Boissons gazeuses et eauxPremium

Les boissons désaltérantes raisonnées stimulent le marché des boissons rafraîchissantes

Les boissons sans sucre et fonctionnelles restent populaires

Gerolsteiner mineraalwater
Gerolsteiner propose une eau minérale naturelle riche en calcium, en bicarbonate et en magnésium

Le marché des boissons rafraîchissantes reste un secteur en mutation. Les consommateurs optent pour des boissons sans sucre et fonctionnelles privilégiant une production locale et respectueuse de l'environnement. Les alternatives sans alcool sont de plus en plus nombreuses, les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes étant les plus prisées. Cela crée un créneau haut de gamme qui laisse place à l'innovation et à des saveurs complexes. Se faire plaisir de manière raisonnée: voilà désormais l'ingrédient de base du secteur des boissons rafraîchissantes.

Boissons rafraîchissantes et eaux fonctionnelles

Un mode de vie sain, avec beaucoup d'exercice, semble plus important que jamais. Cela implique des aliments et des boissons adaptés aux emplois du temps chargés des consommateurs. Par conséquent, les ventes de boissons énergisantes et sportives sont en hausse. Jet Import a récemment lancé Red Bull Summer Edition, une boisson énergisante caféinée contenant des vitamines B et des nutriments essentiels, aromatisée à la pêche blanche. Cette nouvelle boisson, destinée aux séances d'entraînement et aux journées bien remplies, a rencontré un tel succès qu'elle a immédiatement été ajoutée de façon permanente à la gamme Red Bull.

Ces avantages fonctionnels visent non seulement à fournir plus d'énergie, mais aussi à contribuer activement à la productivité des consommateurs au travail, par exemple. La consommation de boissons énergisantes devrait continuer à augmenter dans les années à venir.

Dans le segment des eaux, les producteurs de boissons réagissent en commercialisant des eaux fonctionnelles en bouteille enrichies d'antioxydants et de vitamines. Parallèlement, Gerolsteiner propose une eau minérale naturelle riche en calcium, en bicarbonate et en magnésium, des minéraux naturellement présents qui contribuent à la santé des consommateurs.

Red Bull summer edition
Jet Import a récemment lancé la Red Bull Summer Edition au goût de pêche blanche

Alternatives naturelles et sans sucre

La demande d'alternatives sans sucre et à faible teneur en sucre continue également de croître: la consommation de boissons sans sucre est en baisse, tandis que celle des boissons 'zéro' augmente. Par exemple, Gerolsteiner voit augmenter les ventes de sa gamme light et de ses Apple Spritzers - qui offrent un rafraîchissement sans excès de sucre.

Bien que le prix et le goût restent les critères les plus importants dans le choix d'une boisson rafraîchissante, selon le Beverage Barometer annuel de l'association sectorielle FIEB, la quantité de sucre arrive en troisième position depuis plusieurs années.

En outre, les consommateurs vérifient principalement sur l'étiquette du produit la quantité nette de sucres présents et la taille des portions. Le sucre devient donc un critère de décision de plus en plus important, sur lequel les fabricants de softs souhaitent capitaliser. D'ici à la fin de 2025, il y aura environ 7% de sucre en moins dans les boissons rafraîchissantes par rapport à 2021. Aujourd'hui, par rapport à il y a vingt ans, la réduction du sucre est déjà de l'ordre de 35%.

Outre les variantes light et hypocaloriques, les boissons naturelles sans colorants ni conservateurs ajoutés restent populaires. Les jus de fruits qui misent sur le pur jus, sans concentré et sans sucres ajoutés, surpassent donc les autres jus, conformément à cette tendance en matière de santé. De Appelaere vend notamment du jus de raisin, du jus de pomme, du jus d'orange et du jus de poire contenant 100% de fruits purs. De plus en plus de chaînes de magasins suivent cette tendance santé, soutenue par les médias et divers 'influenceurs santé'.

royal bliss
Royal Bliss propose des variantes 'low cal', 'mid cal' ou zero sugar (Coca Cola Company)
Appelaere fruitsappen
De Appelaere vend des jus de raisin, de pomme, d'orange et de poire, entre autres, qui contiennent 100% de fruits purs

Des choix respectueux de l'environnement comme atout

En outre, l'aspect de la durabilité gagne du terrain. Les consommateurs attentifs recherchent des boissons dont l'emballage est recyclable ou réutilisable. Les marques locales continuent de séduire, comme Ritchie, qui commercialise des limonades 100% belges, naturelles et traditionnelles avec une touche d'originalité. L'aspect durable prévaut également pour les jus de fruits. Les consommateurs recherchent des jus de fruits dont l'histoire est locale et honnête.

