Proposez-vous de la glace maison?
la glace a un net potentiel

Votre revue professionnelle Chocolaterie examine sans cesse les dernières évolutions dans la branche. Ces dernières semaines, nous avons mené une enquête anonyme afin de voir l'importance de la glace pour les chocolatiers, les boulangers et les pâtissiers. Il est frappant de constater que de nombreux lecteurs proposent déjà de la glace et voient parfaitement son intérêt. Mieux: ceux qui ne le font pas encore ont l'intention de s'y mettre prochainement. La glace est donc un article important et elle vous permet clairement de vous distinguer en tant que professionnel.
QUI COMPOSE LE PANEL?
VENDEZ-VOUS DES GLACES OU DES PRODUITS GLACÉS ?
Trois quarts proposent déjà de la glace
L'enquête menée auprès des boulangers, chocolatiers et pâtissiers révèle que 75% des personnes interrogées proposent déjà de la glace. Il s'agit d'un chiffre remarquablement élevé, qui indique d'emblée l'importance de ce produit dans la gamme.
que comprend votre offre?
SI NON : PRÉVOYEZ-VOUS DE PROPOSER DES GLACES OU DES PRODUITS GLACÉS DANS VOTRE ENTREPRISE DANS UN AVENIR PROCHE ?
Plus de 80% souhaitent proposer de la glace à l'avenir
Pas moins de 81,8% de toutes les personnes interrogées ne proposant pas encore de la glace dans leur établissement souhaitent s'y mettre prochainement.
DE NOMBREUX PROJETS D'EXPANSION
Parmi les répondants qui proposent déjà de la glace, 86,2% ont l'intention d'élargir leur offre en 2020. Une fois encore, cela prouve que les personnes interrogées accordent bel et bien de l'importance à la glace.
Artisanat
Sans surprise, presque tous les répondants proposant de la glace et/ou des produits glacés les préparent eux-mêmes. Le professionnel peut se distinguer en choisissant d'autres goûts, combinaisons, formes et couleurs que ce qu'on trouve au supermarché.
PLUS QU'un complement
L'époque où les glaces étaient uniquement vendues chez les glaciers est révolue. Vous aussi, en tant que professionnel, pouvez étaler votre artisanat avec la glace. Cela vous permettra de répondre aux besoins de vos clients à chaque période de l'année. La glace est donc bien plus qu'un complément à votre offre. En outre, c'est un produit qui se marie bien avec le chocolat et qui a du succès tant dans un centre-ville animé qu'à la campagne. Pensons à la popularité des glaces de ferme. De plus, la fabrication de glace invite à être créatif avec les saveurs mais aussi avec les décorations et garnitures (différentes sortes de biscuits ou de fruits). Outre les chocolatiers qui comblent les mois calmes avec de la glace, il y a beaucoup de glaciers qui se diversifient avec du chocolat. Cela va donc dans les deux sens.
Marge et CHIFFRE D'affaires eleves
Celui qui fait sa glace aura une longueur d'avance sur celui qui recourt à de la glace toute prête. De plus, celui qui se concentre sur la préparation et la vente de glace augmentera son chiffre d'affaires et réalisera de belles marges, jusqu'à 80%. Pour un litre de base liquide, le coût de production se situe entre 1,5 et 2,5 euros, en fonction du degré dans lequel on ajoute des goûts. Pour la glace toute prête, ce montant est quatre fois plus élevé.
Encadrement par les fabricants
Les fabricants sont conscients que les chocolatiers sont disposés à expérimenter avec les produits glacés. Certains fabricants jouent là-dessus en proposant des manuels ou même des cours complets pour débutants passant en revue l'abc de la préparation et de la vente de glace, des appareils nécessaires passant par les ingrédients à la préparation des différents bases.
En Belgique et aux Pays-Bas, on mise sur une base blanche et une base chocolat. En Italie, le mix de base jaune (riche en protéines) est également très populaire alors qu'il l'est moins chez nos voisins du nord. Certains misent beaucoup sur la décoration en donnant eux-mêmes (ou avec l'aide d'un architecte d'intérieur) des conseils pour booster la vente du débutant.