NOUVELLES TENDANCES dans les VIENNOISERIEs créent des OPPORTUNITÉS SUPPLÉMENTAIRES
L'ACCENT EST MIS SUR LE GRIGNOTAGE, L'ASSOCIATION D'ALIMENTS ET LES ALLÉGATIONS DE SANTÉ
Harris et Hayes, experts en tendances alimentaires et boissons, ont mené une enquête auprès des amateurs de viennoiseries pour le compte de Délifrance. La catégorie gagne en importance en tant que snack. Le goût, la qualité et le prix sont déterminants dans le choix des produits. Mettez en valeur votre offre étendue et bien conçue en mettant l'accent sur la commodité, les nouveautés et les tendances en matière de santé grâce à une communication appropriée. Tirez parti de ces informations, optimisez votre approche et stimulez vos ventes.
RAPPORT INTÉRESSANT
Lisa Harris et Alexandra Hayes travaillent pour le compte de grandes marques dans les secteurs de la vente au détail, de l'alimentation et de l'hôtellerie. Pour leur rapport "Prove It", le duo a interrogé 1.000 adultes au Royaume-Uni en août 2020. Ils ont comparé les tendances récentes avec les attentes des consommateurs en matière de viennoiseries à la maison et hors de la maison. L'enquête a révélé des opportunités pertinentes pour divers canaux: du commerce de détail et des bouchers au foodservice et au snacking.
savourer TOUTE LA JOURNÉE
Classiques populaires
Le plus apprécié est le petit pain au chocolat (39%), suivi des croissants (36%); 23% mangent le plus souvent des croissants avec des éclats d'amande. Environ un tiers des personnes aiment les viennoiseries farcies. Ici aussi, le chocolat arrive en tête (68%). Les variantes au caramel arrivent en deuxième position (47%), suivies de la crème et du pudding. Les fruits et la confiture se partagent la troisième place. Assurez-vous d'avoir ces classiques à la maison et soulignez leur goût délicieux.
Petit-déjeuner et collation
Pas moins de 55% des répondants consomment des viennoiseries le matin. Avec des horaires de travail plus flexibles et le télétravail, le petit-déjeuner peut se prendre plus tôt ou plus tard dans la journée. Les consommateurs aiment donc se tourner vers des produits familiers pour se ménager des temps de repas. Ce sont surtout les jeunes jusqu'à 34 ans qui préfèrent les petits déjeuners sur le pouce. L'envie de grignoter est en outre la principale raison pour laquelle 66% choisissent les viennoiseries. Cela se produit aussi bien à la maison que dans les restaurants. Les produits sont à la fois pratiques et savoureux, d'où leur nouveau rôle en tant que collation, second petit-déjeuner, boost d'énergie ... Cela crée des opportunités de vendre des viennoiseries tout au long de la journée, chaque jour. Essayez d'élargir votre offre avec des desserts/snacks hybrides tels que des beignets, des beignets ou, disons, des brownie swirls.
Essayez d'élargir votre offre avec des desserts/snacks et des combinaisons avec une boisson
Achats planifiés ou impulsifs
Ceux qui prennent leur petit-déjeuner avec des viennoiseries à la maison, au travail ou à l'école planifient leur achat et attendent pour manger d'arriver à leur destination finale. Plus de trois quarts des personnes interrogées (77%) ont déjà décidé à l'avance de la variété qu'elles prendront. Si le produit de leur choix n'est pas disponible, ils optent pour autre chose. Seuls 5% se rendent alors dans un autre endroit. La moitié des achats sont impulsifs. Les principales raisons sont la disponibilité rapide et le fait que les produits sont faciles à consommer sur le pouce. La consommation se fait immédiatement sur place ou en déplacement. Les acheteurs impulsifs ne choisissent généralement que pour eux-mêmes. Le marketing se concentre ici sur l'individu, et non sur les familles ou les enfants. La commodité est cruciale: (33%) des personnes interrogées souhaitent effectuer leurs achats plus près de chez elles. Une opportunité pour ceux qui ont jusqu'à présent accordé moins d'attention à cette catégorie.
LES TENDANCES À SUIVRE
foodpairing
Les viennoiseries sont le plus souvent consommées avec le café. Le thé vient en second lieu. D'autres amateurs choisissent une boisson plus saine pour faire contrepoids, comme de l'eau, un jus de fruit ou un smoothie. Tirez-en parti pour attirer de nouveaux clients. Déterminez comment optimiser la vente couplée entre votre offre de viennoiseries et votre offre de boissons pour accroître le montant moyen des achats. Communiquez clairement sur la proposition.