De leur côté, les producteurs de boissons non alcoolisées accordent de plus en plus d'attention à un processus de production respectueux de l'énergie. Compte tenu de l'impact du changement climatique sur le secteur de l'alimentation et des boissons, l'utilisation durable des matières premières devient très importante. Gerolsteiner, par exemple, en tant que producteur d'eau minérale, est fortement engagé dans la production responsable de ses boissons. Les périodes de sécheresse prolongée, entrecoupées d'inondations soudaines, nécessitent une protection stricte des ressources minérales naturelles.

Saveurs complexes et créneau haut de gamme

L'accent étant mis sur les produits sans sucre, fonctionnels et locaux, une niche premium de produits de qualité - et parfois légèrement plus chers - émerge progressivement. Cette tendance s'est accélérée avec l'engouement pour le gin-tonic sur le marché des tonics. Depuis, des arômes de plus en plus adultes et sophistiqués, tels que l'orange sanguine, ont fait leur apparition dans les rayons des boissons rafraîchissantes. Ritchie a récemment lancé une limonade à l'arôme naturel d'orange sanguine avec un soupçon de fruit de la passion, une combinaison fraîche et acidulée qui plaît aux consommateurs et répond parfaitement à ce créneau. D'autres marques comme Fever Tree suivent également cette tendance et proposent des combinaisons de saveurs inhabituelles.

Cette tendance se traduit également dans le baromètre des boissons du VIWF. La troisième place revient au 'goût complexe' dans les préférences gustatives des Belges. Les consommateurs sont donc de plus en plus à la recherche d'expériences gustatives exclusives.

Ritchie Blood Orange
Ritchie a récemment lancé une limonade à l'arôme naturel d'orange sanguine avec un soupçon de fruit de la passion, une combinaison fraîche et acidulée

Conclusion: le secteur de demain

Le secteur des boissons rafraîchissantes est confronté à des défis majeurs, mais aussi à de nombreuses opportunités. Les changements structurels dans le comportement des consommateurs créent des opportunités pour les producteurs qui ont le goût de l'innovation. La popularité de tendances telles que la santé et la durabilité s'affirme de plus en plus sur le marché. Il en résulte des offres innovantes et savoureuses qui façonnent le secteur des boissons rafraîchissantes de demain.

CONSEILS POUR UNE DIVISION DE RAYON RÉUSSIE 
-Les consommateurs recherchent en magasin les marques qui leur sont familières dans chaque catégorie; il est donc important que la marque numéro un de chaque catégorie soit clairement positionnée.
-Suivez les tendances. Les catégories en croissance doivent bénéficier d'un espace suffisant pour ne pas être rapidement en rupture de stock.
-Les consommateurs recherchent des nouveautés dans des marques qu'ils connaissent déjà. Mettez-les en valeur dans le rayon pour qu'elles se distinguent davantage.
-Placez les jus de fruits purs à proximité des fruits et légumes. Cela permet de mettre l'accent sur l'aspect santé des jus naturels.

IMPORTANTES ÉVOLUTIONS DU MARCHÉ EN CHIFFRES

Consommation en 2024 en millions de litres (Source: Global Data):

Boissons fraîches: 1442,2 ML vs 1.450,2 ML en 2023 soit - 0,6%
Eau en bouteille: 1.524, 9 ML vs 1.490,3 ML en 2023 soit + 2,3%.
Jus de fruits et nectars: 124,0 ML vs 130,4 ML en 2023 soit - 4,9%.

Tendances et évolutions en 2024 (Source: Excise Administration):
La consommation de boissons rafraîchissantes augmente: 23% vs 22% en 2023
Baisse de la consommation de boissons sucrées: 15% vs 16% en 2023
Augmentation de la consommation de bières et de vins sans alcool: +21% vs 2023

Évolution globale du volume belge (Source: Nielsen YTD 06/2025 - via les fabricants):
Boissons rafraîchissantes: +6,1% (après des années de stagnation)

Boissons fonctionnelles:
Boissons énergisantes: +11,3%
Boissons pour sportifs: +8,8%

Catégories traditionnelles (légère reprise):
Cola: +2,1%
Limonade: +5,5
Thé glacé: +1,1%

En collaboration avec De Appelaere, CCEP Belgium, Gerolsteiner, Jet Import, Ritchie Limonades et l'association sectorielle FIEB

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Florianne Thys25 avril 2023

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
17 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine