10 évolutions nationales et internationales du snacking
Dans un monde en constante évolution, les habitudes alimentaires des consommateurs changent elles aussi constamment. De la popularité des options saines et durables à l'influence de la diversité culturelle sur les goûts, en passant par la demande croissante d'en-cas faciles à emporter, nous dressons dans cet article une liste de 10 tendances nationales et internationales en matière de snacking. Cela vous aidera à vous adapter aux besoins en constante évolution de vos clients et à rester performant sur un marché pour le moins concurrentiel.
1. Des portions plus petites
En 2025, les consommateurs attendent beaucoup de leurs snacks et collations. L'expression 'snackification des repas' fait référence à une tendance mondiale selon laquelle les repas traditionnels sont de plus en plus remplacés par des en-cas. Au lieu du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner traditionnels, les gens choisissent de plus en plus de manger de petites portions d'en-cas tout au long de la journée. Cela peut être dû à différents facteurs tels que des modes de vie très chargés, le besoin d'une plus grande flexibilité dans les habitudes alimentaires ou l'augmentation du nombre d'en-cas facilement disponibles. Tirez parti de cette tendance en proposant non seulement des repas complets, mais aussi des repas et des en-cas plus petits qui sont à la fois savoureux et suffisamment nourrissants.
2. Saveurs locales et authentiques
L'engouement des consommateurs pour les saveurs locales et authentiques et les produits artisanaux ne cesse de croître. Les consommateurs attachent de l'importance à l'origine de leurs aliments et recherchent des produits fabriqués avec soin et reflétant l'identité culinaire d'une région ou d'une communauté. Qu'il s'agisse de fromages artisanaux, de pains fraîchement sortis des boulangeries locales ou de plats traditionnels préparés selon des recettes ancestrales, ils sont prêts à payer pour des expériences alimentaires qui racontent une histoire et favorisent un sentiment d'appartenance à la communauté locale. En tant que professionnel de l'alimentation, vous pouvez tirer parti de cette tendance en proposant des en-cas à base d'ingrédients authentiques et des recettes traditionnelles de Belgique et d'autres pays.
3. Saveurs orientales
La popularité des saveurs orientales ne cesse de croître en Occident. Parmi les ingrédients, produits et plats typiquement orientaux qui permettent à vos clients d'apprécier la diversité de la cuisine asiatique, citons la sauce soja, le lait de coco, le gingembre, la sriracha (sauce pimentée de Thaïlande), le kimchi (plat fermenté de Corée), les sushis, les currys thaïlandais, le pho (soupe de nouilles vietnamienne), le tofu et le matcha (thé vert finement moulu du Japon, souvent utilisé dans les desserts et les boissons).
Vous pouvez vous démarquer en proposant des présentations créatives et 'Instagrammables' de vos en-cas
4. Présentation créative
On mange aussi avec les yeux, c'est bien connu. La façon dont les snacks sont présentés est de plus en plus importante à une époque où manger est vraiment devenu une expérience. Vous pouvez vous démarquer en proposant des présentations créatives et 'Instagrammables' de vos snacks: freak shakes, loaded fries, sandwichs et burgers à la présentation saisissante, garnitures colorées et texturées, présentation originale dans des bocaux Mason ou des bocaux en verre... En jouant avec les présentations, les couleurs, les textures et les décorations, vous pouvez transformer vos snacks en véritables eye-catchers, parfaits pour être partagés sur les médias sociaux. Les jeunes générations sont particulièrement intéressées. Une façon idéale de faire parler de votre entreprise!
5. Snacks hybrides
Les snacks qui combinent différents plats et influences culinaires restent populaires. Ne passez pas à côté de cette tendance et élargissez votre menu avec des combinaisons surprenantes et originales telles que les hamburgers sushi, les burritos ramen, les hamburgers bao, les pizzas kimchi et les sushiritto. Ce sont toutes des expériences de fusion passionnantes qui combinent le meilleur de différentes cuisines en une seule bouchée délicieuse.
