Viennoiserie: un pur plaisir ou un snack sain?
AVEC Les dernieres tendances en viennoiserie, il y en a pour tous les gouts
Les viennoiseries sont le péché mignon de beaucoup de monde. Ces délices français se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs. Les boulangers ne cessent d'élargir leur gamme afin de s'adresser à un public varié. Outre le succès des classiques, il existe de nouvelles tendances qui se contredisent sérieusement. D'une part, on surfe sur la tendance de la nourriture saine et d'autre part, on s'en donne à cœur joie avec les fourrages et les garnitures. Par ailleurs, les versions miniatures sont idéales pour le consommateur pressé qui se laisse facilement tenter. Nombre de ces tendances proviennent de l'étranger.
Le dimanche
La viennoiserie reste un luxe que l'on consomme surtout le dimanche et les jours fériés, lors d'un brunch ou en famille. Cependant, ces limites commencent à s'estomper. Désormais, il arrive qu'on s'offre une viennoiserie en semaine également. Les gens n'attendent plus le week-end pour se faire plaisir. Dans les villes et à proximité des écoles, la consommation en semaine augmente en raison des étudiants qui passent vite chercher de quoi grignoter. De plus, le moment de la consommation ne se limite plus au matin. La viennoiserie est de plus en plus consommée à d'autres moments de la journée. Avec une garniture savoureuse comme du jambon et du fromage, vous pouvez transformer un petit-déjeuner classique en un lunch délicieux.
Les classiques se maintiennent
Les classiques -- croissant, pain au chocolat et couque suisse -- ont toujours du succès, déclinés dans différentes tailles et avec différents taux de matières grasses. Il existe aussi de nombreuses variantes, comme le croissant fourré ou la couque au chocolat. Sans oublier les viennoiseries danoises, les gosettes ou les feuilletés aux fruits. La viennoiserie ne se limite pas aux saveurs sucrées. Pensez par exemple au pain-saucisse ou au croissant fourré.
Tendances contradictoires
Santé
Les tendances saines telles que le clean label, le bio et le végan font une avancée significative dans les viennoiseries. Le croissant multi-céréales avec une garniture de graines en est un bon exemple. Il peut être garni de tomate, d'avocat, de laitue et de morceaux de poulet pour le dîner. D’une part, les produits purs et naturels reviennent en force, comme le miel, les levains naturels et le vrai beurre. D'autre part, le beurre de ferme est parfois remplacé par une graisse végétale dans une optique végétalienne.
Over the top
En total contraste avec la tendance santé, le plaisir poussé à l'extrême gagne du terrain. Ici, la viennoiserie est garnie et fourrée au maximum. Ce péché sucré ne connaît pas de limites. L'important dans cette optique n'est pas de manger sain mais de se faire plaisir. En tant que boulanger, vous pouvez expérimenter à l'infini dans ce domaine.
On the go
Dans une société où tout doit aller plus vite, on constate l'émergence de produits ‘on the go’. Le boulanger doit pouvoir y répondre. Les viennoiseries miniatures jouent un rôle majeur à cet égard. Elles sont particulièrement appréciées par le jeune public. En outre, elles sont plus faciles à emporter pour prendre son petit-déjeuner ou dîner en cours de route. Ainsi, on peut réduire l'apport calorique tout en se faisant plaisir. Beaucoup apprécient énormément le contrôle des portions. C'est l'idéal pour les achats impulsifs. En outre, en tant que boulanger, n'oubliez pas de fournir des serviettes et des plateaux en carton pour ces produits à emporter.
Influences etrangeres
L'assortiment de viennoiseries s'élargit de plus en plus et cela est dû en grande partie aux influences étrangères. La décoration avec des graines saines vient d'Asie. Le plaisir extrême trouve son origine dans les pays anglo-saxons, où l'on aime exagérer avec les fourrages et les garnitures. Là-bas, on n'hésite pas à décorer les pâtisseries avec des guimauves et à les fourrer avec du caramel, du fromage blanc, de la confiture, de la pâte d'amande ... Les pâtisseries allemandes n'ont pas leur pareil pour créer une certaine convivialité. Cette tradition va des pâtisseries, muffins et gâteaux aux viennoiseries salées ou sucrées. La tendance des donuts nous vient des Etats-Unis via le Royaume-Uni. Les hybrides viennent également des Etats-Unis: le cronut ou croissant-donut, le cruffin ou croissant-muffin et le cragel ou croissant-bagel. Enfin, les influences scandinaves se retrouvent dans le succès de la cannelle, notamment avec le cinnamon roll.
Saveurs surprenantes
Les derniers fourrages sont généralement composés d'ingrédients naturels et affichent une clean label. Les saveurs fruitées ont toujours du succès mais il convient d'être innovant à cet égard. La fraise, la pomme et l'abricot sont des choix sûrs, tandis que la framboise, la poire, la mangue ou la noix de coco sont plus innovantes. Les super-fruits comme les baies de goji ou les myrtilles sont également très populaires de nos jours. La crème pâtissière et le chocolat font partie des garnitures standard. Ils sont devenus des incontournables de la gamme. A cela viennent s'ajouter des saveurs innovantes telles que le massepain, le miel, la vanille et le gingembre. Les garnitures exotiques comme le matcha se retrouvent également dans les viennoiseries. Elles sont intéressantes lorsque vous proposez une variété de garnitures.
Une chouette garniture
Le consommateur aime bien que la décoration fasse référence au fourrage utilisé dans la viennoiserie. Par exemple, les gouttes de chocolat évoquent un fourrage au chocolat, tandis que les perles de sucre rouge font référence à un fourrage à la fraise ou à la framboise. D'autre part, la garniture peut être très créative et conférer une dimension différente à la pâtisserie. De plus en plus de viennoiseries sont décorées avec des graines saines. Le contraste entre la tendance plaisir et la tendance saine est clairement perceptible.
Produits de haute qualite
L'aspect artisanal ajoute de la valeur à la viennoiserie. Les boulangers peuvent se distinguer avec leurs créations en utilisant les meilleurs ingrédients, des recettes uniques et une excellente décoration. Choisissez un fourrage et une garniture innovants. Soyez créatifs et ne vous retenez pas car la dernière tendance est au ‘over the top’. De plus, vous pouvez avoir une gamme de croissants multi-céréales sains pour le dîner. Essayez avant tout de créer une spécificité pour vos produits afin que le consommateur voie immédiatement qu'ils sont faits maison.
