordinaire (62%).
chiffres marquants
- 47% des consommateurs essaient de manger sainement. Ils voient le chocolat comme un ‘plaisir coupable’;
- 38% des consommateurs tentent de réduire leur consommation de chocolat;
- 50% des consommateurs sont clairement à la recherche de types de chocolat plus sains;
- Le sucre est l'ingrédient numéro un à éviter;
- 54% des consommateurs veulent payer plus cher pour du chocolat sans sucre ou à teneur réduite en sucre.
L'iINVESTISSEMENT COMME REPONSE
L'investissement de 5 millions de dollars dans l'usine de chocolat ultramoderne de Cargill à Mouscron comprend la possibilité d'utiliser une vaste gamme de succédanés du sucre et les systèmes de dosage nécessaires pour que Cargill puisse réduire progressivement les niveaux de sucre jusqu'à 30% ou même plus de 30%. Ce résultat permet aux clients de réclamer des réductions de sucre sur les emballages des produits. Il s'agit aussi du dernier investissement d'une longue série réalisés dans le chocolat belge, visant à répondre et à anticiper la demande des segments industriel et gourmand. En termes de réductions supplémentaires, Cargill sera toujours à la recherche de nouvelles technologies et de solutions innovantes pour réduire la teneur en sucre.
LET'S FIND YOUR SWEET SPOT
Cargill aide proactivement les clients industriels à trouver une gourmandise, c'est-à-dire à développer des recettes de chocolat à teneur réduite en sucre, adaptées de manière optimale à leurs besoins et applications, y compris en ce qui concerne le profil sensoriel. Non seulement les clients industriels mais aussi les chocolatiers peuvent compter sur Cargill pour la réduction de la teneur en sucre.





