Surfez sur la tendance santé avec des boissons alternatives au travail
Le marché des boissons saines et des thés glacés a le vent en poupe depuis des années. Les boissons rafraîchissantes saines, en particulier celles qui contiennent moins de sucre et de calories, gagnent en popularité auprès des consommateurs qui aspirent à un mode de vie sain. L'accent est mis sur les boissons naturelles sans conservateurs ni produits artificiels. La durabilité joue également un rôle important dans le choix d'une boisson, que ce soit en choisissant des produits locaux ou des emballages respectueux de l'environnement.
Évolution de la consommation
Les consommateurs du monde entier s’intéressent de plus en plus à la santé et au bien-être. Leur manière de consommer s’en trouve modifiée. De plus en plus de personnes sont en quête d’une alternative ‘raisonnable’ aux boissons rafraîchissantes et aux jus de fruits riches en sucre, des alternatives pauvres en calories et contenant moins de sucre, voire pas du tout. Les acteurs de l’industrie des boissons rafraîchissantes et du détail sont conscients depuis un moment déjà d’avoir un rôle clé à jouer pour aider le consommateur à faire des choix plus sains. Etant donné que pour beaucoup de gens, de l’eau est ‘juste de l’eau’, les producteurs misent pleinement sur les boissons rafraîchissantes saines. Il est essentiel d'introduire des alternatives saines sur le lieu de travail également, en donnant aux consommateurs la possibilité de choisir des boissons saines s'ils trouvent ça important.
Locales et surprenantes
Les recettes sont d’une part adaptées en vue de réduire la quantité de sucre (en moyenne 13% de sucre en moins). De nombreuses nouvelles variantes et saveurs surprenantes sortent également sur le marché, axées sur la santé et le bien-être. Outre les boissons light et zero, qui cartonnent depuis des années déjà, le consommateur opte de plus en plus souvent pour des boissons et des jus sains, idéalement d’origine organique et provenant de petits acteurs locaux. L’accent est mis sur la qualité et des marques solides avec une histoire authentique.
Plus de diversité
Thés glacés
En raison de la popularité des boissons saines, les boissons rafraîchissantes classiques se retrouvent sous pression et perdent énormément de part de marché dans la catégorie des boissons non alcoolisées. Dans ce segment, nous notons une progression énorme des boissons à base de thé. De nombreuses marques suivent cette tendance et marient le meilleur de deux mondes en lançant des thés glacés organiques avec des vertus pour la santé comme plus d’énergie, apaisement, immunité, détox... Des arguments auxquels le consommateur très occupé d’aujourd’hui est sensible. Les boissons à base de thé de marques comme AriZona, Bos, Fuze tea, Lipton, Tao et VITHIT remportent un franc succès auprès d’un public intéressé par une vie saine. En tant qu'entreprise, vous avez intérêt à vous y adapter en intégrant une variété de thés glacés dans votre assortiment.
Limonades biologiques
La demande accrue d’alternatives aux boissons rafraîchissantes sucrées est également à la base du succès des limonades saines. Ces healthy drinks mettent l’accent sur des ingrédients simples et naturels, mariés à un goût pur et délicieux. Savourer sainement une boisson gourmande donc, sans les sucres et calories allant avec. Les produits comme Bionade, Bionina, Charlie’s, Firefly, Lemonaid et Tao Botanics misent pleinement sur des emballages originaux et attrayants et l’argument derrière la boisson, par exemple complètement organique ou sans additifs artificiels.
Kombucha
Le kombucha est une boisson saine branchée résultant de la fermentation d’eau, de thé et de sucre. Cela donne une boisson fraîche acidulée. Bien que le kombucha existe depuis longtemps déjà et trouve ses racines dans les soins de santé alternatifs, il suscite depuis peu un vif intérêt. La vente augmente au fil des ans et de nouvelles marques apparaissent. Les plus connues à l’heure actuelle sont Captain Kombucha, Carpe Diem et Yugen. De nombreuses personnes boivent du kombucha pour ses bienfaits possibles pour la santé comme un effet détox et une immunité renforcée. En raison du goût frais, il constitue aussi pour beaucoup une alternative aux boissons rafraîchissantes ordinaires, mais avec bien moins de sucre (environ 4 grammes de sucre pour 100 ml, contre en moyenne 10 grammes de sucre pour 100 ml de boisson rafraîchissante). La production de kombucha prend du temps. C’est pourquoi il coûte plus cher qu’une boisson rafraîchissante classique.

Jus pressés à froid
Les fabricants de jus pressés à froid profitent de la prise de conscience des consommateurs pour faire des jus purs à base de fruits et légumes, sans sucres ajoutés et avec une conservation maximale des vitamines et des nutriments. Idéal comme petit déjeuner sain ou comme en-cas on-the-go. Les jeunes marques locales comme Juré et Jucy ont un positionnement high-level et mettent clairement l’accent sur les notions de story telling, superfoods et sustainability. Les jus pressés à froid sont de vrais produits de niche mais comme ils s’inscrivent tout à fait dans la tendance générale actuelle à la santé et au bien-être, ils constituent un bon complément à la gamme de votre distributeur automatique.
Eaux
La catégorie des eaux est l'une des plus dynamiques parmi les boissons non alcoolisées, ce qui est dû en grande partie aux eaux aromatisées. Ces boissons, qui ne contiennent souvent ni sucres ni édulcorants, gagnent en popularité.
On-the-go et durable
Outre le label 'santé', le label 'on-the-go' est également populaire dans l'esprit des consommateurs. De même, les producteurs constatent une augmentation des ventes de petits formats, renforcée par le fait que les consommateurs reprennent une vie plus active en dehors de la maison après une période de restriction. Un troisième label est celui de la durabilité. Les consommateurs préfèrent les emballages recyclables qui protègent la biodiversité tout en réduisant l'empreinte carbone.
REFILL POINT SUR LE TERRAIN DE TRAVAIL
Comment pouvez-vous offrir à vos employés une sélection saine de boissons non alcoolisées? D'une part, en mettant à leur disposition un distributeur automatique proposant des alternatives saines; D'autre part, vous pouvez opter pour une mini-usine de boissons, d'où votre employé peut simplement se servir de sa saveur préférée dans la quantité qu'il souhaite. Avec son distributeur refill, le producteur de boissons Dripl tente de tirer parti d'un mode de vie sain qui profite à la santé du consommateur et au climat en bannissant totalement les emballages. En intégrant cette initiative sur le lieu de travail, l'employeur fait rayonner des valeurs qui correspondent à celles auxquelles les consommateurs attachent une grande importance en 2023. De plus, ces boissons sont délicieusement rafraîchissantes.
Conseils de présentation
La gamme de boissons rafraîchissantes et de thés glacés sains est très vaste et devrait encore s'élargir et se renouveler dans les années à venir. L'espace sur le lieu de travail étant limité, il est important de réfléchir intelligemment et soigneusement aux choix que vous faites en ce qui concerne l'offre de boissons non alcoolisées. Dans les villes où les jeunes sont nombreux, par exemple, les boissons saines et innovantes sont plus populaires que dans les zones rurales. Suivez les tendances et essayez d'être attentif aux attentes de votre personnel. La manière dont vous présentez les boissons saines et l'endroit où vous les distribuez déterminent également le niveau d'intérêt de vos employés. Essayez donc de proposer un bon mélange de boissons existantes et d'alternatives saines, afin de ne pas mettre l'accent sur la distinction entre les deux, mais de les proposer de manière égale, comme une nouvelle norme.
Avec la collaboration de Coca-Cola Company, De Appelaere, JusRé, Ritchie, Spadel et Tönissteiner
