Les en-cas salés méritent l'attention
SAISIR L'OCCASION DE VENDRE POUR CHAQUE pause repas
Les snacks salés offrent des opportunités de vente supplémentaires, ce qui est certainement une bonne chose de nos jours. Ils sont particulièrement appréciés à midi et pendant la pause déjeuner, et sont consommés sur le pouce ou à la maison. Les classiques sont les pains saucisses et les variantes de la pizza, mais les consommateurs sont aussi constamment à la recherche de variété. Avec un assortiment d'options prêtes à l'emploi, vous avez de quoi rassasier les estomacs affamés toute la journée. Avec un peu d'imagination, vous pouvez créer des versions améliorées qui vous permettront de vous distinguer en tant que boulanger.
TROIS RAISONS DE PROPOSER DES EN-CAS SALÉS
1. Opportunités supplémentaires
Nous mangeons tous plus souvent à l'extérieur. D'autres canaux tels que le commerce de détail et les stations-service sont devenus des acteurs majeurs de cette évolution. Dans les boulangeries belges, les snacks salés sont généralement moins implantés, du moins par rapport aux Pays-Bas voisins. Là, outre les classiques tels que les paninis, les pains saucisses et les baguettes à pizza, la gamme est nettement plus étendue. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine. Concentrez-vous sur le type de clients qui achètent ces références salées: un public plus jeune qui cherche principalement un en-cas rapide pour passer la journée entre 11 heures et 15 heures. Les ouvriers du bâtiment et autres professionnels "en déplacement" sont également des adeptes, tout comme les touristes et les passants qui font une pause repas.
2. Les consommateurs veulent plus d'options
Les trois repas classiques par jour sont en train de disparaître; aujourd'hui, les gens mangent à toute heure, à la maison, au travail et en déplacement. Pour les petites faims intermédiaires, les consommateurs se rendent à tout moment dans une boulangerie à la recherche d'un en-cas. En suivant leur nez et l'odeur des friandises fraîchement cuites. Veillez à ce que votre offre propose une variété suffisante tout au long de la journée et complétez votre assortiment de pains par des viennoiseries sucrées, des pâtisseries et des options salées. De cette façon, vous saisissez chaque moment pour faire des bénéfices. Un comptoir bien garni pour chaque moment de consommation augmente les achats impulsifs. De nombreux types de références salées se dégustent aussi bien chaudes que froides. Les consommateurs aiment varier leurs repas avec des quiches, des pizzas et des focaccias. En outre, les créations en pâte feuilletée offrent de nombreuses possibilités pour manger sur le pouce: rouleaux, tresses, paniers, etc. Veillez également à prendre en considération les options végétariennes.
Les ouvriers du bâtiment et autres professionnels "en déplacement" sont également des adeptes, tout comme les touristes et les passants qui font une pause repas
3. Créateur de marges
Surtout en ces temps précaires, il est important de vendre tout au long de la journée pour augmenter votre chiffre d'affaires. Avec tous les suppléments de prix, il est très difficile de garder beaucoup de marge, tant sur les spécialités faites maison que sur les produits achetés. Les factures d'électricité s'envolent, tout comme les augmentations successives des prix des ingrédients de base (beurre, farine, sucre, levure, œufs) et des emballages tels que le carton, le plastique, etc. Les produits salés peuvent être utilisés de manière flexible et - surtout s'ils sont prêts à l'emploi - ne demandent pas beaucoup de travail. De plus, vous pouvez facilement les garder en stock tout au long de la journée, prêts à être vendus immédiatement.
offre variée prête à consommer
Un avantage majeur d'un assortiment acheté est que vous offrez toujours aux consommateurs la même saveur et la même qualité. Les produits sont également identiques à chaque fois. Parmi les succès prêts à consommer chez le boulanger, on compte les pizzas farcies (aux saveurs margherita, prosciutto et salami), les bâtonnets ou spirales de fromage, les torsades de pizza ou épinards. Il existe également un large éventail de focaccias, de pains saucisses et de croissants farcis au jambon/fromage. À l'approche de diverses fêtes comme la fin de l'année et Pâques, un assortiment d'amuse-bouche fait également recette. Les consommateurs ont juste besoin de les réchauffer à la maison.
