Quel est l’interet du vending
pour votre entreprise?
92% des repondants utilisent un ou plusieurs distributeurs automatiques
Les distributeurs automatiques, ça vous parle? Ces dernières semaines, votre revue FoodServices a enquêté de manière anonyme auprès de ses lecteurs afin d’évaluer l'importance des machines de vending dans leurs entreprises. Il en ressort que seules 7,4% des personnes interrogées n'y ont pas encore recours. Parmi ceux qui en ont déjà une, 48,1% la louent à un fabricant ou à un fournisseur. En moyenne, les répondants tirent 6,5% du chiffre total de leur distributeurs automatiques. Donc, le vending offre la possibilité d'augmenter les ventes rapidement et à moindre coût. Raison de plus pour envisager l'installation d'un appareil.

Un investissement qui paie
Avec un distributeur automatique, vous continuez à vendre même en dehors de vos heures d'ouverture – un service que de nombreux clients apprécieront, comme ceux qui cherchent un repas vite fait dans l'après-midi ou après une longue journée de travail. Un distributeur automatique vous permet aussi de vous débarrasser des excédents, des restes de repas frais, des sandwiches, des en-cas ou d'autres produits qui n'ont pas été vendus dans la journée après la fermeture. Vous limitez ainsi le gaspillage alimentaire. Dans ce cas, optez pour le système fifo (first in, first out), qui garantit que le produit le plus frais est prélevé en dernier dans le distributeur automatique.
Augmentez votre portée
Avec un appareil placé à l'extérieur en façade, vous attirez l'attention de clients que vous n'auriez peut-être pas pu atteindre autrement. Vous pouvez aussi déplacer le distributeur automatique, ce qui vous permet de vendre vos produits à distance et d'avoir une portée encore plus grande. De nombreux fabricants fournissent des appareils avec une marque personnelle, de sorte que les personnes qui ne sont pas à votre portée puissent également connaître votre entreprise. Grâce à tous ces avantages, vous pouvez rapidement et efficacement augmenter votre chiffre d'affaires et réaliser des ventes supplémentaires sans trop d'efforts. Et tout cela sans personnel supplémentaire ni perte d'espace. Ainsi, même si l'investissement initial peut sembler important, vous l'aurez récupéré en un rien de temps.
92.6%
9/10 utilisent le vending
Selon l’enquête auprès de nos lecteurs, pas moins de 92,6% des répondants utilisent un ou plusieurs distributeurs automatiques.
Que vendre dans
un distributeur automatique?
L'enquête a montré que la majorité des répondants proposent des boissons dans leurs machines de vending. Des boissons gazeuses et non alcoolisées aux boissons chaudes telles que le thé, la soupe et le café. Sachez qu'il est parfaitement possible de travailler avec des distributeurs automatiques combinés. Ces machines permettent de vendre à la fois des boissons et des snacks dans le même distributeur.
Plus de produits frais
Plusieurs disent vendre également des smoothies frais. Ce faisant, ils répondent aux consommateurs en demande de solutions plus saines et qui privilégient les produits frais ou sans sucre. Dans le même ordre d'idées, les distributeurs automatiques gagnent en popularité depuis plusieurs années.
Pensez donc à proposer des repas frais, des sandwiches, des pâtes ou du pain. Il existe de nombreux distributeurs automatiques qui gardent vos produits chauds ou froids pour vos clients. En outre, les personnes interrogées ont indiqué qu'elles se concentraient surtout sur d'autres groupes de produits comme les snacks, les sucreries et les fruits. Une petite minorité propose aussi des pralines et des glaces.
Les boissons sont les produits les plus vendus en vending
On constate que plusieurs répondants se sont également concentrés sur les smoothies frais, espérant ainsi répondre aux consommateurs qui optent de plus en plus pour les produits frais ou sans sucre. Le panel a également indiqué qu'ils vendent aussi beaucoup de sucreries, de collations et de repas frais dans leurs machines
Options de paiement
Lorsque vous installez un distributeur automatique, vous devez également réfléchir à la manière dont vous voulez que vos clients paient. De nombreux appareils sont équipés de série d'un système d'échange de pièces ou d'un lecteur de billets permettant d'effectuer des paiements en espèces – intéressant pour les petits montants. Pour les montants plus importants, il peut également être intéressant d'ajouter la possibilité de payer par carte bancaire, une option qui s'est développée ces dernières années.
6.5%
Les répondants tirent en moyenne 6,5% de leur chiffre d’affaires du vending
Les chiffres indiquent une croissance rapide et sans effort du chiffre d’affaires grâce au vending. Les distributeurs boostent les chiffres entre 0,5% et près de 30%.
Paiement sans contact
Pas moins de 70% des répondants déclarent accepter le paiement sans contact, une tendance que les fournisseurs et les fabricants remarquent aussi. Aujourd'hui, les paiements sans contact ou par smartphone sont possibles avec certains distributeurs, tout comme le paiement par chèques-repas électroniques. Il existe des systèmes de paiement internes sur le marché aujourd'hui. Les paiements peuvent être effectués sur la base de codes QR ou d'étiquettes RFID intégrées dans le distributeur automatique. D'autres fabricants, en revanche, ont mis au point un système qui permet de scanner les cartes des clients via le lecteur de cartes afin que des avantages puissent être accordés au client spécifique. Non sans importance, un modèle sans argent liquide réduit également les risques de cambriolage.
