56,5% des boulangers souhaitent proposer DE LA glace prochainement
découvrez tous les résultats de cette enquête unique

Les glaces sont appréciées partout, quel que soit l'endroit: au détour d'une balade sur la digue, dans le centre-ville animé ou à la campagne. Les classiques continueront à séduire un large groupe cible, mais les combinaisons de saveurs uniques touchent de plus en plus les consommateurs. Nous avons demandé à nos lecteurs dans quelle mesure la crème glacée fait partie de leur offre, quels sont les obstacles qui les empêchent d'en proposer et quels sont les produits glacés qui ont le plus grand potentiel de croissance. Découvrez leurs réponses et bien plus encore.
la crème glacée devient plus populaire
près de la moitié proposent de la glace
Lorsque les premiers rayons de soleil arrivent et que la température monte, les gens n'ont pas tellement envie d'une pâtisserie ou viennoiserie. En tant que boulanger ou chocolatier, il est donc opportun de se concentrer davantage sur un produit rafraîchissant et pas trop lourd pour l'estomac. Ainsi, les glaces constituent le complément parfait. Nos propres recherches montrent que près de la moitié des personnes interrogées (46,2%) proposent aujourd'hui des glaces ou des produits glacés, et que 56,5% du groupe qui n'en propose pas actuellement aimerait s'y mettre prochainement.
Le groupe le plus important (39,1%) parmi ceux qui vendent de la glace la fabrique eux-mêmes, tandis que 34,8% l'achètent et 26,1% alternent entre la glace maison et la glace achetée.
Le manque de temps constitue un obstacle
Bien que les produits glacés gagnent en popularité, 55,8% des répondants n'en proposent pas encore. Les obstacles qui les retiennent sont similaires. Pour l'instant, 33% n'ont pas assez de temps pour ajouter de nouveaux produits à la gamme, 20% trouvent cela trop complexe ou ne le font pas par manque de place, tandis que 13% trouvent le prix de l'investissement trop élevé ou ne sont pas intéressés.

À QUOI RESSEMBLE VOTRE OFFRE?
le potentiel de la glace à la boule est bien connu
Nous avons également demandé quels produits glacés vous proposez. La grande majorité choisit la glace à la boule (93,8%), mais les sorbets (81,3%), les gâteaux glacés (75%) et les bâtonnets glacés (62,5%) sont également bien établis. Seule une petite minorité propose des pralines glacées (31,3%). Nous avons demandé quels produits glacés ont le plus grand potentiel de croissance. La crème à la boule arrive en tête (31,3%), suivie des pralines glacées (25%) et des bâtonnets glacés (18,8%). Les gâteaux glacés et les sorbets ferment les rangs avec 12,5% chacun.
Aujourd'hui, près de la moitié des boulangers (46,2%) proposent de la glace ou des produits glacés
quelles machines font partie de votre parc?
Une turbine à glace de qualité contribue à une bonne structure cristalline et à une agréable sensation en bouche. Plus de 8 boulangers et chocolatiers sur 10 possèdent déjà une turbine à glace. Lorsque vous préparez des gâteaux glacés et des portions individuelles comme des bâtonnets glacés ou des pâtisseries, le plus simple est de les traiter dans un congélateur choc. Les différents types de chocolat ou de garniture restent mieux en place de cette manière. 61,1% disposent déjà d'un congélateur choc et 16,7% aimeraient en ajouter un à leur parc de machines dans un avenir proche.
En outre, plus de 3 sur 5 possèdent un pasteurisateur et 1 sur 3 souhaite en acheter un. En fonction de la quantité produite et de l'espace disponible, vous pouvez opter pour une machine combinée pasteurisation/turbine, ou pour une cuve de pasteurisation séparée. Les modèles écologiques sont nouveaux; ils sont conçus de telle sorte que la cuve ne chauffe et ne refroidit qu'à moitié pendant les périodes plus calmes, ce qui permet de réaliser d'importantes économies d'énergie. Enfin, plus de la moitié possèdent un comptoir à glace et un quart ont l'intention d'en acheter un prochainement. Il existe différents modèles de comptoirs à glace sur le marché, des simples vitrines classiques aux modèles les plus sophistiqués.
LES TENDANCES
ACCENT SUR LES COMBINAISONS DE SAVEURS UNIQUES
Les classiques tels que la vanille, le chocolat, le stracciatella et la fraise continueront à séduire un large groupe cible, mais les combinaisons de saveurs uniques touchent également de plus en plus les consommateurs.La célèbre invasion du caramel au beurre salé s'est déjà étendue à toute la gastronomie et le vent d'Orient a également soufflé sur les glaces aux saveurs tropicales telles que coco, ananas, yuzu et litchi. Les vrais créatifs vont plus loin et jouent sur l'envie de saveurs salées. 53,8% des personnes interrogées aiment jouer avec la palette de goûts et n'hésitent pas à ajouter à leur offre des combinaisons de saveurs uniques, tandis que 23,1% expérimentent avec les garnitures.
Les produits végétaliens et à faible teneur en sucre sont en hausse
En outre, plus de la moitié (61,5%) fabriquent désormais des glaces avec moins de sucre car en 2021, la tendance à manger plus consciemment et plus sainement est complètement ancrée. Toutefois, il n'est pas conseillé de proposer des glaces totalement dépourvues de sucre car non seulement le goût laisse à désirer mais en plus, la glace est moins facile à servir. Cependant, réduire le sucre est une bonne idée, soit en variant les types de sucre, soit en utilisant des substituts de sucre.
En outre, de plus en plus de Belges adoptent un mode de vie et des habitudes alimentaires végétaliens. Pour eux, il ne s'agit pas seulement d'éviter la consommation de produits animaux. Il s'agit d'une philosophie et d'un mode de vie, ce qui se traduit par un comportement de consommation plus conscient et plus sélectif, ce à quoi répond la majorité des boulangers (53,8 %). Conseil: n'essayez pas de faire une imitation de la crème glacée, mais jouez sur le caractère unique de la glace végétalienne.
utilise des épices spéciales dans les glaces. Du gingembre dans une glace au chocolat blanc ou du curcuma dans une glace à l'ananas: ces combinaisons semblent audacieuses mais elles séduiront de plus en plus les consommateurs. En outre, les herbes telles que la verveine et l'estragon sont si aromatiques qu'elles font passer la crème glacée à un niveau supérieur. Cependant, de nombreux consommateurs boudent encore les saveurs spéciales, alors soyez généreux et offrez aux clients une boule gratuite de votre nouvelle glace à la verveine.