6. Personnalisation
Les clients veulent de plus en plus contrôler leur nourriture et cherchent à personnaliser leurs en-cas. Proposez de nombreux choix tels que des garnitures, des sauces et des ingrédients supplémentaires. Le nombre croissant de personnes souffrant d'intolérances ou d'allergies alimentaires ou ayant simplement des préférences personnelles spécifiques appréciera cette démarche. De plus, cela réduira le temps nécessaire pour terminer vos créations.
7. Snacks à emporter
Les produits pratiques tels que les en-cas prêts à l'emploi, les options "grab-and-go" et les en-cas qui peuvent être préparés rapidement sur place sont très populaires. Vous pouvez en tirer parti en proposant des en-cas facilement transportables et consommables. Ceux-ci sont particulièrement utiles lors d'événements très fréquentés où les invités veulent se déplacer librement tout en dégustant leur en-cas. Voici quelques exemples d'en-cas à emporter, parfaits pour les fêtes, les buffets et les réceptions: mini-sandwichs, mini-quiches, en-cas fourrés à base de pâte feuilletée, bâtonnets de fruits et de fromage colorés, coupes de cocktail de crevettes... Les possibilités ne manquent pas!
8. Snacks à partager
Les snacks à partager sont de plus en plus populaires, en particulier au sein des groupes et lors d'événements sociaux. Tirez parti de cette tendance en proposant des menus à partager, des en-cas de type tapas et d'autres options adaptées au partage. Différents types de pain/toast combinés à une variété de dips du monde entier sont un succès qui plaira à tout le monde. Le partage des plats favorise non seulement la convivialité et l'interaction sociale, mais il peut aussi vous aider à travailler plus efficacement en cuisine. C'est bon pour votre marge bénéficiaire!
9. Snacks saisonniers
Les spécialités saisonnières et les en-cas en édition limitée sont populaires et créent un sentiment d'exclusivité. En tant que chef, vous pouvez répondre de manière créative aux saisons et aux occasions spéciales en préparant des en-cas adaptés aux goûts et aux occasions du moment. Quelques exemples: bruschetta d'asperges au printemps, brochettes de melon au jambon de Parme en été, frites de panais rôties en automne, mini-fondues au fromage en hiver, amuse-gueule à base d'œufs à Pâques, créations à base de fraises pour la Saint-Valentin... Laissez libre cours à votre créativité et offrez à vos clients une expérience culinaire surprenante!
De nombreux consommateurs recherchent également des en-cas qui ne se contentent pas de rassasier, mais qui offrent également des avantages supplémentaires, tels qu'un regain d'énergie ou une digestion plus aisée
10. Snacks sains et durables
Les consommateurs du monde entier sont de plus en plus soucieux de leur santé et recherchent des en-cas nutritifs et équilibrés. En tant que professionnel de l'alimentation, vous pouvez tirer parti de cette tendance en proposant des produits sains, fabriqués à partir d'ingrédients biologiques, contenant moins de sucre et de sel et, de préférence, issus d'une production durable. De plus en plus de personnes mangent végétarien ou végétalien. Veillez donc à proposer de nombreux en-cas à base d'ingrédients végétaux tels que les légumes, les légumineuses, les fruits à coque et les graines. De nombreux consommateurs recherchent également des en-cas qui ne se contentent pas de rassasier, mais qui offrent également des avantages supplémentaires, tels qu'un regain d'énergie ou une digestion plus facile. Pour répondre à ces besoins, vous pouvez incorporer des ingrédients fonctionnels tels que des super-aliments dans vos produits de grignotage. Une autre évolution importante à prendre en compte est l'intérêt croissant pour les matériaux d'emballage durables. Investissez dans des emballages et des matériaux de présentation recyclables et réutilisables. De cette manière, vous protégez l'environnement et vous marquez des points auprès des clients soucieux de l'environnement.