Des options plus saines
La majorité des amateurs aime choisir des variantes à faible teneur en graisses, en sel et en sucre, moins caloriques et plus riches en fibres. C'est plus important au petit-déjeuner que pour les viennoiseries en tant que collation. 55% de ceux qui choisissent principalement la viennoiserie pour le petit-déjeuner soulignent que la santé en est la raison principale. Ce phénomène est particulièrement marqué dans le canal foodservice. Les produits présentant des avantages fonctionnels rencontrent le succès. Du reste, 8% des personnes interrogées demandent des produits sans gluten.
Nouveaux formats et saveurs
Les profils de saveurs familiers dans de nouveaux formats sont une valeur sûre pour le développement de produits: si la majorité préfère un format traditionnel, 39% sont séduits par les minis, et pas seulement ceux qui font attention aux calories. Les portions XL sont idéales pour le partage et l'interaction sociale. L'innovation passe aussi par l'influence croissante des saveurs du monde et des garnitures salées (légumes, graines ...).
Durabilité
70% estiment que la durabilité est importante. Les viennoiseries biologiques, sans additifs et purement végétales gagnent en importance. Le choix le plus populaire ici est le croissant. Cependant, il est indispensable de proposer davantage d'alternatives qui correspondent à un certain style de vie. Par exemple, 92% s'attendent à un plus large éventail d'options sucrées. 2019 a été l'année du végétalien, mais le végétal a vraiment décollé en 2020. Veillez à inclure des croissants végétaliens dans votre gamme et essayez de savoir si les produits contenant des fruits et des graines vous conviennent. Adaptez votre stratégie marketing et mettez en avant ces références: les végétaliens que vous attirez peuvent amener des amis ou de la famille qui généreront des recettes supplémentaires.
Moments détente
Prendre soin de soi n'est plus un sujet tabou. 2/3 des consommateurs disent considérer les viennoiseries comme une récompense ou un remontant. Un sur dix affirme que cela lui donne aussi un sentiment de vacances. Compte tenu des crises successives – confinements et prix des carburants entraînant des "staycations" – , les moments détente réguliers offrent une opportunité supplémentaire.
Rapport qualité-prix
Le goût et la fraîcheur viennent en premier, mais, surtout aujourd'hui, le prix joue un rôle pour 49% des acheteurs. Plus de la moitié d'entre eux admettent se laisser séduire par des promotions. Dans le contexte actuel, beaucoup de marques à rotation rapide éclaircissent leurs gammes. Ils se concentrent sur les deux extrémités de la gamme de prix, créant ainsi de la clarté. Il est important d'indiquer la distinction entre une offre premium, par exemple avec des produits connus pour leur riche tradition, leur histoire ou leurs ingrédients spéciaux, et les autres options. Toutefois, ces dernières doivent elles-aussi présenter toujours un aspect être de qualité. Cela peut se faire, par exemple, en mettant davantage l'accent sur l'expérience d'achat sans augmenter le prix: avec une présentation attrayante et un accueil personnalisé.
Mettez davantage l'accent sur l'expérience d'achat avec une présentation attrayante et un accueil personnalisé
Hygiène
Avec la pandémie, l'hygiène est aujourd'hui plus importante lorsqu'il s'agit de décider où acheter des produits alimentaires. Les acheteurs veulent des produits frais, préparés dans un environnement immaculé, et entourés de toutes les précautions nécessaires. Pour éviter la contamination, 63% des adultes apprécient l'emballage. À court terme, la demande d'options individuelles et préemballées est en hausse. On s'attend à ce que les solutions plus vertes, telles que les plastiques recyclés et les alternatives écologiques, jouent un rôle de premier plan.
Conseils de présentation et de vente
Les éléments déclencheurs qui séduisent tout consommateur sont les nouveautés, une offre spéciale ou des références qui attirent l'attention. Et qui peut résister à l'odeur des produits fraîchement cuits? En outre, concentrez-vous sur un étalage offrant le plus grand choix possible de saveurs et de nouveautés. Tous les sens entrent en jeu: pensez à des images attrayantes, à des présentoirs appropriés et à du matériel promotionnel.