Un comptoir bien achalandé pour chaque moment de consommation augmente les achats impulsifs
Touche créative
Les snacks achetés vous permettent également de vous distinguer de différentes manières. Donnez-leur votre propre touche pour un résultat plus artisanal.
- Les petits pains saucisses, un en-cas populaire, peuvent être personnalisés en incisant le pain avant de le cuire. Cela crée un look original. Vous pouvez aussi les servir avec une sauce andalouse pour une expérience culinaire originale.
- Terminez une simple pizza margherita avec du jambon italien, des herbes fraîches et des olives, et offrez aux consommateurs une expérience gustative surprenante.
- Garnissez les paniers et les bouchées de fromage avec la garniture de votre choix: herbes, graines, fromage râpé ... Badigeonnez d'abord le dessus avec un œuf pour que la garniture adhère et pour obtenir une belle couleur dorée.
Se lancer dans la réalisation de tranches de pâte feuilletée
L'importance d'un produit fait maison comme la pâte feuilletée l'emporte souvent sur le temps et le coût qu'il implique. Même avec des tranches de pâte feuilletée (au beurre) prêtes à l'emploi - disponibles en différentes épaisseurs -, vous pouvez réaliser vous-même de nombreuses spécialités uniques. Les avantages de la pâte feuilletée surgelée pré-farinée par rapport à la pâte feuilletée fraîche faite maison sont nombreux: vous utilisez un produit de qualité constante et vous l'avez toujours en stock, ce qui vous donne plus de flexibilité. Vous éliminez une opération à forte intensité de main-d'œuvre, ce qui vous laisse plus de temps pour d'autres applications de boulangerie. Enfin, vous travaillez de manière plus rentable.
IDEES DE RECETTE
Croque Margherita
Lanterna® (Vandemoortele) pizza margherita
Préparation
Laissez décongeler la pizza pendant environ 20 minutes. Coupez la pizza dans le sens de la longueur. Retournez le dessus pour que la sauce tomate et le fromage soient à l'intérieur. Faites cuire pendant 8 minutes dans un gril de contact jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Coupez et servez.
Assortiment de mini pizzas 
4 pizzas Lanterna® (Vandemoortele) margherita +
1ère pizza : oignon rouge, tomate miel, laitue frisée rouge
2ème pizza : jambon à l'os, laitue moutarde rouge
3ème pizza : champignons (champignon de Paris, champignon du hêtre blanc et brun, pleurote), roquette
4ème pizza : chorizo, oignon de printemps
Méthode de préparation
Faites cuire les 4 pizzas dans un four préchauffé à 180 °C pendant 8-10 minutes. Coupez finement l'oignon rouge et les tomates au miel. Garnir la 1ère pizza avec l'oignon rouge, les tomates au miel et la laitue frisée rouge. Couper le jambon en morceaux et en parsemer la 2ème pizza. Garnir de laitue à la moutarde rouge. Faites frire les champignons dans une poêle. Garnissez la troisième pizza avec les champignons et la roquette. Couper le chorizo en tranches, émincer finement la ciboule. Garnir la 4e pizza de lamelles de chorizo et d'oignons de printemps finement hachés.
APPROCHE étonnante du magasin
Tout se vend, à condition d'être joliment présenté. Mettez le paquet et créez par exemple une section accrocheuse avec des en-cas "faits maison". Faites cuire les produits prêts à l'emploi à un moment calme; lorsqu'ils sont vendus, il vous suffit de les réchauffer pendant une minute ou deux. Vous pouvez aussi opter pour une armoire chauffante. Les produits resteront ainsi frais et chauds pendant plusieurs heures après la cuisson. De plus, vous n'avez plus besoin de prendre le temps de réchauffer les en-cas. Les snacks préparés dégagent un arôme délicieux dans le magasin, ce qui ne manque pas de titiller les papilles gustatives du consommateur. Des plateaux de collation spéciaux en carton et une serviette de table rendent le repas "sur le pouce" encore plus tentant.


