Enquête praline 2023
Du fourrage ganache à la praline moulée

Au cours des derniers mois, le magazine Chocolaterie a organisé sa propre enquête sur les préférences en matière de fourrage de praline. Nous avons demandé à nos lecteurs quels fourrages les chocolatiers utilisent le plus, quelles tendances ils suivent, où ils puisent leur inspiration, ainsi que le type de praline qu'ils préfèrent. Les résultats ont donné lieu à des chiffres frappants: découvrez-les ici!
LES RÉSULTATS
Quels sont les trois fourrages les plus utilisés pour vos pralines?
Par rapport à la précédente enquête 2021 de Chocolaterie, nous retrouvons le même trio de tête pour les fourrages préférés des chocolatiers. Le fourrage à la ganache obtient à nouveau la première place, le fourrage à base de fruits à coque été choisi comme deuxième favori, et le fourrage au caramel est resté à la troisième place. Les fruits figurent également parmi les favoris mais, avec 42,1%, ils ne parviennent pas à se hisser dans le trio de tête.
Comment puisez-vous votre inspiration pour créer de nouveaux fourrages?
L'expérimentation est la plus grande source d'inspiration pour le développement de nouveaux fourrages. En outre, les chocolatiers nourrissent leur inspiration et leur créativité avec des livres et des magazines spécialisés. Les moteurs de recherche ne sont pas en reste, tout comme le fait de jeter un coup d'œil chez les collègues.
Quelles tendances seront importantes pour vos fourrages en 2023?
Les tendances dépendent de la période que nous traversons, des préférences des consommateurs et de la disponibilité de certains ingrédients. Elles sont donc variables dans le temps. Par rapport à l'enquête précédente, nous constatons que les 'classiques avec une touche de modernité' et les 'notes acidulées fraîches' occupent toujours les deux premières places mais qu'il y a eu du changement à la troisième place. La réduction de sucre semble être une tendance plus importante cette année que les influences asiatiques d'il y a deux ans.
Préférez-vous les pralines moulées ou trempées?
Les résultats montrent qu'une grande majorité des répondants préfèrent les pralines moulées. Cela s'explique par plusieurs raisons: d'une part, parce que les pralines moulées offrent davantage de possibilités en termes de couleurs et de formes et, d'autre part, parce qu'elles sont plus rapides à préparer. En outre, peu de gens ont une préférence pour les pralines trempées. Ces dernières arrivent en dernière position. Néanmoins, certains chocolatiers les apprécient, en raison du savoir-faire artisanal qu'elles impliquent.
Les pralines moulées offrent davantage de possibilités en termes de couleurs et de formes et elles sont plus rapides à préparer

